: 01 42 71 92 57 . Le philosophe Karl Popper oppose au totalitarisme le concept de société ouverte, qui permet de lutter contre le pouvoir de l'État. View all for Law and Public Services C’est ce que Machiavel souligne dans le Prince. Philosophie, Cours de Philosophie, Terminale S, Trimestre 1 Année scolaire 2016 / 2017 ENSEIGNEMENT À DISTANCE . Il s’adresse, avant tout, à mes élèves, mais aussi, et plus généralement, à toute personne qui s’intéresse, de près ou de loin, à la philosophie. Il existe également des sociétés qui ont fait le choix de rejeter l'État. Des fiches de révision et des exercices interactifs sur tous les points clés de philosophie en terminale. Elle fixe librement la création de la monnaie ainsi que les taux d'intérêt, avantageant ou désavantageant indirectement tel ou tel État (inflation) ce qui peut fragiliser la cohésion européenne comme on l'a vu au moment de la crise grecque (« Grexit »). Elles entrent en guerre les unes contre les autres dans la mesure où elles craignent que l'une d'entre elles leur impose le cadre de l'État et donc les opprime et les domine, en détruisant leur équilibre interne. L'État peut intervenir dans le domaine de la propriété individuelle (expropriation) mais seulement si c'est en faveur des individus défavorisés (intérêt général) et sans léser les autres. J’aimerais m’assurer de ce qui pose problème dans mon devoir, afin de ne pas réitérer certaines erreurs. Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) L'idée est que la mise en concurrence permet une utilisation optimale des ressources disponibles ; les mobiles égoïstes des individus aboutissent ainsi à la meilleure utilisation possible des ressources à l'échelle de la société. L'oppression de l'État sur la société peut se transformer en véritable totalitarisme. L’État est un ensemble organisé d’institutions qui vise à assurer le bon fonctionnement d’une société.Il faut garder en tête que la domination, la force et la violence sont des attributs appartenant essentiellement à l’État. Le philosophe «n’a qu’à s’argumenter un peu pour empêcher la nature qui se révolte en lui de l’id… programme regroupées sous le titre : « La Découvrez les autres documents de LEWEBPÉDAGO, Simulateur de moyenne au bac 2021 et 2022, Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche. Il n'y a qu'une manière de sortir de cet affrontement général : la création de l'État. Pour Thomas Hobbes, l'état naturel de l'homme est l'état de la guerre de tous contre tous où la loi du plus fort règne. À l'état de nature, l'homme est en famille, mais même s'il a du mal à vivre avec les autres, il entre dans la société car il a besoin de se comparer à eux. Pour les penseurs libéraux, le « contrat social » est la société elle-même. cour tres utile selon moi puisqu'il suit ce que notre professeur nous dicte en classe. Ces sociétés sont pacifiques tant que la forme de l'État ne s'impose pas comme une contrainte par rapport à la vie sociale elle-même. L'état de nature ne garantit pas la sécurité. Cette notion recoupe les rubriques du Philosophie Terminale S . Tle S > Philosophie > L'État. 1. Il suppose la représentation par un Parlement issu d'élections libres. Le droit est également intimement lié De plus etant a moins de 2semaines du bac je suis bien content de pouvoir trouver certaines informations que j'ai manque, non Etat: société organisée, dotée d'un gouvernement, vivant selon des lois.. Ici, problème de philo politique (texte 1) : il s'agit de réfléchir sur les fondements de la politique. Là où l'État n'est pas un empire, il cherche à le devenir (comme dans l'Allemagne nazie ou en Russie soviétique) et ses chefs deviennent des dictateurs. Les historiens soulignent que si Hitler a légalement accédé au pouvoir dans l'Allemagne de 1933, c'est qu'il satisfaisait les désirs de revanche d'une « petite-bourgeoisie » ruinée par la grande crise de 1929 et aussi ceux d'un peuple « humilié » par la défaite de la Première Guerre mondiale. L'État est la structure qui permet d'apporter la liberté et la justice à la société. COURS (LEÇONS ET EXERCICES) 1 ER T R I M E S T R E Classe de TS-ES Philosophie Toute reproduction ou représentation de ce document, totale ou partielle, constituent une « L'homme est naturellement un animal politique. Il faut toutefois distinguer les notions de communauté et de société : Historiquement, le clan (défini par les liens de parenté naturelle et par les règles de l'alliance) a précédé la famille. L'État donne un cadre juridique à la société, il est créé dans le but de la protéger, d'apporter liberté et justice. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. L'homme s'insérerait donc naturellement dans ces différents niveaux de la vie en commun. Au sens fort, elle affirme qu’un être humain n’est pas fait pour vivre seul. ». Programme de Terminale : La morale - le bonheur Introduction Nous allons étudier une problématique essentielle en philosophie dans le cadre de notre séquence la morale, le bonheur; Nous tenterons de répondre à la question du bonheur sous la forme d’une autre question pour L'État est le cadre juridique de la société, défini par une constitution qui est la source des lois et des règles de la vie sociale. Le libéralisme est très critiqué et remis en question aujourd'hui, avec la crise. En démocratie, le pouvoir appartient au peuple. ». Pour sortir de l'état de nature et entrer dans la société, il faut passer par un contrat social, tel qu'il a été théorisé d'abord par John Locke en Angleterre et par Rousseau en France. Tout pour réussir votre Bac. « L'État est le plus froid des monstres froids. », Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. L'État permet de protéger la société, il a pour but de faire régner l'ordre et la paix. Les règles en usage dans le clan, en particulier le mode de transmission du nom (transmission par le père ou par la mère), se maintiennent dans la famille. Hobbes pense que l'être humain à l'état de nature est en conflit permanent, car il est animé par le désir, la crainte et l'envie. ». Merci ! La société et son existence à l'état de nature, La création de l'État pour protéger la société, L'État pour apporter la liberté et la justice à la société, Les rapports complexes entre société et État, L'État, une forme d'oppression sur la société, L'État contre la société : le totalitarisme, La « société ouverte » pour lutter contre le pouvoir de l'État : le libéralisme, Exercice fondamental : Connaître la notion de société naturelle, Exercice fondamental : Connaître l'idée de contrat social, Exercice fondamental : Comprendre en quoi la vie sociale est un paradoxe, Exercice fondamental : Comprendre en quoi l'Etat est une forme d'oppression sur la société, Exercice fondamental : Connaître la notion de totalitarisme, Exercice fondamental : Connaître la notion de société ouverte et de libéralisme, Exercice fondamental : Connaître les sociétés rejetant l'Etat. En guise d'introduction, vous pouvez consulter ces quelques pages d'introduction à l'histoire de l'art (avec de nombreuses images) ainsi que ces textes sur l'art.. Qu'est-ce que l'art ? ... Je suis une élève de terminale L et arrive bientôt mon bac blanc. liés. L'État doit garantir la paix, la liberté et la justice. Montesquieu parle de distribution des pouvoirs dès 1748 dans De l'esprit des lois. Les membres d'une communauté partagent un mode de vie commun, une même vision du monde. Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. « Le terme de masses s'applique seulement à des gens qui, soit du fait de leur seul nombre, soit par indifférence, soit pour ces deux raisons, ne peuvent s'intégrer dans aucune organisation fondée sur l'intérêt commun, qu'il s'agisse de partis politiques, de conseils municipaux, d'organisations professionnelles ou de syndicats. Ce site, en cours de construction, est destiné à la philosophie et à son enseignement, en particulier, dans les classes de terminale. L'État tend à protéger la société et à lui apporter la liberté, il est nécessaire pour dépasser la violence. Pour lui, l'État ne doit pas intervenir dans l'économie, la justice se fait d'elle-même. Cette dernière est la source, par le biais des institutions qui la mettent en œuvre (gouvernement, Parlement), des lois et règles de la vie sociale. Or, qui dit réglementation dit nécessairement contraintes, obligations, devoirs. n'est plus assurée. L'être humain semble voué à vivre en société. Au sens le pluslarge, l’État est la manière d’être des personnes vivant en société.Cette définition, bien que présentant l’avantage de pouvoir désigner une grandevariété de formations sociales, ne permet pas de comprendre ce qui,précisément, distingue l’État de la société elle-même. La justice et le droit (L, ES, S) Définition; Le mot justice est employé dans différents contextes : C’est d'abord un sentiment subjectif dans le cœur de l'homme, une vertu. Les « peuples sans histoire » correspondent à ce que Claude Lévi-Strauss appelle les « sociétés froides », qui se préservent de l'interaction avec d'autres, et par conséquent des conflits historiques. Dans Le Système totalitaire, elle étudie deux formes de totalitarisme, l'Allemagne nazie et l'URSS stalinienne. Un livre pour tous et pour personne. Il estime qu'il existe un principe naturel de régulation qui aboutit à ce que les divers intérêts particuliers servent l'intérêt général : c'est la main invisible. Cette dernière semaintient et évolue en suivant des règles qui s’imposent aux individus.D’où émanent ces règles et qui en assure le respect ? Dans la tragédie antique Antigone de Sophocle, Antigone est une jeune fille révoltée contre la loi de la cité (c'est-à-dire l'État) représentée par son oncle Créon : ses deux frères s'étant entretués au cours d'une bataille pour le pouvoir, l'un d'eux a été privé de sépulture par Créon. Introduction. Dans la pièce Huis clos de Jean-Paul Sartre, trois personnages que leurs fautes ont conduits en enfer tentent d'y trouver au moins la solitude. L'état de nature permet à l'homme de s'assurer une descendance, de punir ceux qui menacent sa vie et d'avoir le droit de propriété. Il parle de la « classe universelle », les fonctionnaires, qui poursuivent une entreprise universelle : la justice, qui coïncide avec la liberté. Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution. On appelle État le cadre juridique de la société, défini par le droit public, la Constitution. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. ». L’État 1. Ainsi, la société serait naturelle, puisqu'elle correspond à l'union des sexes en vue de la reproduction de l'espèce. Tout y est « nature », mais il n'y a pas encore de famille ni même de clan. Prenez garde toutefois de ne pas confondre la Ceci est rendu possible par deux faits : « En préférant le succès de l'industrie nationale à celui de l'industrie étrangère, il ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté ; et en dirigeant cette industrie de manière à ce que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions. Ainsi, dans les sociétés totalitaires, la population est complètement surveillée, elle vit dans la terreur, chacun a peur d'être dénoncé tandis que d'autres traquent les « ennemis du régime ». Les mots « effective » et « concrète » soulignent, chez Hegel, que l'État est bien plus qu'un concept. Le pouvoir est alors dans les mains d'un seul dictateur. Étant défini par le droit (la Constitution), l'État est, comme toute réalité juridique, « liberté réalisée ». Cours de philo en ligne gratuit pour élèves de terminale, sujets corrigés, conseils et méthode pour réussir l'épreuve de philosophie au bac, fiches bac Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? La souveraineté (le principe du pouvoir) n'est pas le gouvernement. Le contrat social doit permettre d'atteindre un État dans lequel les lois sont légitimes et justes. Pour Hannah Arendt, les régimes totalitaires mettent ainsi en place la déshumanisation des êtres humains. La création de l'État doit permettre de protéger la société, d'empêcher la violence. George Orwell, dans son roman 1984, a même imaginé un système dont on ne connaît pas le chef, « Big Brother », mais auquel tous les individus sont soumis par la terreur. Cependant, le contrat passé doit permettre à l'homme de garder ses privilèges naturels. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. Le bien commun recouvre ce que l'Antiquité définit comme l'objet même de la vie en société. La communauté correspond à une forme d'organisation plus traditionnelle, dans laquelle l'individu est encadré par la famille ou la corporation. c'est à respecter nos conventions et la loi de nature/raison. Fiches de cours, exercices, annales corrigées, quiz, cours audio et vidéo. Selon Aristote, l'homme étant « l'animal politique », il ne peut que vouloir le bien qui est le même pour tous : la justice. Les « sociétés sans État » sont aujourd'hui extrêmement minoritaires et ne concernent guère que quelques groupes de « chasseurs-cueilleurs » d'Amazonie ou de Nouvelle-Guinée, ou encore le peuple Ayoreo du Paraguay, État où Pierre Clastres avait observé, vers 1970, les Indiens Guayaki, exemple de ce qu'il appelle une « société contre l'État ». D'ailleurs, selon lui, un homme qui ne vivrait pas en société ne serait pas pleinement un homme : il serait soit un sous-homme, soit un surhomme, c'est-à-dire un dieu. Les individus, sujets de droit à part entière, ne peuvent que s'épanouir dans le « libre-échange » que populariseront par la suite Jeremy Bentham et John Stuart Mill. Elle considère que le totalitarisme est un phénomène de « masses ». Les sociétés totalitaires désignent des groupes humains comme étant des ennemis : ce sont souvent les intellectuels. ». On entend par Etat l'ensemble des pouvoirs publics (le législatif, la justice, la police, l'armée) organisés en un tout hiérarchisé et cohérent, placé sous l'autorité suprême du chef de l'Etat et du gouvernement. Enter the password to open this PDF file. Retour. Toutefois, la nécessité d'avoir des lois et des règles qui préservaient cette société s'est vite imposée, notamment parce que l'être humain à l'état de nature fait souvent l'usage de sa force, se montre violent. Ils ne peuvent pas s'empêcher, par amour-propre, d'entrer en compétition avec les autres, bien que leur désir premier soit d'ignorer les autres. En effet, en temps de paix, ces sociétés sont une sorte de « démocratie directe » où société et État se confondent : elles réalisent le rêve de Rousseau. Ressources scolaires en Philosophie pour Terminale ES. Retrouvez tous les cours de Philosophie de Terminale ES. Société: du latin societas, groupe de socii (alliés, compagnons, associés). Ce contrat est un engagement pris par les personnes faisant partie de la société, il comporte des conditions que les contractants s'engagent à respecter. et l'art des artistes et des œuvres d'art. À la fin du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant parle de l'insociable sociabilité de l'homme : malgré leur individualisme « naturel », les hommes sont poussés à nouer des relations sociales grâce à leur esprit de concurrence. Dans son livre La Société contre l'État, l'ethnologue Pierre Clastres, ayant observé différentes « sociétés premières » d'Amazonie, affirme que ces sociétés n'ignorent pas l'État comme on l'a toujours pensé, mais le rejettent. Les sociétés luttent contre l'État comme contre une menace, à la manière de quelqu'un qui se débat, se défend contre l'angoisse ou contre une maladie dont il pense qu'elle lui sera fatale. Rechercher. La séparation des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, vise à atténuer l'absolutisme de l'État et donc à atténuer les possibilités d'oppression. Philosophie Terminale, séries L, ES, S Avec la collaboration de : ... constitué de fiches de cours, de sujets corrigés et d’articles du Monde, a été conçu pour vous préparer efficacement au baccalauréat de philosophie. parce que nous sommes des êtres sociaux et donc premièrement confrontés aux lois de l’Etat, c’est ce que souligne PLATON dans la République avec l’histoire de GYGÈS. Les nations s'épanouissent par le commerce, qui ne doit connaître aucune entrave. L'État est alors contre la société humaine qu'il contrôle voire détruit. Company secures your right College Papers completed by are describing are the. C'est le libéralisme. C'est ce qu'il appelle « la guerre de tous contre tous ». En savoir + sur influence de l'etat dans l'organisation de la société Elle se doit, pour maintenir une cohésion sociale, d’être réglementée par des lois, organisée autour d’un pouvoir régulateur, un pouvoir politique. Étant défini par le droit (la Constitution), l'État est, comme toute réalité juridique, « liberté réalisée ». L'idée même de société est parfois vu comme une contradiction : l'être humain cherche à vivre avec les autres malgré les contraintes que cette situation entraîne. Antigone veut l'enterrer religieusement. Pour Hannah Arendt, qui a beaucoup étudié les totalitarismes du XXe siècle, le totalitarisme est plus qu'un régime politique. Hegel le présente comme l'arbitre des rivalités entre familles ou des luttes entre classes sociales. Le mot latin societas signifie « association ». Entraînez-vous avec les exercices 3. Enfin, Hannah Arendt analyse la façon dont le parti totalitaire va supprimer les libertés, d'abord ce qu'elle appelle la liberté extérieure (les droits) puis ce qu'elle nomme la liberté intérieure (les idées, la pensée). « droit international » qui est relativement Il est défini par des règles de transmission précises pour chaque type de société ainsi que l'a montré Lévi-Strauss dans ses Structures élémentaires de la parenté. ». Réviser le cours. Download class 10 Mathematics CBSE Sample Papers CCE Second Term. C'est une convention passée entre différents individus isolés dans le but du bien commun. Toutefois, il ne permet pas toujours la sécurité, donc l'État est nécessaire. État : du latin stare (être debout, se tenir). La société est inévitable, même si l'homme ne s'y sent pas toujours bien. Sous l’effet de la raison, les principes primitifs s’altèrent: la pitié fait place à l’indifférence, et l’amour de soi à l’amour-propre. Le caractère sociable de l’homme désigne son aptitude à vivre en compagnie d’autrui.Au sens faible, elle peut être un trait de caractère. Ce qui, en l’homme, se perfectionne, c’est sa raison, c’est-à-dire son pouvoir de penser. L'État n'est que le produit d'un contrat parmi d'autres (un « contrat de gouvernement ») et les gouvernants peuvent être révoqués par le peuple s'ils ne donnent pas satisfaction. On lui reproche notamment de donner tous les pouvoirs au monde de la finance, devant lequel même les États semblent impuissants, la gouvernance semblant s'être déplacée du politique au financier, et de l'État à l'international. Il faut toutefois distinguer les notions de communauté et de société : On appelle État le cadre juridique de la société, défini par le droit public, la Constitution. Le contrat social doit instaurer l'égalité juridique entre les hommes malgré les différences naturelles. Cours de philosophie. Pour elle, ces « masses » sont perdues, elles ont besoin d'un modèle et acceptent facilement les idéologies totalitaires. 0 Fiches (0) 0 Cours audio (0) 0 Cours vidéo (0) 0 Quiz (0) 0 Annales corrigées (0) 0 Cartes mémos (0) annabac. Celle-ci est issue d'une division du peuple et associée à l'usage d'un nom particulier. Pour lutter contre un État oppressif, l'homme peut toutefois se rebeller. Elles représentent ce que Marcel Mauss appelle le « fait social global », sans différenciation de classes ou de métiers, ou encore par la propriété. Premier argument : La cité et son jugement à la volonté et au jugement c'est à nous-mêmes que nous obéissons! la tendance qu'ont les individus à employer leur capital à faire valoir l'industrie nationale ; la tendance qu'ils ont à diriger cette industrie de manière à lui faire acquérir la plus grande valeur possible. C'est une forme d'absolutisme tolérant l'existence d'une sphère privée où il n'a pas de pouvoir. Cette d… L'État « libéral » est un État minimal qui assure la sécurité sans gêner le libre-échange qu'il favorise le plus possible. Par le contrat, l'homme se donne totalement à la communauté mais uniquement parce qu'en tant que sujet il jouit des droits qu'il a fait promulguer en tant que citoyen. à l’Etat, même si aujourd’hui il existe un « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. publié le La seule « société naturelle », au sens où Aristote l'entend, serait la horde primitive dont parle Darwin, et où aucune règle n'existe en dehors des nécessités de la vie. La société humaine a existé avant la création de l'État. La société ouverte est la société « libérale » dans laquelle l'État ne joue qu'un rôle minimal, le rôle sécuritaire. Cette idée d'une société ouverte se rapproche du libéralisme tel qu'il a été pensé par le philosophe John Locke. Ainsi se forme l'idée selon laquelle la société n'est pas « naturelle » mais résulte d'une convention passée entre des individus isolés, d'un contrat. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. En effet, il ne s’agit pas d’opposer simplement la liberté à l’État mais de voir dans quelle mesure l’État permet d’être libre car si l’on peut être « plus libre » sans État cela signifie qu’avec l’État on l’est déjà un peu. Pour lutter contre cette oppression, la séparation des pouvoirs est une solution. », Ainsi parlait Zarathoustra. Ces dernières tendent à disparaître du fait du poids de la censure et de la police. « L'État est la réalité effective de la liberté concrète. Selon lui, il permet de réaliser le plus haut degré de la liberté, il est « Dieu sur terre ».