En 1944, Jean Anouilh réécrit cette pièce avec pour but de dénoncer la guerre et s'engage tout particulièrement dans la défense des droits de l'homme. Dabord, lorgueilleuse fille ddipe, le symbole de la rsistance loccupation, est a la fois douce et inflexible. Antigone, l’emblème de la révolte défie les ordres de Créon et enterre son frère. 6 décembre 2008. Il cherche à résoudre Antigone à la vie. Mythe issu de la Grèce antique, repris de Sophocle par Anouilh pendant la guerre, Antigone est un symbole de la résistance. “ Loin des codes rigides du théâtre antique, Antigone est pour nous le symbole de la femme assumée, de la femme engagée…et vous fera partager ses émotions, son humanité…à travers son éternelle révolte !”. Ecrite par Sophocle, la pièce de théâtre Antigone représente un mythe, dont le personnage éponyme, lui, est un symbole de révolte. Antigone a inspiré de nombreux auteurs, depuis l'Antiquité (Sophocle en 442 avant Jésus-Christ) jusqu'au théâtre contemporain du XXe siècle (Jean Anouilh, en 1944). Elle ne défend pas d'autre idée que celle du droit d'exister, en accord avec elle-même, analytique N°1 : Antigone, Jean Anouilh, 1944 La pièce de Jean Anouilh est représentée en 1944 pour la première fois et frappe le public par sa modernité tant au niveau de l'actualité, tant au niveau de l'actualité (Révolte contre le pouvoir) que par la symbolique des personnages (Image du roi, obstination de l'héroïne tragique) et surtout sa dimension symbolique historique (Tyrannie), De fait, de nos jours « Antigone est considérée comme le symbole de la résistance individuelle à l'arbitraire d'État au nom d'un devoir supérieur, • Antigone : est le personnage éponyme (= le titre de la pièce est constitué de son nom). Jocaste dénie l'inceste et son enfant se. Pas facile de manipuler un tel personnage Antigone refuse l'arbitraire. Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. Jean Anouilh La Table Ronde, 1946 123 pages Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Depuis plus de 2 500 ans, Antigone n'en finit pas de hanter la conscience humaine et les plateaux de théâtre, 4- Antigone : un mythe à l'épreuve de l'actualité p.24 B. Antigone de Jean Anouilh est une pièce de théâtre inspirée d’un mythe antique. Créon, roi de Thèbes, interdit que le corps du frère d’Antigone, Polynice reçoive une sépulture car ce dernier a trahi la cite. La Naïve transpose l'histoire dans une arène à l'esthétique hispanisante et signe une adaptation brillante et moderne. De plus, Créon ne hait pas Antigone, mais son acte, symbole, pour lui, de révolte et d'insoumission, crime aggravé encore par l'audace de la coupable ; peut-être aurait-il tenu sa faute secrète, si Antigone ne s'était ouvertement dressée contre lui. Youssef Khaïf est, commentaire sur Antigone En se penchant sur ces insurrections grecques, Enrico Casagrande et Daniela Nicolò tentent de découvrir qui sont les Antigone modernes : au delà de l'Athènes mythique et de la ville actuelle, ils nouent un questionnement politique à portée internationale. Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. D'abord petite fille immature et effrontée, Antigone devient une héroïne, symbole de la résistance face à un pouvoir autoritaire. Le décor sobre de Gérard Didier replace la beauté du texte au centre de tout. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser… avec la Résistance et la rédaction en chef du journal Combat, de 1944 à 1947. Hémon supplie en vain son père de l'épargner. Il y aussi l'Antigone de Brecht qui devient une figure sociale de résistance face à « l'homme c'est l'histoire du choix et de la révolte, et elle semble avant tout porteuse d'un message de résistance. Et, durant toute l'année, des lycéens ont travaillé sur Antigone, la pièce de Sophocle, mais aussi les œuvres de Bertold Brecht, Jean Cocteau. Antigone a ainsi inspiré de nombreux auteurs dramatiques. Ainsi en 1948 Brecht repris l’Antigone qu’Hölderlin avait lui-même tirée de Sophocle.Suivant ce principe, la metteure en scène Lucie Berelowitsch s’empare de leurs textes et les revisite, avec ses acteurs, à la lumière des préoccupations du nouveau siècle. •Quelques citations d'Antigone Des impressions recueillies à Kiev, quelques temps après la révolution de. Cette femme qui ose dire non. Sa révolte est sans objet, elle est tournée vers la mort, pas vers les vivants et surtout pas vers ses sœurs les femmes Il impose à Antigone de faire un choix qui pour lui n'en ai pas un : vivre ou mourir ? Sa. Ce qui est intéressant chez Antigone, c'est qu'il y a une révolte individuelle, qui va peu à peu devenir un symbole collectif, une forme de revendication. Une Pièce de théâtre en quatre actes d'une durée de 1h10, mis en scène par Olivier Collin Dufresne et avec Pascale Bailleux comme actrice principale. Présentée en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. C'est donc par fidélité et par exigence de justice face à la raison d'Etat qu'Antigone ira de nuit accomplir les rites funéraires malgré les gardes qui surveillent le corps de Polynice. Bravant l'interdiction de donner une sépulture à son frère Polynice, Antigone devient figure de la révolte et du courage humain réclamant la justice au-delà de la raison d'État. Antigone n'est pas une tragédie parmi d'autre, c'est la tragédie des tragédies, la tragédie du tragique. Née de l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste, survivante d’une guerre entre Étéocle et Polynice, ses frères, qui tous deux en mourront, Antigone n’est pas femme à s’inscrire dans le rang. Mise en relation de l’œuvre étudiée avec d’autres œuvres Le personnage d’Antigone ne cesse d’inspirer auteurs dramatiques et metteurs en scène. Antigone est celle qui s’élève seule contre l’autorité. •Jugements critiques sur la pièce Alors, certes, Antigone va au bout de son engagement : elle brave le pouvoir, mais ce n'est pas elle qui affronte un destin tragique, ce n'est pas elle qui endosse la démesure de la révolte. Sa présence et ses actes appellent à désobéir à la Loi si cette Loi est injuste. Ses frères Étéocle et Polynice se sont entre-tués lors de la guerre des Sept Chefs. Gustave Flaubert [1821-1880]: (Mme Bovary) Ecrivain de roman Réalisme Ecrit Mme Bovary en 5 ans [1851-1856] Jugé en 1857 pour « Outrage, Antigone Les Caracters Le Lion S En Allant En Guerre, Antigone Les Mains Sales L Ile Des Esclaves Le Retour Au Desert, Politique de confidentialité - Californie (USA). Elle refuse d'accepter les règles, elle refuse de mener la même vie que tout le monde. Séquence 2 : Antigone ou le refus DEMARCHE Choix de la pièce d'Anouilh La pièce fait se croiser naturellement les 2 objets d'étude, puisqu'elle permet d'évoquer : - Les notions de mythe et de symbole - L'expression de la révolte - Le texte théâtral - Les mises en scène de la parole Questions abordées : 1. J.-C., dans la pièce de Sophocle, elle incarne l'obéissance à des lois divines et morales, qui transcendent la justice humaine. Antigone devient maîtresse de cette révolte et elle est libre de ses actes : « Alors, voilà, cela commence. La pièce d’Anouilh (1910-1987) fut jouée la première fois le 4 février 1944, en pleine occupation et on a vu dans Antigone le symbole de la résistance face à l’occupant. Un messager et le chœur racontent ensuite qu'Hémon s'est tué, que la reine est morte ; Créon se retrouve donc. En 274 avant Jésus-Christ, Pyrrhus Ier quitte finalement la péninsule italienne pour retourner en Grèce. Comme personnage, elle est la 12 octobre 2015 Actualités, Antigones de A à Z, Politique R comme Révolte ! C'est en effet un homme vieux et fatigué, qui ne voulait pas être au pouvoir mais qui a accepté la fonction de roi car il assume ses responsabilités. Bravant l'interdiction de donner une sépulture à son frère Polynice, Antigone devient figure de la révolte et du courage humain réclamant la justice au-delà de la raison d'État. Le mois de mars prochain sera l’occasion de fêter les 150 ans de la Commune de Paris, une révolte démocratique, républicaine et sociale face à un pouvoir national conservateur dans une France envahie par la Prusse. En effet, celle-ci met en scène le personnage d’Antigone, fille d’Œdipe qui se trouve être une jeune femme pleine de vie et de révolte, voulant à tout prix enterrer dignement son frère, Polynice. Naissance c. 100 av. » Ces cinq catégories fondamentales s’actualisent dans … Enfin, une écriture de plateau qui fait entrer le mythe en résonance avec le présent des comédiens et le nôtre. Histoire de l'Antigone d'Anouilh. Symbole de l'immémoriale opposition entre la raison d'Etat et l'objection de conscience. Il a peur d'Antigone, car il a peur qu'elle parvienne à déclencher une révolte contre lui. Scène 2. Les thèmes de justice, de dialogue et de liberté, émaillent ses éditoriaux qui seront plus tard repris dans Actuelles 1. des remparts de la ville. 3) Quelle est la portée de chacune des oeuvres ? Elle se révolte contre un Créon, symbole de Pétain, qui établit des lois qui lui sont dictées et qu'il fait appliquer par la tyrannie. Faire revivre Antigone aujourd'hui, c'est réenten-dre un cri, une révolte brute. 2. Depuis 1942, on pourrait s'attendre à ce que pas mal de choses ont changé, hélas non. En 1944, Jean Anouilh réécrit cette pièce avec pour but de dénoncer la guerre et s'engage tout particulièrement dans la défense des droits de l'homme. Héroïne de la mythologie grecque, Antigone est la fille du mariage incestueux d’Œdipe* et de Jocaste. Le réalisme de l'œuvre, l'étude de la psychologie approfondie des personn… Bravant l'interdit. Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Aucune négociation, pas de. En trois pièces successives (237-254, 1181-1203, 1414-1446), Antigone essaie tout d'abord de faire admettre Œdipe dans la communauté des Coloniates ; puis, en se rangeant du côté de Thésée et en faveur de Polynice. Le Nord est contrôlé par les Allemands et le Sud est sous le joug de Pétain (régime de Vichy). Parce que nous refusons la récupération de nos références culturelles par les Antigones, pseudo-mouvement proche des franges.. C'est une Antigone imprégnée de tradition bouddhiste que propose le metteur en scène, comme un pont tendu entre Orient et Occident. Elle représente la résistance individuelle face à l'État, l'équité et la morale Antigone c'est cet humain sauvage que chacun porte en lui. Pour ce qu'elle est, et surtout pour ce qu'elle représente, la figure du refus de l'autorité, le symbole de cette révolte fondatrice dont parle Camus, celui. De plus, Créon ne hait pas Antigone, mais son acte, symbole, pour lui, de révolte et d'insoumission, crime aggravé encore par l'audace de la coupable ; peut-être aurait-il tenu sa faute secrète, si Antigone ne s'était ouvertement dressée contre lui. Ça peut être une révolte collective. Il est donc intéressant d’aborder ce mythe dans le cadre de la problématique sur l’indignation et la révolte. Celui-ci lui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. 3. La pièce de Sophocle est à l’origine de nombreuses réécritures : au XXème siècle, Cocteau, Brecht et Anouilh écriront une Antigone, chacun reprenant selon ses préoccupations de dramaturge ce personnage. Les comparaisons sont. Elle fut représentée à Paris en 1947, 1949 et 1950, mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres. A ce propos, afin d'y dénoncer des phénomènes de société. ICI . Certes, dans la Grèce antique, le pouvoir politique ne dérivait pas des dieux mais l’influence des devins, des prêtres et des augures était assez grande pour tenir une place importante en politique. Cie Les Anges au Plafond « Les Anges au Plafond s'approprient le mythe d'Antigone et lui rendent son caractèr Antigone, une étudiante, vit au Canada avec sa famille, d'origine nord-africaine. Pour Jérôme Rouillon, professeur de français en charge de la classe. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Dans ce cas, il incarne : L'obéissance; L'acceptation; L'intégration; L'assimilation; B La question du dilemme. A mon sens elle pourrait être l'allégorie de la Résistance dans sa révolte contre son oncle Créon. De la même manière, Antigone attaque Créon par son acte mais aussi par ses paroles en lui attribuant des caractéristiques « féminines » : « sensible », « pauvre Créon », il a un « air d’impuissance ». « Trahison royale », ce sous-titre résume, « Antigone » d’Anouilh est une pièce de théâtre emplie d’émotion. Nous avions choisi de relire « Antigone » de Jean Anouilh afin de profiter pleinement du roman de Sorj Chalandon : « Le quatrième mur », bien nous en a pris, le plaisir de… La Compagnie du Chat Bleu de Sainte-Marie poursuit sa tournée dans l'île de sa dernière création Antigone adaptée de l'œuvre maîtresse de Sophocle et proposée depuis l. Antigone, petite déesse de l'anarchie, en se dressant contre la loi de Créon, ne sera plus seulement le droit naturel en révolte contre le droit social, mais aussi la révolte de la pureté contre les mensonges des hommes , de l'âme contre la vie, une révolte insensée et magnifique, mais terriblement dangereuse pour l'espèce, puisque dans la vie des sociétés elle aboutit au désordre. Seule en scène, vêtue d'une ample tunique rouge, riche en symbole, Antigone. Personnage de toutes les ambiguïtés, Antigone se révèle beaucoup plus humaine et Créon beaucoup plus vulnérable que ce que ses fonctions lui permettent. II. Les conflits qui résultent de ces cinq types d’affrontement ne sont pas négociables. C'est récurrent en Tunisie: le mois de janvier est un mois de révolte sociale. Une révolte s'organise dans les rues : Hémon (Antoine Desrochers) en est le chef de file, et Antigone le symbole. seule pour agir, seule pour mourir. Elle n'a pas bafou� Ismène entre, apparemment ralliée à sa sœur. Loin de l'agora athénienne, ici, dans notre réalité, notre monde. Le destin mythique d'Antigone, la fille d'Oedipe et de Jocaste qui a su désobéir à son oncle, le tyran Créon, pour enterrer dignement son frère, est toujours le symbole de la révolte et de la résistance ! Antigone est butée, quasi-muette, obtus. Jean Anouilh s’est inspiré de la pièce de Sophocle pour son adaptation du mythe. Mythe grecque : De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle d'Anouilh Antigone refuse et se révolte, elle veut sa mort. Le tour du monde en 80 jours. Plus près de nous enfin, le Living Theatre utilisera le mythe comme celebratijon de la désobéissance civile et de la révolte permanente 37Le statut de fétiche attribué ici au corps mort de Polynice est comme un reste de l'activité introjective-projective limite qui, pour emprunter une formulation de A. V Créon, un tyran ? En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité. Elle est cette héroïne romantique, symbole du courage, celle qui s'élève face à l'injustice. Une Antigone farouche et irrémédiablement rebelle, un Créon drôle dans son sarcasme et dur dans son cynisme, un Hémon pas si faible et effacé que ça, une Ismène passionnément éprise de la vie - au point de s'insurger en bloc contre le fatalisme Oedipien, et un garde balourd truculent, sans compter un coeur (et non pas un choeur) génial ! Antigone, à la mort de son père, regagne le palais de Thèbes, où elle vit avec sa sœur Ismène. Pas facile de manipuler un tel personnage Antigone refuse l'arbitraire. Pièce écrite durant l’occupation nazie, Antigone d'Anouilh est inspirée du mythe d’Antigone de Sophocle. Elles sont au nombre de cinq : l’affrontement des hommes et des femmes, de la vieillesse et de la jeunesse, de la société et de l’individu, des vivants et des morts, des hommes et de(s) dieu(x). Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Billetterie en ligne. On ne naît pas despote mais on peut le devenir si on est aveuglé par le pouvoir. b) Cette figure mythique symbolise la volonté de pouvoir et ses dangers. Ce dernier, considéré comme « bandit » par Créon, le roi de Thèbes, n’a pas eu droit à un enterrement respectable. Antigone est une tragédie de Sophocle représentée en 442 avant J.C. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que la tragédie reprend le thème thébain (voir Les Sept contre Thèbes de Eschyle). Depuis samedi et le 10e anniversaire du départ de Ben Ali, toutes les nuits dans plusieurs villes dont Tunis, des jeunes (15-25 ans) descendent dans la rue et s'attaquent aux forces de l’ordre. Antigone se suicide car la mort est l’unique solution dans son tombeau : « Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture… (Le messager, p 118) » La mort d’Antigone permet le retour de la tranquillité de Thèbes : « Mais maintenant, c’est fini. Revenons au mythe originel : Antigone a vu le jour en -441 avant JC par Sophocle. C'est plein de disputes, un bonheur. Dabord, lorgueilleuse fille ddipe, le symbole de la. Antigone est au cœur de ce tragique. Ils sont tout de … à petit, Antigone devient le symbole de la révolte et de la liberté anticonformiste que nous retrouvons chez Cocteau dans une mise en scène avant-gardiste et plus tard chez Anouilh, qui fait de son personnage « le symbole de la Résistance française » (110). Triomphe à sa création en 1944 dans une mise en scène de Barsacq, Antigone fait partie des « pièces noires », selon la classification que l’auteur fit lui-même de la quarantaine de pièces qu’il a écrites. Après qu'Œdipe réalise qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux, lègue le trône à ses deux fils qui devraient gouverner en alternant chaque année, et part avec Antigone, sa fille, errant dans les rues. I-Présentation Générale Antigone, tragédie de Sophocle et d’Anouilh, devient un drame humain poignant qui exhorte la puissance de la révolte chez les jeunes.. Synopsis : Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. Le personnage de cette frêle jeune fille promise à une mort terrible a inspiré un nombre conséquent d'auteurs, de Sophocle à Anouilh en passant par Hölderlin, et son histoire est une des mieux connues du grand public. Elle se dresse contre la loi humaine pour appliquer la loi divine : enterrer son frre Polynice. Antigone incarne la droiture et la révolte et elle est prête à mourir pour ne pas renier ses valeurs familiales. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles solennelles pour le premier et refuse que le corps du second soit enseveli. Anouilh eut plutôt la conception d'un destin qui pousse la société à se faire obéir («Lui, il doit nous faire mourir»). Éléments d’introduction Représentée en 1944, Antigone a frappé par sa modernité et on y a vu une œuvre d’actualité, celle de la révolte contre le pouvoir, incarné par Créon. Le verdict d'acquittement du policier Pascal Hiblot, rendu le 28 septembre par la cour d'assises des Yvelines, a laissé un violent sentiment d'incompréhension qui ne se dissipe pas. Présentée sous l'Occupation en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, l'injustice et à la médiocrité. Antigone Rebelle, incomprise, l'Antigone d'Anouilh est une flamme universelle, un vibrant symbole de la fougue de la jeunesse qui entre en conflit avec le monde adulte. » Antigone est dans une position d'infériorité face à son oncle mais elle choisit de lui tenir tête ce qui l'érige en femme forte Popularisée par Jean Anouilh à l'heure où les mouvements féministes prennent véritablement de l'ampleur, Antigone deviendra le symbole de la révolte et de la lutte contre l'oppression du patriarcat. Magnifique, très présente. Le cycle de la révolte commence. Créon, leur oncle, devenu roi, fit donner à Etéocle une sépulture décente, mais ordonna que le corps de Polynice, qu'il considérait comme un traître à sa patrie, restât sans sépulture, grise Nourrice+ THÉÂTRE. Sujet; La femme révoltée; Antigone est une tragédie de Sophocle représentée en 442 avant J.C. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que la tragédie reprend le thème thébain (voir Les Sept contre Thèbes de Eschyle).. Antigone, c'est la première femme forte de l'histoire. 2. Mais cette pièce va au-delà des questions purement politiques, elle interroge sur la place de l’artis- te, des spectateurs, dans un monde en crise. Antigone est l'un des personnages les plus célèbres du théâtre antique : déjà, en 442 av. 1Dans la Thèbes de Sophocle, un édit de Créon ordonne que toute personne qui ensevelira le corps de Polynice sera punie de mort.Antigone, en voulant suivre le rite antique qui lui commande d'enterrer son frère pour que son âme trouve le repos, se dresse face à Créon, au nom d'une autorité supérieure : « Les lois non écrites, celles-là, intangibles des dieux ». Ainsi est mis en évidence ce qui reste sou-vent en arrière-plan de l'histoire d'Antigone : menaces de guerre. Spartacus La Mort de Spartacus par Hermann Vogel, 1888. Elle apprend que son frère a été tué par la police et que son second frère est en prison. Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Avec Antigone, apparaît un autre aspect de la révolte, plus proche de nous. Elève exemplaire puis rebelle à l'âge de 16 ans, réclamant la justice pour ses frères victimes de violences policières. Moi, je ne veux pas comprendre. La pièce d’Anouilh (1910-1987) fut jouée la première fois le 4 février 1944, en pleine occupation et on a vu dans Antigone le symbole de la résistance face à l’occupant. Le mythe de Antigone permet-il de mener une reflexion sur la capacité de l'homme à se révolter ? Deux personnages maccordent ce sont la petite jeune noiraud : Antigone, et son oncle le roi Cron. Loin de tout pathos, la mise en scène est très dépouillée et laisse toute la place au tragique et à l'émotion. Ctait mon cas aprs ma lecture de la pice de thtre Antigone de Jean Anouilh . La petite Antigone va pouvoir être elle-même pour la première fois. Le prologue met aux prises Antigone et sa sœur, Ismène, dont elle réclame le concours pour ensevelir leur frère. De plus, ils se reconnaissent assez facilement lorsqu’ils sont amenés à analyser la révolte de l’héroïne. Antigone, tragédie de Sophocle et d'Anouilh, devient un drame humain poignant qui exhorte la puissance de la révolte chez les jeunes.. Synopsis : Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. INTRODUCTION «  Antigone », la pièce de théâtre basée sur l’acte de Jean Anouilh, et réalisée par le Théâtre royal des Galeries, raconte l’histoire d’une jeune femme, qui est en révolte contre la loi imposée par son oncle, le roi. La pièce d’Anouilh (1910-1987) fut jouée la première fois le 4 février 1944, en pleine occupation et on a vu dans Antigone le symbole de la résistance face à l’occupant. En 1944, Jean Anouilh réécrit cette pièce avec pour but de dénoncer la guerre et s'engage tout particulièrement dans la défense des droits de l'homme. Porte-parole des défunts dans l'empire des vivants. •Résumé d'Antigone de Jean Anouilh Anouilh eut plutôt la conception d'un destin qui pousse la société à se faire obéir («Lui, il doit nous faire mourir»). Antigone fait ses adieux à sa sœur implicitement. Son combat radical au nom de valeurs personnelles supérieures aux lois officielles nous. Et la musique ! Et Créon. Il ne supporte pas qu'on remette en cause son pouvoir. elle espérait que sa soeur Ismène l'aiderait à ensevelir en cachette son frère, mais celle-ci se retracte: ele a réfléchi toute la nuit, ele. Relisant la version de Sophocle pendant la guerre, l'écrivain eut « un choc soudain () le jour des petites affiches rouges Le personnage d'Antigone ne cesse d'inspirer auteurs dramatiques et metteurs en scène. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité Issue de l'union fatale d'Oedipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l'ordre des hommes. Elle refuse, c'est tout. L'institution ce soir était d'ailleurs représentée dans la salle par Judith Miller, fille de Lacan, épouse de Jacques-Alain Miller, tous deux à la tête de l'héritage lacanien, entre autres figures de l'Ecole de la cause freudienne de la rue Huymans présentes ce soir. Il a humanisé la grande Antigone sophocléenne. Autre scène 2. Faire revivre Antigone aujourd'hui, c'est réenten-dre un cri, une révolte brute. Scène 1. Comment la. Educateur de rue. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Présentée en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Ainsi en 1948 Brecht repris l’Antigone qu’Hölderlin avait lui-même tirée de Sophocle.Suivant ce principe, la metteure en scène Lucie Berelowitsch s’empare de leurs textes et les revisite, avec ses acteurs, à la lumière des préoccupations du nouveau siècle. La pièce en quatre actes d'une durée de 1h10 sera jouée ce samedi 10 novembre à partir de 19h30 au théâtre Conflore, situé dans. Ce document contient 3413 mots soit 8 pages. On comprend alors que toute la force d'Antigone et de la plupart des mythes, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'époques pour être vrais.. - Le personnage d'Antigone : Jean Anouilh aurait pensé à elle suite à l'action d'un jeune résistant, Paul Collette. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage d'Antigone chez Sophocle et Anouilh dégage-t-il le même sentiment de révolte face au pouvoir politique ?