[18] Spectacle mis en scène par Jean-Christophe Meurisse, créé en octobre 2010 au Théâtre de Vanves, et qui a tourné jusqu’en avril 2012. Une telle posture théorique me semble extrêmement féconde dans le cadre d’une poétique des créations théâtrales contemporaines. On ne saurait identifier des configurations stables, illustrant des concepts, là où ne se cessent de se manifester des élasticités, des polymorphies et des déplacements – par surcroît très variables selon les spectacles. Que vous soyez troupe de théâtre amateur ou compagnie professionnelle, vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Des scènes pour 2 femmes en alexandrins. Contrairement à ce que les deux masques antiques de la comédie et de la tragédie laissent à croire, les catégories de tragique et de comique ne renvoient ni à une naturalité esthétique – qui vouerait leur mélange au statut de « bâtardise » –, ni à une nature humaine qui vivrait de façon distincte et étanche ses états de joie et ses états de douleur. Au cours de la pièce, plusieurs éléments nous auront fait comprendre que ce qui se joue dans cette cuisine, sur un mode parabolique, c’est le retour du refoulé nazi des autrichiens, Valentin renvoyant à ces « cochons de juifs [17] » exterminés dans les camps de concentration. Rouvrez-les une fois à l’intérieur du théâtre. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est la même impossibilité de dire l’abîme de la mort, l’énigme de la vie, le vertige de la condition de mortel, que dans la tragédie : le trop-plein vital du comique est aussi vertigineux que les chants du chœur tragique, même s’il saisit ce vertige du côté du rire et de la vie plutôt que du côté des pleurs et de la mort. [21] Spectacle créé en août 2012 au Théâtre du Peuple de Bussang et en tournée jusqu’au printemps 2012. Ne pouvant établir de façon définitive si ces réponses sont du lard ou du cochon, j’ai finalement décidé de m’en remettre à l’hypothèse du saucisson, considérant que, du point de vue du bon goût, la cochonnaille accompagnait mieux la raclette que le sushi. et qui, loin de correspondre à un sentiment de soulagement ou de triomphe comme dans la comédie traditionnelle, déclenche souvent des affects ambivalents ou équivoques. Des scènes contemporaines Edition de textes du répertoire français peu connus et publication des comédies de Jean-Pierre Martinez Or, dans le remplacement du bouc par le cochon – phénomène récurrent dans le théâtre contemporain – la mise en scène de la mort et les émotions douloureuses qui lui sont liées sont traversées, voire travesties, par une étrange – voire terrible – drôlerie. Manuel Ángel CANDELAS COLODRÓN, Política, tragedia y comicidad en El castigo sin venganza. Comédies. Expédition sous 48 h. Livraison en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 49 € d'achat. [28] L’enjeu tragique a constitué un fil conducteur de la direction des acteurs dans cette scène. Sous-titrée « opérette barge », elle met en scène un couple d’homosexuels dont l’un est « enceint » et sur le point d’accoucher. La mort constitue, dans ces deux spectacles, le sous-bassement obsessionnel du rire. Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants. Si vous avez envie de lire ou de découvrir des bonnes pièces de théâtre, ce sondage devrait donc faire office de bon point de départ. Nous sommes dans un temps où les notions génériques se sont largement diluées et disséminées ; dans un temps où, surtout, elles ne présentent plus aucune espèce de nécessité pour la création : la plupart des spectacles se réalisent en dehors de tout besoin de référence aux genres. Le sandwich au pâté constitue, sur la scène, le signifiant visuel (et olfactif !) théâtre en.st : le théâtre contemporain de l’auteur français Stéphane Ternoise, des pièces de théâtre, des textes, de la comédie au drame. Je renvoie sur ce point à l’article de Sarah Brun intitulé « La farce à l’épreuve du tragique au xxe siècle » dans les actes de ce colloque. La complexité des tissus de motifs, de pensées et d’émotions, dans ces pièces, n’interdit certes pas qu’on en décrive les agencements à l’aide de nos catégories usuelles de « tragique » et de « comique », comme nous avons essayé de le faire ; mais, si l’on veut que ces catégories parviennent encore à saisir quelque chose des phénomènes dramaturgiques, il nous faut les penser en termes d’élasticités et de reliances au sein d’une scène qui tisse ensemble, de façon complexe et renversante, la mise au tombeau et la mise à table, le gouffre de la mort et l’appel du ventre. [34] Gilbert Murray cité par William Marx, op. Des personnages et décors sont récurrents dans plusieurs sketchs ; il est donc tout à fait possible de prévoir un spectacle avec plusieurs de ses sketchs. Parmi les auteurs et metteurs en scène contemporains, découvrez l'actualité théâtrale d' Alexis Michalik , de Denis Podalydès , de Wajdi Mouawad , de Jean-Luc Lagarce , de Steve Suissa ou encore de Joël Pommerat . [22] Le mot « porc » est employé au début de la pièce, à propos de Xavier. Pour une tragédie sans tragique, Paris, Minuit, 2012, p. 87. 9, n° 2, 1995, p. 105-112). Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Le deuxième exemple est beaucoup plus récent : il s’agit d’un spectacle créé en 2010, intitulé Une raclette et présenté par le collectif Les Chiens de Navarre [18]. Pour 1 homme et 1 femme. Dramaturge contemporain (vivant ! Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Voir par exemple l’article de Mari-Mai Corbel pour Mouvement.net, sur le site de la compagnie : http://www.chiensdenavarre.com/presse.html (dernière consultation : 10 avril 2012). Adieu M. Haffmann . Théâtre contemporain; Théâtre de l'Œuvre; Paris 9 ème; Métro Place de Clichy (l.2, l.13) L'intrigue se déroule sous l'Occupation. L’ambiance est à la fois comique et inquiète – le public se sentant inquiet à l’idée d’être interpelé, nommé et regardé ; son rire se trouve inextricablement lié à de la gêne, voire à une once de peur. Le comique n’ignore donc nullement le tragique, y compris dans le mouvement par lequel il le désacralise : il le met en scène sur le mode « barge », retournant l’indicible du deuil en trop-plein de vie. Lorsque Ionesco déclare que « le comique est tragique », à propos du comique impitoyable qui se déploie dans ses pièces [5], les notions sont par lui, de facto, soumises à un déplacement, voire à un conflit visant à rendre compte des bouleversements poétiques à l’œuvre dans ses pièces. Dans son récent Tombeau d’Œdipe, William Marx fait le procès du « tragique » et en conteste la validité conceptuelle : « Il n’y a pas un tragique : il y en a presque autant que de tragédies et à peine moins que de philosophes [10] ». ), auteur de théâtre français, théâtre pour femmes ... Pièces de théâtre (pour troupes d'adultes ou troupes d'enfants, je répète) déjà jouées... et quelques inédites. Le cri du cochon, en somme, est ici un tragique interdit, un tragique rendu impossible par l’invasion sur la scène de cette musique campagnarde atrocement gaie, qui étouffe le chant de deuil et qui rend dérisoires les quelques plaintes des notables du village complices du crime. Article consultable en ligne : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde4/lemoigne.pdf. (Entretien inédit avec Pierre Guillois, Lyon, avril 2012). [10] William Marx, Le Tombeau d’Œdipe. L’un des traits caractéristiques du paysage théâtral contemporain est la disparition du système des genres, au terme d’un long travail d’affaiblissement amorcé il y a plus de deux siècles [1]. Pour ceux et celles qui veulent rattraper […] Dans « Mes critiques et moi », article publié en 1956, il se dit « désemparé » face au discours critique produit sur ses premières pièces : La Cantatrice chauve, qu’il a conçue, dit-il, comme une « tragédie du langage », a été reçue comme une pièce hilarante, ce qui – prétend-il – le désarçonne ; quant aux Chaises, pièce qu’il a conçue comme une farce vaudevillesque, en référence explicite à des genres traditionnels donc, la critique l’a jugée « macabre [2] ». Si, conformément à la tradition de la philosophie esthétique, les pièces de Molière servaient encore à Henri Bergson pour théoriser le comique, dans Le Rire (1900), le champ d’application du mot déborde désormais très largement de la sphère de la comédie. [1] Voir par exemple : Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêve et autres détours, Belval, Circé, coll. Ce chant de deuil absent, recouvert par la musique de fête, est néanmoins obsédant pour le spectateur : la tragédie se présente à lui sous la forme d’un manque abyssal. [14] L’approche psychocritique du comique est ainsi la seule à avoir établi ce lien intime, cette « reliance », entre le comique et la douleur. [4] Peter Szondi, Essai sur le tragique, Belval, Circé, coll. | Haut | Traduit par Wolforg |, Théâtre les meilleures comédies contemporaines, Découvrez l’univers théâtral de Jean-Pierre Martinez. cit., p. 11. Le dernier exemple est la pièce écrite et mise en scène par Pierre Guillois, Le Gros, la Vache et le Mainate, créée en 2010 [21]. La psychanalyse nous a appris que l’inconscient ignorait le principe logique de non-contradiction, que l’humain avait bien souvent affaire à l’ambivalence des sentiments et que le rêve était enclin à l’équivoque et au renversement. Cette liste de livres est compilée à partir des participations des internautes. Les différents exemples que nous avons rapidement abordés témoignent de l’élasticité du comique dans le théâtre contemporain, et d’une exploitation nouvelle, moderne, de ce que Bergson appelle « l’insensibilité qui accompagne d’ordinaire le rire [31] ». Mais c’est précisément dans ce jeu-là qu’elle puise aussi toute sa vitalité et sa joie : on ne saurait vivre sans manger et on ne saurait manger sans tuer, donc on ne saurait vivre sans tuer. Mais le débat reste ouvert, d’autant que le bon goût n’est de toute évidence pas la caractéristique des Chiens de Navarre. Le texte de la pièce est inédit. Tragédie, c’est le cri du bouc. Le premier exemple est une pièce de l’autrichien Peter Turrini, La Fête du cochon, publiée en 1971 et créée en Autriche, avec scandale, l’année suivante. listes de pièces de théâtre . Cela suppose tout d’abord d’opérer ce qu’on pourrait appeler leur « dénaturalisation », c’est-à-dire de renoncer vigoureusement à l’idée que leur bipolarité est naturelle. Rappelons en effet que, dans celle-ci, la pulsion de vie répond inextricablement à ce que Nicole Loraux appelle l’« étrange pulsion qui, régulièrement, ramène le genre tragique vers l’évocation multiforme de l’aeí désespérant du deuil [24] ». Théâtre les meilleures comédies contemporaines La Comédiathèque Un air de famille (Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri) : Une comédie d’une tendre cruauté, superbement construite tant au niveau de ses multiples intrigues apparemment anodines que de ses nombreux personnages aux destins qui se croisent le temps d’une soirée d’anniversaire. Or, du moment où le théâtre voue les genres à la rhapsodie, aux métissages, distorsions et renversements les plus variées, les catégories poétiques qui en sont issues se voient elles-mêmes affectées d’un coefficient d’instabilité. Le concept esthétique peut toujours éclairer le discours critique, à condition d’être constamment mis au travail, manié sans rigidité et confronté à la singularité complexe des œuvres. C’est un aperçu moins fourni que nous vous proposons ici. Le moment de la philosophie esthétique post-kantienne du XIXe siècle, qui a consacré une large part de ses travaux à la catégorie du tragique, se référait encore très explicitement à un corpus de tragédies : faire du tragique un concept visait certes à constituer la notion indépendamment des textes, mais c’était à leur appui que la philosophie travaillait : Œdipe Roi pour Schelling ou Hölderlin, Les Euménides et Antigone pour Hegel [4]. Et si ça avait été un cochon ? « Le comique n’est pas […] facile à définir. Je proposerai de mettre à l’essai, de façon rapide et indicative, cette poétique complexe du comique et du tragique dans le théâtre contemporain, à travers l’analyse de trois exemples. Un tel point de vue évitera de voir dans la pièce un traitement comique (ou comico-tragique) du nazisme, mais il mettra l’accent sur la façon dont le motif du cochon permet à l’auteur de tisser une scène de violence où l’on met à mort un homme qu’on ne voit plus comme un homme, et d’en déployer des affects contradictoires et déchirants. « Penser le théâtre », 2003 ; Pierre Judet de La Combe, Les tragédies grecques sont-elles tragiques ?, Bayard, 2010 ; tout particulièrement chapitre 2 : « Premières conceptions du tragique », p. 119-180. Et une très bonne année 2021 ! [23] Mikhaïl Bakhtine, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la renaissance [1970], Gallimard, coll. On l'ignore parfois, mais le théâtre burlesque, qui utilise principalement du comique de geste, n'est pas une invention contemporaine et nos humoristes actuels, que nous les découvrions dans un one-man show ou la réinterprétation moderne d'une farce plus ancienne, s'appuie sur une tradition qui remonte bien au-delà du théâtre classique. Il relève d’un processus de dégradation sacrilège, chaque réplique du chœur œuvrant comme une transgression de plus par rapport à la précédente. Des scènes classiques. L'ordre des réponses données par chaque participant est également pris en compte pour le calcul des résultats, mis à jour de manière quotidienne. L’ouverture du spectacle est alors terminée : les lumières de la salle s’éteignent, on entre dans la fiction dramatique, et le repas – ou le spectacle – peut commencer. « Poche », 1999, p. 197. Comme chez Peter Turrini, toute la pièce se joue autour de la table, mais c’est ici une raclette qu’on partage entre voisins. Pièce de théâtre de 1997‎ – 15 P Pièce de théâtre de 1998‎ – 13 P Pièce de théâtre de 1999‎ – 11 P La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2018 à 10:55. Dans les grandes pièces de théâtre, la tension qui s'accumule entre les personnages s'exprime extérieurement. Ce témoignage de dramaturge face aux commentaires critiques de ses contemporains souligne avec humour le caractère périlleux du maniement des notions génériques dans un paysage théâtral qui voit l’émergence de formes nouvelles. Et pour enfants. Effacer la frontière : jeux tragi-comiques sur la confusion des genres sexuels dans une tragédie de Luis Vélez de Guevara. Abonnez-vous http://bit.ly/InaAuThéâtreCeSoir Les meilleures pièces de Au Théâtre Ce Soir. (c) Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d'étude Les origines du théâtre : le théâtre antique. Le spectacle, en partie improvisé et donc changeant selon les soirs, offre une satire des lieux communs de la conversation, mais le repas se déglingue progressivement pour faire surgir, comme d’un inconscient furieux, des images et des récits de violence mi-grotesques mi-idiots : tentative de suicide par noyade dans le saladier de punch ; épuisant dialogue téléphonique avec une mère sourde ; apparition d’un chevalier en armure, telle la statue du commandeur venant gâcher le dîner ; récit d’un week-end archéologique qui vire au joyeux meurtre d’une vieille femme [19] ; carotte géante en peluche orange vif violant sans ménagements la maîtresse de maison ; tentative de fellation par une tête de mort, etc.