MONSIEUR JOURDAIN.- Monsieur le Philosophe, Messieurs, Monsieur le Philosophe, Messieurs, Monsieur le Philosophe. Lisez ce Archives du BAC Commentaire d'oeuvre et plus de 242 000 autres dissertation. Une, deux. La pointe de votre épée vis-à-vis de votre épaule. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Je vous expliquerai à fond toutes ces curiosités. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Vous ne voulez que de la prose ? Remettez-vous. MONSIEUR JOURDAIN.- Je vous dis qu’ils me blessent, moi. , une haute-contre, et une basse, qui seront accompagnées d’une basse de viole [i] Une basse de viole (ou viole de gambe) : ancêtre du violoncelle. GARÇON TAILLEUR.- Monseigneur, nous la remercions très humblement de ses libéralités. MONSIEUR JOURDAIN.- Holà, Monsieur le philosophe, vous arrivez tout à propos avec votre philosophie. Analyse du Bourgeois Gentilhomme A la fin de la scène 4 de l'acte 5,le spectateur se pose plusieurs questions: Que vont faire Lucile et Madame Jourdain? MONSIEUR JOURDAIN.- Il a bien fait, je lui allais tout donner. [22] Le lever avec le mien : en prendre l’étoffe dans la pièce que j’ai payée pour mon habit. Je serais bien fou, de m’aller fourrer parmi eux, pour recevoir quelque coup qui me ferait mal. Analyse des personnages 6 Résumé acte par acte 7 metteur en scène 47 Christophe Coin, compositeur 47 Eric Ruf, scénographie 48 3 A propos du Bourgeois gentilhomme Dans Le ougeois gentilhomme, Molièe tie le pot ait d'un Vous avez raison, O. Ah la belle chose, que de savoir quelque chose ! Encore aujourd’hui, les sujets nous parlent, certes c’est une farce, mais pas que. MONSIEUR JOURDAIN.- Après vous m’apprendrez l’almanach, pour savoir quand il y a de la lune, et quand il n’y en a point. MONSIEUR JOURDAIN.- DA, DA. Attendez, ne vous en allez pas. MAÎTRE TAILLEUR.- Vous n’avez qu’à dire. il y a deux mailles de rompues (1682). [13] Les trois opérations de l’esprit sont la conception ou perception, le jugement et le raisonnement. MAÎTRE À DANSER.- Une révérence pour saluer une marquise ? La jambe droite. MAÎTRE D’ARMES.- Sans doute. MONSIEUR JOURDAIN.- Qu’est-ce qu’elle dit cette morale ? Une, deux. Oh battez-vous tant qu’il vous plaira, je n’y saurais que faire, et je n’irai pas gâter ma robe pour vous séparer. L’argent est également au centre de la pièce, alors que l’un exige un nouveau prêt le second serait prêt à donner toute sa fortune au menteur sous prétexte que ce dernier aurait parlé de lui dans la chambre du roi, la vanité prend une fois le plus le pas sur la logique et la réflexion, tout cela ouvertement exposé aux spectateurs. MAÎTRE D’ARMES.- Et moi, je leur soutiens à tous deux, que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus nécessaire de toutes les sciences. Ma foi, s’il va jusqu’à l’Altesse, il aura toute la bourse. Les universaux ("termes généraux sous lesquels sont compris plusieurs espèces et individus", selon le dictionnaire de Furetière, 1690) sont au nombre de cinq : le genre, l’espèce, la différence, le propre et l’accident. La, la, la. [16] Les guillemets sont ajoutés par nous. Allons, touchez-moi l’épée de tierce, et achevez de même. MONSIEUR JOURDAIN.- Cela sera galant, oui. Le bourgeois gentilhomme acte 2 scene 5 Pourtant, malgré les avertissements de sa femme, Monsieur refuse de voir la vérité en face et préfère profiter des mensonges de Dorante qui flattent son ego et sa vanité. MONSIEUR JOURDAIN.- Est-ce qu’il faut dire cela ? Cela ne va pas comme cela. c'est alors que leur Un saut [6] VAR. ; et la personne pour qui j’ai fait faire tout cela, me doit faire l’honneur de venir dîner céans. MONSIEUR JOURDAIN.- Qu’est-ce que c’est que cette logique ? Les quatre garçons tailleurs se réjouissent par une danse, qui fait le second intermède. (1682). Ah les belles choses ! MONSIEUR JOURDAIN.- Vous m’avez envoyé des bas de soie si étroits, que j’ai eu toutes les peines du monde à les mettre, et il y a déjà deux mailles de rompues [17] VAR. Avancez. Le maître de musique entre, accompagné du maître de danse, de trois musiciens, de deux violons et de quatre danseurs. La force de Molière est sans aucun doute sa capacité à faire rire tout en faisant réfléchir, les mots sont comiques tout comme les situations mais tout cela permet également de se rendre compte des diverses manipulations que nous pouvons tous rencontrer en société. en arrière. J’ai chez moi un garçon qui, pour monter une rhingrave [20] Une rhingrave : "culotte ou haut-de-chausses fort ample, attachée aux bas avec plusieurs rubans, dont un rhingrave ou un prince allemand a amené la mode en France il y a quelque temps." Pour bien suivre votre pensée, et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l’ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. En cadence, s’il vous plaît. ? MONSIEUR JOURDAIN.- Faites un peu ? À moi, "Votre Grandeur !" Laissons cela. Mr Jourdain pense qu’en dépensant de l’argent, il séduira la Dame et Dorante compte bien utiliser l’argent dépensé par M. Jourdain pour, lui aussi, séduire la Dame. acte i. scène . Un peu penché sur la cuisse gauche. (1682). Scène 12, acte III 1/ Hiérarchie des nobles (par ordre décroissant): le prince, le duc, le marquis, le comte, le vicomte, le baron, le banneret, le chevalier. Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Acte II, scène 4. MONSIEUR JOURDAIN.- Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure ? [8] VAR. La première est, de bien concevoir par le moyen des universaux. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Infâmes ! La, la, la, la, la ; la, la, la, la, la. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Sans doute. il y a deux mailles de rompues (1682). Tournez la pointe du pied en dehors. Ah ! de pédant. Tenez, voilà pour "Mon gentilhomme.". Qu’y a-t-il, Messieurs ? MONSIEUR JOURDAIN.- Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j’en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde, de m’avoir appris cela. Quand vous portez la botte [7] Botte : coup, en termes d’escrime. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Il faut bien que ce soit l’un, ou l’autre. MAÎTRE À DANSER.- Voilà un plaisant animal, avec son plastron ! Un saut (1682). MAÎTRE DE MUSIQUE.- Apprenez, je vous prie, à mieux traiter l’excellence de la musique. MAÎTRE TAILLEUR.- Vous ne m’aviez pas dit que vous les vouliez en enhaut. MONSIEUR JOURDAIN.- Les personnes de qualité portent les fleurs en enbas ? et que j’ai perdu de temps ! Je la reconnais bien. Redoublez de pied ferme. 2/ Au 17 ème siècle, le père avait toute autorité sur ses enfants :il peut envoyer son fils en prison, ou envoyer sa fille au couvent. MAÎTRE DE MUSIQUE.-Lorsque la danse sera mêlée avec la musique, cela fera plus d’effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous. Moliere - le bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4 LE MISANTHROPE, MOLIERE – ACTE II, SC 4 (1666) Cyrano de Bergerac, commentaire Acte II, sc 8 Lecture analytique : on ne badine pas avec l'amour, Musset. [6] VAR. Enfin, les figures étaient les différents types de syllogismes. En garde, Monsieur, en garde. MONSIEUR JOURDAIN.- Comment m’appelez-vous ? MAÎTRE DE MUSIQUE.- Vous faites des merveilles. Il faut donc se comporter de façon honnête, en honnête homme même dirons-nous. MAÎTRE D’ARMES.- Vous êtes de plaisantes gens, de vouloir comparer vos sciences à la mienne ! VAR. Scène 2 Cléante, le frère d'Elise, apprend à Elise qu'il aime quelqu'un, qu'il aime Mariane dont il vante les mérites ! Croyez-vous que mon habit m’aille bien ? Malheureusement, il est ridicule dans sa quête de noblesse ; le démontrent ses conversations avec ses différents maitres (de danse, de musique et de philosophie), où il se découvre au spectateur comme un bourgeois ignare et maladroit. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Par la raison, Monsieur, qu’il n’y a pour s’exprimer, que la prose, ou les vers. MONSIEUR JOURDAIN.- Mais surtout, que le ballet soit beau. Vous avez mis les fleurs en enbas [18] En enbas : la tige en l’air. MONSIEUR JOURDAIN.- Qui sont-elles, ces trois opérations de l’esprit ? Oui. Un saut (1682). MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, mais il ne fallait pas le lever avec le mien [22] Le lever avec le mien : en prendre l’étoffe dans la pièce que j’ai payée pour mon habit. MAÎTRE D’ARMES.- Si je me jette sur vous... MAÎTRE À DANSER.- Si je mets sur vous la main... MAÎTRE D’ARMES.- Je vous étrillerai d’un air... MAÎTRE À DANSER.- Je vous rosserai d’une manière... MAÎTRE DE MUSIQUE.- Laissez-nous un peu lui apprendre à parler. Croyez-vous que mon habit m’aille bien ? MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, E, se forme en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut, A, E. MONSIEUR JOURDAIN.- A, E, A, E. Ma foi oui. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Cela n’est rien. Mettez cet habit à Monsieur, de la manière que vous faites aux personnes de qualité. Molière dans « le bourgeois gentilhomme » acte 3 scène 2 (doc1), ainsi que Raymond Devos dans « Sans dessus dessous » (doc3) nous exposent des situations où … Que voulez-vous apprendre ? Le Maître d’armes lui pousse deux ou trois bottes, en lui disant, "En garde". Un saut (1682). MAÎTRE TAILLEUR.- Si vous voulez, je les mettrai en enhaut. MONSIEUR JOURDAIN.- Il y a trop de tintamarre là dedans, trop de brouillamini. La, la, la ; la, la, la, la, la, la ; la, la, la, bis ; la, la, la ; la, la. Il vous faudra trois voix, un dessus [2] Un dessus : un ténor. I, O, I, O. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- L’ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un O. MONSIEUR JOURDAIN.- O, O, O. MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, mais faites comme si je ne le savais pas. Votre Grandeur se dit à des grands seigneurs qui n’ont pas droit au titre d’Altesse, réservé aux princes du sang ou aux princes souverains. MONSIEUR JOURDAIN.- Non. MAÎTRE À DANSER.- Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures à tous deux, en méprisant la danse que j’exerce, et la musique dont il fait profession ? Cette pièce éditée de très nombreuses fois en livres est une pièce qui ne se démode pas en dépit de son grand âge aujourd’hui. Cela sera-t-il beau ? MAÎTRE DE MUSIQUE.- Lorsque la danse sera mêlée avec la musique, cela fera plus d’effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Cela veut dire que sans la science, la vie est presque une image de la mort. Texte étudié (2 pages) Le passage de l'acte II, scène 1 du Bourgeois gentilhomme reproduit Mise en contexte (1 pages) Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte littéraire et la situation de l'extrait , et combien la science des armes l’emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... MAÎTRE À DANSER.- Tout beau, Monsieur le tireur d’armes. grand cheval de carrosse. Elle fut représentée d’abord à Chambord le 14 octobre 1670, avant d’être jouée au théâtre du Palais-Royal le 29 novembre de la même année. Acte II MONSIEUR JOURDAIN.- Eh mon Maître à danser. Le maître de musique contrôle le travail de son élève, puis il commence à parler avec le maître à danser de leur riche client. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre cœur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d’un... MONSIEUR JOURDAIN.- Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, si je romps toujours des mailles. MAÎTRE À DANSER.- Un chapeau, Monsieur, s’il vous plaît. MONSIEUR JOURDAIN.- Non, vous dis-je, vous avez bien fait. Une, deux. Cette logique-là ne me revient point. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Hé quoi, Messieurs, faut-il s’emporter de la sorte ? MAÎTRE DE MUSIQUE.- Allez, belître [12] Bélître : homme de rien. MAÎTRE TAILLEUR.- Belle demande. 2 Sommaire A propos du Bourgeois gentilhomme 3 Résumé de la pièce 4 L’intigue 5 Analyse des personnages 6 Résumé acte par acte 7 Titre et quartiers de noblesse culturelle 9 N’en vîtes-vous pas la démonstration ? L’intervention de Mme Jourdain ajoute encore du comique à la situation, cette femme qui est jugée bien naïve, et bien moins maligne par son mari que lui-même, voit venir le piège, voit que toute cette histoire n’est qu’un énorme mensonge et une manipulation flagrante. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, O, se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas, O. MONSIEUR JOURDAIN.- O, O. Il n’y a rien de plus juste. . Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, acte II, scène 4. MONSIEUR JOURDAIN, au Maître à danser.- Ètes-vous fou de l’aller quereller, lui qui entend la tierce et la quarte, et qui sait tuer un homme par raison démonstrative ? Les bourgeois gentilshommes se donnent des airs, ils modifient leur comportement et leur personnalité pour entrer dans les carcans que réclame la société de l’époque. MONSIEUR JOURDAIN.- Et comme l’on parle, qu’est-ce que c’est donc que cela ? Vos deux bras sont estropiés. Etude des personnages dans Le bourgeois gentilhomme, Résumé détaillé de Le bourgeois gentilhomme. Et là-dessus j’ai à vous dire, que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles, parce qu’elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes, parce qu’elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, A, se forme en ouvrant fort la bouche, A [15] Molière s’inspire, pour cette leçon de phonétique, d’un ouvrage paru en 1668, le Discours physique de la parole, de Cordemoy, un académicien ami de Bossuet et bientôt de La Bruyère. [i] Quartée : tournée pour esquiver (quarter, c’est "ôter son corps hors de la ligne" pour esquiver, selon le dictionnaire de Furetière, 1690). MAÎTRE DE MUSIQUE.- Et moi, que la musique en est une que tous les siècles ont révérée. Cela est vrai. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour. Un saut (1682). Une, deux. ; et la personne pour qui j’ai fait faire tout cela, me doit faire l’honneur de venir dîner céans. Le texte porte ici un point d’interrogation ; il s’agit manifestement d’une erreur. , donnez, s’il vous plaît, aux garçons quelque chose pour boire. MAÎTRE DE MUSIQUE.- Vous aurez tout ce qu’il vous faut. Une, deux. MONSIEUR JOURDAIN.- Comment, mon habit n’est point encore arrivé ? MONSIEUR JOURDAIN.- FA, FA. MONSIEUR JOURDAIN.- Il y faudra mettre aussi une trompette marine [3] La trompette marine est un instrument à une seule corde fort grave et fort longue, fixée sur une caisse triangulaire et émettant une sorte de ronflement qui faisait penser à celui des conques des dieux marins ; les mendiants jouaient de cet instrument sommaire dans les rues. [14] Les feux volants : les feux follets et les feux Saint-Elme des marins. MONSIEUR JOURDAIN.- Qu’est-ce qu’elle chante cette physique ? -date de parution: 1670 2-Mise en situation: Il s'agit de MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Il faut bien étendre un peu la chose. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Faut-il que cela vous émeuve ? Redoublez. J’enrage. MAÎTRE D’ARMES.- Et c’est en quoi l’on voit de quelle considération nous autres nous devons être dans un État [10] De fait, des lettres patentes de Louis XIV octroyées en 1656 conféraient la noblesse transmissible aux six plus anciens maîtres d’armes de Paris, après vingt ans d’exercice. Scène 5, acte II Monsieur Jourdain est un bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme. MONSIEUR JOURDAIN.- Non, non, point de vers. Le corps ferme. Barbara, celarent, darii, ferio, baralipton, etc. Venez un peu mettre la paix entre ces personnes-ci. Avancez. MONSIEUR JOURDAIN.- À propos. VAR. scène . 8 « Mon tailleur m'a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin », Le Bourgeois Gentilhomme , Acte I, scène 2 aire : Salut, J'i un commentaire de texte à faire sur le bourgeois gentilhomme acte 2 scène 4 de Que voulez-vous apprendre à Très. , les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents, et les tourbillons. MONSIEUR JOURDAIN.- Apprenez-moi l’orthographe. Allons, mon maître. 7 Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène 5. Propulsé par Hugo avec le thème Hugo-Octopress. (Dictionnaire de Furetière, 1690). traîtres ! MONSIEUR JOURDAIN.- Voilà qui n’est point sot, et ces gens-là se trémoussent bien. Enfin, les figures étaient les différents types de syllogismes. MONSIEUR JOURDAIN.- Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet ; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- C’est elle qui enseigne les trois opérations de l’esprit [13] Les trois opérations de l’esprit sont la conception ou perception, le jugement et le raisonnement. Voyez la belle raison. [20] Une rhingrave : "culotte ou haut-de-chausses fort ample, attachée aux bas avec plusieurs rubans, dont un rhingrave ou un prince allemand a amené la mode en France il y a quelque temps." MONSIEUR JOURDAIN.- Ils se sont mis en colère pour la préférence de leurs professions, jusqu’à se dire des injures, et en vouloir venir aux mains. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Est-ce la physique que vous voulez apprendre ? MAÎTRE TAILLEUR.- Ils ne s’élargiront que trop. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- N’avez-vous point quelques principes, quelques commencements des sciences ? MONSIEUR JOURDAIN.- De cette façon donc un homme, sans avoir du cœur [9] C ?ur : courage. Le Bourgeois gentilhomme Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq. Ne parlez de la danse qu’avec respect. Le philosophe se jette sur eux, et tous trois le chargent de coups, et sortent en se battant. Là encore, c’est une preuve que les deux héros de la pièce sont très loin d’être des gentilshommes, même s’ils veulent s’en donner l’air devant la Dame ou en société. MAÎTRE À DANSER.- Allez, cuistre fieffé. pour moi. MAÎTRE D’ARMES, après lui avoir mis le fleuret à la main.- Allons, Monsieur, la révérence. MAÎTRE À DANSER.- Monsieur le batteur de fer, je vous apprendrai votre métier. la scène se passe dans les salons de monsieur jourdain, le bourgeois gentilhomme. Votre poignet à l’opposite de votre hanche. Si je le tenais maintenant ce tailleur détestable, ce chien de tailleur-là, ce traître de. La France est bien belle ! GARÇON TAILLEUR.- Mon gentilhomme [23] Un gentilhomme est un noble de race ; Monseigneur est le titre qu’on donne à un duc et pair, à un évêque ou un archevêque, à un maréchal de France, etc. MONSIEUR JOURDAIN.- Ah ! Haussez la tête. Moliere - le bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4 LE BOURGEOIS GENTILHOMME – ACTE 2 – SCENE 4 extrait de : Le Bourgeois Gentilhomme INTRODUCTION Molière est un dramaturge et un comédien du 17ème siècle qui a appartenu au mouvement du classicisme. . Redoublez de pied ferme. R, r, r, ra. MONSIEUR JOURDAIN.- J’en aurai donc. MAÎTRE À DANSER.- Comment ? MONSIEUR JOURDAIN.- Ah les menuets [4] Le menuet est une danse "dont les pas sont prompts et menus" (Dictionnaire de Furetière, 1690), ce qui explique le pluriel employé par M. Jourdain : les menuets sont "les petits pas." Molière met en avant les défauts de ses personnages, leur hypocrisie, leur propension à la flatterie pour arriver à leurs fins mais aussi leur vanité et leur passion pour la manipulation. MONSIEUR JOURDAIN.- Ce maudit tailleur me fait bien attendre pour un jour où j’ai tant d’affaires. Le bourgeois gentilhomme acte 4 scene 2 analyse 4 heures. MONSIEUR JOURDAIN.- Tout doux, vous dis-je. Voilà ce que c’est, de se mettre en personne de qualité. , est sûr de tuer son homme, et de n’être point tué. MAÎTRE TAILLEUR.- Voulez-vous mettre votre habit ? MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Qu’est-ce donc ? les belles choses ! coquins ! . Intérêt du sujet • À travers une scène de ménage animée et Le bourgeois gentilhomme acte 2 scene 4 analyse Le MONSIEUR JOURDAIN.- La perruque, et les plumes, sont-elles comme il faut ? Et vous, mon petit musicien, je vous ferais chanter de la belle manière. Les jambes point tant écartées. MONSIEUR JOURDAIN.- Comment, point du tout ? La seconde, de bien juger par le moyen des catégories : et la troisième, de bien tirer une conséquence par le moyen des figures. La, la, la. MONSIEUR JOURDAIN.- Je me l’imagine, parce que je le sens. Le Bourgeois Gentilhomme est une pièce qui fut écrite par Molière en 1670. Quatre garçons tailleurs entrent, dont deux lui arrachent le haut-de-chausses de ses exercices, et deux autres la c, Les guillemets sont ajoutés par nous, ainsi que dans la suite de la. MONSIEUR JOURDAIN.- Je vous en prie. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Voulez-vous apprendre la morale ? gueux ! Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux, que cette passion, qui fait d’un homme une bête féroce ? Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, acte II, scène 4. L’intervention de Mme Jourdain ajoute encore du comique à la situation, cette femme qui est jugée bien naïve, et bien moins maligne par son mari … MONSIEUR JOURDAIN.- Ce latin-là a raison. MAÎTRE TAILLEUR.- Attendez. C’est un chef-d’œuvre, que d’avoir inventé un habit sérieux, qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ; mais je voudrais que cela fût mis d’une manière galante ; que cela fût tourné gentiment. La peste étouffe le tailleur. Redoublez de pied ferme. imposteurs ! Les personnages mis en avant par cette œuvre sont toujours d’actualité et aujourd’hui on les retrouve encore dans notre quotidien. N'oubliez pas qu'il est impossible de. - Le bourgeois gentilhomme. Que la fièvre quartaine puisse serrer bien fort le bourreau de tailleur. VAR. MAÎTRE À DANSER.- Je me moque de sa raison démonstrative, et de sa tierce, et de sa quarte. Je suis bilieux comme tous les diables ; et il n’y a morale qui tienne, je me veux mettre en colère tout mon soûl, quand il m’en prend envie. MAÎTRE TAILLEUR.- Je n’ai pas pu venir plus tôt, et j’ai mis vingt garçons après votre habit. Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance ; et de donner impudemment le nom de science à des choses que l’on ne doit pas même honorer du nom d’art, et qui ne peuvent être comprises que sous le nom de métier misérable de gladiateur, de chanteur, et de baladin ! MONSIEUR JOURDAIN.- Oh oui, je sais lire et écrire. une marquise qui s’appelle Dorimène. MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Je n’y manquerai pas. "Monseigneur" ! Le tout à la cadence de toute la symphonie. Pour cela, il a engagé des maîtres qui petit impertinent. Ce n’est pas de vaine gloire, et de condition [11] Condition : rang qu’on tient dans la société. MAÎTRE D’ARMES.- Ils ont tous deux l’audace, de vouloir comparer leurs professions à la mienne. La pièce de Molière fait passer les spectateurs ou les lecteurs de l’autre côté du miroir, expose les manipulations en plein jour et ridiculise ses bourgeois gentilshommes qui finalement ne sont pas du tout des gentilshommes. MAÎTRE TAILLEUR.- Non, ils ne vous blessent point.