☼Jacques Le Goff : Le corps, cette « prison » d’une âme esclave au Moyen Age. C. LE DRAME LITURGIQUE L’esprit de dérision est très développé dans tout le Moyen- Age d’après l’an mil. « Qui cherchez-vous, servantes du Christ ? Moyen-Age Le théâtre au Moyen-Âge Jean Fouquet, les Heures d’Étienne Chevalier, Représentation du Mystère de sainte Apolline. Pour ce qui est des premiers textes littéraires romans, retenons La Cantiléne de sainte Eulalie, Xe siècle, et la Vie de saint Alexis, au XIe siècle. Pour représenter les laude naquirent donc les « fraternités » (ensuite « confraternités ») composées souvent de clercs, mais aussi de laïcs. La langue que l’on parle dans les rues étroites et sinueuses des villages médiévaux n’est pas le latin de Cicéron et de César, mais celui du peuple, le latin vulgaire, qui a été simplifié et qui donne alors la langue romane. Les Mystères mobilisaient la communauté entière avec un budget économique et une dépense d’énergie importante sur plusieurs mois de préparation: un effort énorme pour les petites communautés alpines qui se donnaient beaucoup de fatigue pour invoquer une grâce (par exemple pour arrêter les épidémies de peste ou la famine, ou pour demander la protection du Christ et des Saints patrons du village pour toute la collectivité). Il a écrit 600 pièces. Ces 2 genres sont voisins mais présentent des caractéristiques différentes : Tragi-comédie : “Tragédie” qui se termine bien (contraire au genre). Ne jouer que les actions principales. A. CRISE DU THEATRE SERIEUX FRANCAIS Il faudra aller au-delà de l’an mil et de son cortège d’angoisses de fin du monde, pour retrouver le théâtre, à nouveau suscité par la religion. Seules quelques monarchies sacrales actuelles (Royaume-Uni, Japon) ont gardé cette coutume. Étienne Pasquier, La Croix du Maine, Du Verdier tenaient à illustrer une littérature « française », alors que dans bien des pays européens, un tel nationalisme culturel ne verra le jour que vers 18005. Au Moyen âge, on entendait par le mot « comédie » toutes les farces, sotties, moralités et autres jeux théâtraux à dénouement heureux : c’est sous cette appellation qu’ils seront tous interdits par édit du Parlement de Paris de 1588 à 1594, marquant la fin du théâtre médiéval. Ces règles ont été un bien dans la mesure où les auteurs ont prit des libertés avec elles et elles n’ont pas été armes de jaloux (descendre les adversaires). Le précurseur de la forme dialogique qui portera à la naissance de la lauda dramatique fut sans doute Jacopone da Todi (1230–1306). Nous pourrions diviser la littérature médiévale en deux périodes : la première allant du Xe au XIIIe siècle, la seconde comprenant le XIVe et le XVe siècle. Un messager viendra raconter les actions secondaires. La lauda dramatique naquit et se développa dans une période très délicate pour l'Église, on parle en effet d'une période où le protagonisme idéologique était le rêve de renouvellement vu comme une restructuration de l'institution ecclésiastique fondée sur la spiritualité et sur la pauvreté. Théâtre religieux. Comme on peut le voir, un mur fortifié du Moyen Âge relie les deux châteaux de Marostica. Les pièces de théâtre se jouaient en extérieur. Format: Broché ; Occasion dès 8,50 € Vendez le vôtre. Le théâtre au Moyen Âge se présente sous des formes multiples et souvent peu institutionnalisées : quasiment aucun édifice réservé à cet art ne nous est parvenu et les gens de théâtre (acteurs, dramaturges) n'étaient pas considérés comme des artistes de premier plan. L'usage de la musique, naissance de l'oratorio, La messe musicale et les mystères populaires dès le Moyen Âge. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Aristophane : poète comique grec du 5eme av J-C. Attelanes : Comédies bouffonnes dans la Rome ancienne, comédies primitivement improvisées (ancêtres de la commedia dell’arte), appartenaient à un genre tout à fait populaire, originaire de la Campanie, d’allure grotesque et vulgaire. Si nous remontons jusqu'au IV e siècle, nous trouvons une Clylemnestre imitée de Sénèque, une Orestie; nous apprenons qu'Apollinaire, Basile, Grégoire, prêtres chrétiens, écrivaient des tragédies chrétiennes à peu près dans le … Le Théatre au Moyen-Âge. Cette tradition survit jusqu'à aujourd'hui et beaucoup d'exemples de crèches vivantes sont visibles dans le monde entier. L’histoire de notre littérature nationale commence au Xe siècle. La “tragédie” (drame) racontait les aventures d’un roi ou d’un autre grand, le chœur déplorait la situation, mais tous s’arrangeait. Ce fut une véritable « révolution musicale », et de ce nouveau mode de représentation sacrée proposé par Cavalieri naquit le genre musical nommé oratorio. La sotie ou sottie était une satire dramatique née du mélange de la farce et de la moralité. LE THEATRE EDIFIANT Je ne citerai que le Jeu de Robin et Marion et le Jeu de la feuillée d’Adam de la Halle, dit le bossu . Les origines. Le théâtre sacré de la fin du moyen âge. Puis elle éclot, après avoir secoué les terreurs de l’an mille, à la vie et à l’art. Id., La comédie et les moeurs en France au Moyen Age, 1968. Des mansions spécifiques sont dressées autour de la nef, le paradis étant généralement situé au pied de l’autel, une gargouille (tête monstrueuse avec une gueule béante) représentant l’entrée de l’enfer de l’autre côté de la nef. Dès la fin du XIIème siècle, s’accomplit un changement radical : avec le Jeu d’Adam et Ève, la plus ancienne pièce de théâtre qui a pour objet de raconter la mésaventure de Adam au paradis, composée en français par un moine anglo-normand, la pièce se joue sur le parvis, en langue vulgaire (le drame sacré s’émancipe du latin), avec des acteurs laïcs et un décor multiple (le Paradis, Jérusalem, l’Enfer). Lorsqu'on voulait chanter en polyphonie les différentes parties de la messe, on avait recours à des pièces d'origine et de conception différentes. Le plus grand représentant du premier type de Passion fut sûrement Jean-Sébastien Bach. INTRODUCTION Étude sur le sens moral de la Passion de Jean Michel. Ils furent autorisés par Charles VI à élever des échafauds, à Paris, sur la place des Hallespour y représenter leurs soties. Ces pièces sont appelées “mystères de la Passion”, “miracles” ou encore “pièces saintes”. Plus question de décors multiples ou de tableaux différents. Elles ont apporté une plus grande dignité au théâtre sérieux français, elles lui ont donné une certaine portée et plus de vraisemblance. Le messager est un personnage important, contrairement au théâtre grec où il était un personnage drôle qui devait divertir le public. À partir de « fraternités » se développèrent ensuite successivement les laudesi, les battuti, les disciplinati etc. La composition de l'oratorio se divisa en deux courants de pensée : la première liée à la lauda (la laude ou louange) médiévale avec le recours à la langue vernaculaire ; le deuxième, qui naquit et se développa dans l'église del Sacrosanto Crocefisso de Rome, utilisa la langue latine, considérée comme plus élégante et moins liée à l'immanence de la situation humaine. A l’extérieur des églises, camelots, vendeurs de drogues, arracheurs de dents, acrobates, escamoteurs, montreurs de bêtes curieuses ameutent les badauds par leurs boniments emphatiques (tel le Dit de l’herberie , de Rutebeuf), comme le font de leur côté les “jongleurs”, qui sont des conteurs ambulants. À l’inverse de la tragédie grecque, qui s’organise autour de la progression vers un apogée cathartique, le théâtre médiéval évoque le salut de l’humanité et ne crée pas de tension dramatique intense. Le théâtre au Moyen Âge: naissance d'une littérature dramatique Amphi lettres, ISSN 1625-0559 Collection "Amphi lettres" Author: Armand Strubel: Publisher: Editions Bréal, 2003: ISBN: 2749500834, 9782749500836: Length: 223 pages : Export Citation: BiBTeX EndNote RefMan Art Sacré Dans Le Jura Du Moyen Age Au Xviii Siècle. Il voulait faire du roi Louis XIII un roi absolu, et de la France la plus grande puissance européenne. Après une toute petite parenthèse, le théâtre renaît en Europe occidentale vers le Xe siècle lorsque la liturgie pascale commence à être agrémentée dans certaines églises de passages dramatiques, le plus ancien étant le Quem Quaeritis. La tragédie à été remplacée par des drames. Il représentait en fait l’amour comme dans les salons huppés. Poligny. A son origine, le théâtre est lié au sacré, caractère que l’on retrouve dans les mystères, qui reprennent au Moyen-Âge, des épisodes bibliques ou des vies de saints, et qui seront condamné par l’Eglise au … Par conséquent, à Marostica, nous trouvons deux châteaux. Dans le village de Giaglione/Jaillons on récitait La passion de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint-Mathieu[2],et dans le village de Meana di Susa/Méans on récitait le Mystère du Martyre de Saint-Constance. LE THEATRE RELIGIEUX ET PROFANE Les autres différences fondamentales entre oratorio et drame chanté concernent les thématiques traitées qui dans l'oratorio étaient par définition liées à la religion et souvent liées à des événements hagiographiques. L’Académie Française voudra les restaurer à partir de 1635 . Dans le théâtre médiéval, qui a été créé par les Grecs, il y a deux sortes de théâtres : le religieux et le profane. Ces Mystères duraient deux jours, avec environ 10.000 vers, plusieurs tableaux, et une soixantaine de personnages. Dans les Mystères de Mattie deux personnages, le Héraut (narrateur) et Arlay le Soth (le bouffon incarnant la naïveté), distrayaient le public en assurant la transition entre chaque tableau. Les caractéristiques qui la distinguent d'une lecture normale sont le but didactique et le désir d'identification dans l'évènement. De nombreux récits bibliques sont représentés, de la Création à la Crucifixion. Il se déroulait souvent dans les églises ou sur des places en plein air. Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Le théâtre comique existe aussi avant le dernier siècle du Moyen Âge. Ce sont des pièces où le romanesque est important et où l’auteur prend des libertés avec les règles qui régissaient le théâtre grec ancien. LE THEATRE EN FRANCE »   Elle devient dès lors une sorte de force tenace agissant au nom de la foi. Le premier compositeur à écrire de façon autonome toutes les parties de l'ordinaire de la messe en faisant un tout cohérent fut Guillaume de Machaut, avec sa Messe exécutée en 1364 à l'occasion du couronnement de Charles V. Le genre devient ensuite une source inépuisable d'inspiration pour tous les musiciens. Dans ses débuts, le théâtre de la Renaissance traite fréquemment de sujets sacrés, ainsi à Florence voit-on les œuvres de Laurent le Magnifique, Feo Belcari ou Giovanni Maria Cecchi. Influence de 2 genres venus de l’étranger : la Tragi-comédie et la Pastorale (Italie et Espagne). Etude Sur Le Sens Moral De La Passion De Jean Michel - Maurice Accarie / Critique littéraire. Saint-Claude Catalogue D Exposition - collectif. À l’exemple d’une pièce comme “Tout le monde” (anonyme, xve siècle), elles évoquent les étapes de la destinée de l’être humain, à l’aide de figures allégoriques (la Mort, la Gourmandise et divers défauts ou qualités, etc.). Là, il est rejoint de trois moines qui symbolisent les trois Marie qui errent comme en cherchant quelque chose. Les premiers monuments de celle-ci sont le Glossaire de Reichenau qui date du VIIe siècle et le Serment de Strasbourg prêté en 842. Il s’affirme d’abord de manière chevaleresque et religieuse ; la France se bat loyalement pour défendre la chrétienté contre les infidèles. « Jésus de Nazareth » répondent les sainte… Bien que vaguement inspirées, pour le thème et les personnages, par la théologie chrétienne, les “moralités”, à la différence des “cycles”, ne sont plus basés sur les récits bibliques. On avait perdu le sens tragique. On jouait certaines scène de la bible car comme dans la Grèce Antique, le théatre à une origine religieuse, donc à partir du 10 éme siècle on représente à l’interieur des églises et en latin, de brefs drames liturgiques, dont le sujet est tiré de la bible il avait été oublié sous les Mérovingiens et les carolingiens et renait au Moyen age en s’inspirant de la vie lithurgique, alors que l’église chrétienne a vivement combattu le théatre au début du moyen âge, c’est elle paradoxalement qui le réanime sous cette forme (drame liturgique). Les pièces sont divisées en épisodes, couvrant chacun des milliers d’années et réunissant des lieux très éloignés, à l’aide de raccourcis allégoriques. Plusieurs genres théâtraux se sont développés au cours du Moyen-Âge. Théâtre au Moyen Âge — Wikimini, l’encyclopédie pour enfants L'action se poursuit avec l'annonce de la Résurrection et se termine avec le chant de la chorale « Te Deum ». LE TROPE, B.L’ABANDON PROGRESSIF DU LATIN Autour de l’an mil, le théâtre renaît (puisqu’il avait été condamné par l’église) et, peu à peu, se développe à travers l’Europe. On ne peut pas parler de représentation sacrée sans passer par la description de la lauda dramatique. Mais au contraire le château inférieur est en parfait état entièrement visitable. L'église, comprenant l'espace architectural, devint bien vite un espace trop étroit pour le déroulement des représentations sacrées, soit du point de vue volumétrique soit du point de vue concernant la liberté d'expression. « Parmi les grandes révolutions culturelles liées au triomphe du christianisme en Occident, une des plus grande est celle qui concerne le corps. Le théâtre médiéval. La musique occupe vite une place importante dans les représentations sacrées ; la polyphonie linéaire traditionnelle laissa d'abord place à la monodie, accompagnée par quelques instruments qui créèrent ainsi progressivement la notion de basse continue. Les acteurs font alterner action et musique. L’action racontée ne pouvait excéder 24h (théâtres). Jusqu’alors, dans une douce évolution, la population cherche son unité, la langue son équilibre et l’esprit français sa formule. Le témoignage iconographique le plus important, en ce sens est la représentation appelée « Passion de Valenciennes » où cohabitent la maison de Marie pour l'Annonciation, le temple de la Présentation, le Palais d'Hérode, le Paradis et l'Enfer et cætera dans une longue suite de constructions éphémères appelés « kiosques » pour leur forme arrondie, ouvertes en direction du regard du spectateur. Cette représentation primitive du texte évangélique s'insère à l'intérieur de la principale célébration chrétienne : la messe de Pâques. La représentation sacrée est un genre théâtral de thème religieux. Le clergé garde la haute main sur les représentations; c’est lui qui dirige le travail des nombreux corps de métiers (confrérie) qui construisent les décors et les machines. Il y eut un fort appel de « dévotion » populaire en réel accord avec l'expression religieuse du peuple qui aimait se sentir près du Christ en participant plutôt activement que passivement aux représentations expliquant en particulier des instants de sa vie. Il semble que le faubourg Saint-Germain ait été la première partie de la cité à se développer. Ce sont des pièces autonomes, jouées par des professionnels. Il faudra attendre Racine pour que la véritable tragédie renaisse. Le théatre français au Moyen-Age Représentation d'un mystère (genre théâtral médiéval), XIVe ou XVe siècle Le théâtre du Moyen Âge avait lieu lors de fêtes religieuses ou profanes. Au IXe siècle, le peuple français est en quelque sorte uni grâce au puissant empereur Charlemagne. Un trope pascal anonyme constituant un dialogue entre Marie et les anges et datant d’environ 925, est généralement considéré comme l’embryon du drame liturgique. B. •La Taverne •Au milieu de la pièce, le « point de non- retour » est atteint lorsque le crieur Connard annonce que le trésor nest pas gardé. Acteurs et spectateurs se déplaçent d’un bout à l’autre de l’église selon les nécessités du récit. Son origine remonte à l’antiquité gréco–romaine, et on en trouve déjà des traces chez Aristophane et Plaute, et surtout dans les atellanes latines. Dans l'oratorio, contrairement au drame profane, il n'y avait pas l'exigence, purement esthétique, de montrer l'habileté des compositeurs et des interprètes au moyen d'exécutions virtuoses et complexes, mais c'est la simplicité et la cohérence des protagonistes qui fit évoluer le concept de beauté, qui dans ce cas n'était pas synonyme de complexité mais d'une certaine simplicité et humilité. LEWICKA Halina , La langue et le style du théâtre comique français des XVe et XVIe siècles : les composés, 1968. A. LES MORALITES Il règle la mise en scène, l’exécution musicale, et y tient même certains rôles. On commença rapidement (c'est-à-dire dès la fin du XIVe siècle) à construire des scènes sur les parvis à l'extérieur des églises et la conséquence fut la naissance de représentations théâtrales avec des thématiques profanes (du latin « pro + fānum » qui signifie « devant le, hors du temple »). Textes. Mais ils furent presque constamment protégés par la royauté. Nous, nous allons vous parler du théâtre religieux au Moyen-Age. Ce nouveau genre fut mis en honneur par les Enfants Sans Souci, joyeuse réunion de jeunes gens dont le chef s’appelait le Prince des Sots. Cette tradition survit jusqu'à aujourd'hui et beaucoup d'exemples de crèches vivantes sont visibles dans le monde entier. A son origine, le théâtre est lié au sacré, caractère que l’on retrouve dans les mystères, qui reprennent au Moyen- Âge, des épisodes bibliques ou des vies de saints, et qui seront condamné par l’Eglise au … En ce temps s'était développé le drame en musique, genre caractérisé par la thématique pour le moins mythologique, qui était représenté dans les cours aristocratiques. La liberté de leurs attaques alla souvent jusqu’à la licence; ils ne respectèrent ni la religion, ni la politique, ni même la vie privée des personnages qu’ils mettaient en scène. Le théâtre d’aventure va s’effacer devant le théâtre psychologique. Il ordonna aux académiciens de faire un dictionnaire, une grammaire et une poésie françaises (ainsi les Français parleraient, écriraient et penseraient en français). Il et se déploie sur le parvis de l’église, au grand jour de la place publique. Le mot « représentation » dérivé de la philosophie classique, indiquait l'acte avec lequel la conscience reproduit quelque chose « d'extérieur » à elle (évènement, personne ou objet) ou rend évident quelque chose « d'intérieur » (un sentiment, un état d'esprit ou le produit de la fantaisie), en illustrant par exemple les significations symboliques et en traduisant les actions en images descriptives. Le plus haut Moyen âge n'a pas ignoré le théâtre. Ils exploitent les ressorts comiques des démons et des figures allégoriques du vice pour créer une forme de drame populaire qui rencontre un vif succès. Des exemples remarquables sont à l'époque romantique le Requiem für Mignon de Robert Schumann, le Requiem de Giuseppe Verdi et le Requiem Allemand de Johannes Brahms, à l'époque moderne le War Requiem de Benjamin Britten et à l'époque contemporaine le Requiem de Andrew Lloyd Webber. Beaume-Les-Messieurs. Dans les années 1620, le théâtre sérieux français traverse une crise importante sans que le public s’en rende compte. A. Bien que très proche du drame liturgique, il s’en distingue toutefois par une caricature des personnages. Trilogie inspirée par le dogme de l’Incarnation (“Tentation”, “Péché”, “châtiment d’Ève et d’Adam”, “Meurtre d’Abel par Caïn”, “Procession des prophètes du Christ”), il comprend 942 vers et comporte des didascalies latines riches et précises. C. LA FARCE En se référant à la culture occidentale, on peut commencer à parler de représentation sacrée lorsque durant la lecture de textes religieux, on voit apparaître deux (ou plusieurs) lecteurs dialoguant ou non avec le rôle de narrateur (comme dans la lecture de la « Passion du Christ » pour la religion catholique). Pour la religion chrétienne la première représentation sacrée, qui prévoyait l'intervention d'êtres humains « figurants », fut la crèche vivante que Saint François d'Assise « organisa » en 1223 à Greccio. Ce besoin de représenter, pour les fidèles qui ne connaissait pas la latin, devient même un impératif moral pour l'Église. •Le Palais •On trouve le monde tel qu'il est, et celui qui doit être sauvé. Le château supérieur sur le sommet de la colline qui, de nos jours, est en ruine. Après les rudes invasions, la France « prend conscience d’elle-même avec Charlemagne. En France, mais pas seulement, on chercha à récupérer l'espace représentatif des anciens théâtres romains et cela aboutit même au théâtre profane médiéval qui proposa aux citoyens les anciennes comédies de Plaute et Térence qui furent traduites ensuite en langue vulgaire des Humanistes et furent les spectacles précurseurs du théâtre de la Renaissance. Au-delà de l'oratorio, les costumes disparaissent et la voix devient le principal moyen de représentation ; en outre le lieu recevant la représentation n'est plus la cour, mais plutôt l'église. LE THEATRE AMUSANT En 970, ce type de représentation comporte une gestuelle et des costumes, qui apparaissent comme une première ébauche de mise en scène. Ces premières représentations faites à l'intérieur des églises eurent bien vite besoin de plus d'espace, ou bien d'un espace scénique important puisque les principales représentations sacrées étaient constitués de scénographies multiples, où apparaissaient en même temps les diverses scènes de la vie du Christ. Dans le village de Mattie, par exemple, on récitait l’ Historie de Sainte Marguerite, Vierge et Martyre, et la Représentation et martyre des Saints Courneille et Cyprien et Salustie[1]. Le genre de l'oratorio connait son apogée au XVIIIe siècle. II est vrai qu’ils commençaient par se jouer eux-mêmes, et se livraient les premiers à la risée de la multitude. En Italie, il se développe au XVe siècle, en Toscane. Il créa alors une unité culturelle pour la “souder” : L’Académie Française. La lauda tire ses origines de la ballade profane et, comme la ballade, elle est composée de « chambres » généralement confiées à un soliste ou à un groupe accordé comme un chœur. Ces kiosques, appelés « mansion » se trouvaient sur une grosse scène, peut-être l'un à côté de l'autre ou dans d'autres représentations comme celle du « Martyre de Saint Apolline », peinte par Jean Fouquet, la représentation est au centre de la scène pendant que la « mansion » occupée par des acteurs et entourée par les spectateurs dans une espèce d'ancêtre du théâtre élisabéthain. Pourquoi ? Sa lauda plus célèbre fut « Donna de paradiso » (ou « Pianto di Maria »), écrit en vers des septénaire et dans lesquels, outre de Marie, apparaissent des nombreux personnages comme : Jésus Christ, le peuple, l'archange Gabriel (facilement identifiable en Saint Jean l'apôtre). Mais les éléments profanes, par le biais des intermèdes bouffons qui tiennent en haleine le menu peuple, prendront dans le spectacle une place de plus en plus importante. ACCARIE M., Le théâtre sacré à la fin du Moyen Age : étude sur le sens moral de … C’est le drame semi-liturgique, qui prend le nom de miracle quand son argument provient de la Vie des Saints (le Jeu de saint Nicolas). Ses pièces annonçaient la tragédie classique. Même les doctrines antiques qui privilégient l’âme ne conçoivent pas de vertu ou de bien qui ne s’exerce par la médiation du corps. Le matin de Pâques un moine, qui interprète la partie de l'Angélus, va s'asseoir près du Saint-Sépulcre. Ces 2 genres ont été les fleurons du baroque et faisaient appel à des trucages jusqu’à l’arrivée du classicisme. Il sen produit ailleurs aussi, à Mons, à Tournai, à … Avant cette période, il n’existait que des spectacles de rue. II. La procession du dimanche des rameaux est désormais célébrée par des manifestations théatrales. Il suffit de penser à la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach, à la Missa in Angustiis de Joseph Haydn, à la Messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart, à la Missa solemnis de Ludwig van Beethoven ou à la Petite messe solennelle de Gioachino Rossini. Alexandre Hardy était le premier auteur de métier (d’abord ambulant puis seulement pour L’hôtel de Bourgogne). La sottie, le monologue, la moralité et la farce font partie de cette deuxième catégorie. Le registre comique et théâtral au Moyen Age Le théâtre au Moyen Age est séparé en deux grandes parties : le drame sacré, composant les miracles et les mystère, et le théâtre profane, dit aussi comique. Après le Requiem de Mozart, la Messe de Requiem devient la variante la plus diffusée. Dans cette période le thème majoritairement repris pour la création des oratorio fut la « Passion du Christ », avec la naissance de deux genres particuliers d'oratorio : la Passion dans laquelle les textes étaient directement tirés des Évangiles et étaient entrecoupés d’arie et d'interventions instrumentales, et la Passion composée d'un livret qui utilisait les saintes Écritures comme point de départ thématique, mais dont le texte était totalement libre. La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières. C’est un ornement du chant grégorien au moyen d’additions, de substitutions ou d’interpolations de textes musicaux ou poetiques. Eu théâtre français au Moyen-âge Représentation d’un mystère (genre théâtral médiéval), sève ou sève siècle Le théâtre du Moyen Âge avait lieu lors de fêtes religieuses ou profanes.