Un autre groupe de poèmes célèbre la nature, belle et généreuse. L'un d'entre eux, Halmalo, incendie la tour, où se trouvent encore les trois enfants capturés. «La voix qui dit: malheur! Le contraste permet de mieux percevoir la beauté, et il ouvre sur les profondeurs du monde. «Miroir de concentration», «point d'optique» ne reconnaissant d'autres règles que «les lois générales de la nature», car «tout ce qui est dans la nature est dans l'art», il élabore une réalité supérieure. Enfants de la royauté et de la République, ils naissent d'une contradiction imposée par l'Histoire et dont tout laisse supposer qu'ils devront l'assumer, comme un certain Victor Hugo, fils d'une Vendéenne et d'un général républicain qui fit cette guerre. Le vieillard s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce: le roi révèle son identité et, prétendant être venu consulter don Ruy Gomez sur l'élection de l'empereur, fait passer Hernani, dont il ignore encore le nom, pour un homme de sa suite. «En mer». La double appartenance, cette contradiction dynamique installée au coeur du roman, transpose l'essentielle dualité qui anime toute la création hugolienne. Le roman chemine des ténèbres vers la clarté, comme le montre Chaos vaincu. Gavroche, fils de Thénardier, incarne le gamin de Paris; M. Gillenormand est le grand bourgeois voltairien, grand-père antibonapartiste de Marius Pontmercy, fils du colonel de Waterloo. Divisé en quatre livres (satirique, dramatique, lyrique, épique), il témoigne de l'énorme puissance créatrice de l'auteur, non seulement parce qu'il est composé de poèmes lyriques et d'ouvrages dramatiques écrits pour la plupart sans que le poète ait eu le desssein de les publier, mais surtout parce qu'il mêle des genres très différents. Le progrès postrévolutionnaire réside dès lors en une pénétration de l'idéal, «type immobile du progrès marchant», et une construction du peuple par le travail du poète, ce phare, cette avant-garde de l'humanité. La Préface place le recueil sous le signe de la fulgurance: «Si l'on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l'on ne bâillonne pas la lumière.» Le devoir poétique, l'acte de parole comporte 6 200 vers surtout composés à partir d'octobre 1852, structurés selon un principe que Hugo adoptera pour ses recueils futurs. Le temps historique enfin assumé deviendra lisible comme un texte: «La civilisation a des phrases. De ce combat naît la forme dramatique. Livre des certitudes, itinéraire ("Ibo"), il se peuple de spectres, d'ombres, d'anges et, franchissant "le Pont", ouvrant sur le gouffre, parcourt l'espace métaphysique entre angoisse ("Hélas! Ouvrier du progrès, dévoué à son sacerdoce, il transcrit l'infini dans une littérature authentiquement démocratique, et fait «respirer le genre humain». Le langage se fait alors Verbe pour ressusciter le monde et, lumière rayonnante, lui donner ses lois morales, politiques et poétiques. Le noir et la blancheur lumineuse se répondent et s'impliquent mutuellement. On ne saurait énumérer tous ces rapports et ces réseaux, formant un système dynamisé par le travail de la métaphore. A ces pièces s'ajoute une série de poèmes consacrés à la gloire napoléonienne ("A l'Arc de triomphe", aux strophes alternées combinant plusieurs mètres). Dans les deux ensembles structurés, le poète dialogue avec une série d'animaux symboliques (représentant successivement l'athéisme, le scepticisme, le manichéisme, le paganisme, le judaïsme et le christianisme), puis avec l'esprit humain et des voix. Après la Préface-manifeste de Cromwell (1827), après l'entrée du drame romantique à la Comédie-Française le 11 février 1829 avec le Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, suivi le 24 octobre du More de Venise de Vigny, avant l'immense succès de l'Antony de Dumas (1831), Hernani, type même de l'événement littéraire, consacre la révolution dramaturgique opérée par l'esthétique romantique. Livre deuxième. Miroir du genre humain? Après la bataille d'Hernani, Hugo s'efforce de s'attirer un public tant bourgeois que populaire. Catégories Victor Hugo, Amour, ... L’amour maternel. Amour ! Transparence de Dieu, le XIXe siècle fait donc du poète un prêtre, «serviteur de Dieu dans le progrès et apôtre de Dieu dans le peuple». A ces maux sans espoir que l'orgueil désavoue, Riez pourtant ! Le 2 Décembre lui apparaît comme une énigme. Proposant d'autres lectures, le dramaturge suggère une interprétation psychologique (Salluste, l'égoïsme absolu et le souci sans repos, César, le désintéressement et l'insouciance, Ruy Blas, le génie et la passion bridés par la société, la Reine, la vertu minée par l'ennui) aussi bien qu'une piste allégorico-générique: Salluste serait le drame, César la comédie, Ruy Blas la tragédie. Recueil de poèmes de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1898; c'est une apologie des principes de la liberté; la République, la Démocratie, le Laïcisme. Personne ne peut grandir sans blessure. Si la parole s'élève une dernière fois sur le bateau de l'exil final, la mort donne tout son sens au roman. Son hôte refuse de le livrer. Misère suprême dans cet assemblage de malheurs, l'amour absolu est le plus souvent non partagé, l'Autre se dérobant pour un autre objet. Elle est contrainte de se prostituer. La foule grouillante, festive lors du mystère et de la fête, terrifiante lors de l'attaque épique des truands, la ville vue à vol d'oiseau, disposée autour de Notre-Dame et non pas de la Bourse moderne, mais surtout la cathédrale, véritable univers, sublime et fantastique, imposent leur dimension. Le mal et Satan seront vaincus. ... malheureux, on regrette sa famille, et surtout la douceur de l'amour maternel. Les premiers poèmes chantent la colère du poète-patriote qui, dans son île de Jersey, face à l'océan, veut lutter coûte que coûte contre la tyrannie de Napoléon III: c'est, par exemple, "J'ai dit à l'océan...". Cette oeuvre, sans avoir d'unité profonde, montre une fois de plus comment Victor Hugo avait conscience d'être le prophète de la démocratie: en exaltant la liberté de l'esprit, qui, selon la Bible, "souffle où il veut", il se reconnaît une mission et se déclare lié aux destinées de sa patrie. Le moi se trouve placé devant ses désirs, avoués ou inconscients, ses pulsions de mort ou son instinct de conservation. il y a un public.». La fureur homicide gît au coeur des Châtiments, développée à partir du désir de vengeance et de fustigation (VII, 3). Le mois de janvier laisse bientôt place au mois de février et avec vient la Saint-Valentin . Le respect pour le malheur de l'exil et la mort de Charles X ("Sunt lacrymae rerum", qui adopte le même principe structurel) s'accompagne d'un dédain pour la monarchie de Juillet et son égoïsme bourgeois ("Oh, vivons! «La Mer et la Nuit». Siècle de la finalité, il met fin aux siècles. L'écriture ne peut être qu'écriture sainte, Verbe, souffle de l'Esprit. Grâce à la dentelle, la Reine reconnaît en lui son mystérieux amoureux, que Don Guritan:, vieil aristocrate épris de cette dernière, provoque en duel. Le dictionnaire des citations. Monologues et dialogues, répartition des lieux aboutissant à l'épisode de la Tourgue, concentration de l'intrigue: la référence théâtrale sous-tend le roman, par ailleurs enrichi d'une peinture particulièrement remarquable de l'Histoire et de son décor. La somme des livres et des discours totalise le XIXe siècle, littéraire par essence, qui s'écrit lui-même par le truchement d'un médium. La charnelle lady Josiane, épouse de lord David Dirry-Moir, héritier des biens de la famille Clancharlie, assiste à une représentation, et fascine Gwynplaine. La couleur locale, cette «sève», imprègne et nourrit l'oeuvre entière. «Le Bandit»). 1832 marque donc une nouvelle étape, et prouve la nécessité d'une révolution qui mobiliserait le peuple, ici absent, laissant petits bourgeois idéalistes et étudiants généreux seuls face à la répression. Sagesse amérindienne de . Il garde ses rayons même en perdant ses flammes. Arrive Don Salluste, inquiet. Informé d'une conspiration, don Carlos, qui attend fiévreusement le résultat de l'élection à l'Empire, médite sur le pouvoir. Livres des amours, «l'Ame en fleur» (28 pièces) embrasse la passion pour Juliette Drouet, la déclinant depuis les premiers temps de leur union, leurs promenades en forêt de Fontainebleau ou dans la vallée de la Bièvre ("Viens! Cependant, l'amour n'est pas qu'amoureux : il est aussi amour maternel, amour filial, amour fraternel. argile idéale ! Comme chez Walter Scott, les cinq actes («les Conjurés», «les Espions», «les Fous», «la Sentinelle», «les Ouvriers») déploient en divers lieux londoniens un tableau historique où se côtoient les milieux, les caractères, les intérêts. Doña Sol l'aime, mais doit épouser son oncle, le vieux Ruy Gomez de Silva; le bandit, de son côté, doit venger son père, que le père du roi a fait exécuter. L'édition Ollendorff, dite «de l'Imprimerie nationale» (1908-1909), contient des parties jusque-là inédites. Le sacré ou la référence à l'antique, comme pour mieux s'approprier l'éternité, se manifeste dans les titres latins "Quia pulvis est", III, 5; "Dolorosae", V, 12; "Nomen, Numen, Lumen", VI, 25 et douze autres; mais depuis la désignation du modèle ("Épitaphe", III, 15) jusqu'au "?" Apparaissent trois nouveaux personnages. Revendiquant l'énormité, elle l'attribue à «l'envie de jouer de tous ces hommes». Quant à celle de 1883, elle renforce ce phénomène, et le titre devient une simple commodité, un principe de classement qui affecte le lien organique nécessaire à la constitution d'un recueil proprement dit. Comme Gilliatt, Gwynplaine éprouve un amour sublime pour Dea, et achève sa vie dans le sacrifice. Rose, elle est là qui dort sous les branches fleuries. | Ovide. Le célèbre chapitre «Une tempête sous un crâne» (I, VII, 3 ), l'illustre exemplairement: le dialogue intérieur pose tragiquement et dramatise les questions de l'identité, du destin, du moi, du devoir. Écrit en 27 jours après l'interdiction de Marion Delorme, joué après le More de Venise de Vigny, le drame connut des répétitions difficiles. Victor-Marie Hugo vit le jour, le 26 février 1802 à Besançon où son père était en garnison. Les 5 500 vers se centrent autour des deux livres, «le Glaive» (818 vers en six «strophes») et «le Gibet» (2 642 vers en trois sections). Ainsi apparaît toute la contradiction de la Terreur. Il s'agit de comprendre l'énigme de la création et de la destinée, interrogation qui motive une poétique vertigineuse. Tancé, admonesté (II, 2 ou VI, 6), réduit, à l'exception des femmes, à un troupeau ("Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent...", IV, 9), le peuple, ainsi que la nation avilie ("Applaudissements", VI, 16) doivent être sauvés par un«esprit vengeur» (I, 11). En amour, il ne faut point attaquer, ou emporter la place. Tous sélectionnés parmi les plus grands classiques de la poésie de langue française, voici 4 poèmes sur le thème de l'Amour maternel. Home / poème pour maman / Poème pour maman Victor Hugo. Première partie. Jehan Frollo, ancêtre de Gavroche, meurt, par une ironie du sort, victime d'une histoire sur laquelle il n'a aucune prise, à l'aube des temps modernes, le crâne fracassé sur les pierres de la cathédrale. L'Angleterre n'apparaît pas comme libre nation, mais comme terre de cohabitation entre la liberté parlementaire et les survivances féodales. Le génie se génère, mais ne se dépasse pas, et prouve la «puissance continuante de Dieu». Le recueil transcrit l'itinéraire spirituel d'un «je» poétique tout en accumulant les expériences du moi personnel. "Les prêtres des faux dieux" a une certaine valeur historique: c'est le drame de la France privée de liberté qui va combattre les peuples jeunes au nom de la tyrannie. - une flûte invisible"), joies, extases et épreuves, querelles et réconciliations. La langue hugolienne embrasse le réel et le surnaturel, le haut et le bas, opère la révolution dans les lettres, comme le revendique vigoureusement "Réponse à un acte d'accusation" (I, 7). La mésentente entre les époux s’installa très vite. ô merveille ! On meurt d'amour dans Notre-Dame de Paris. Farce et épopée, grotesque et terreur, le spectacle de la nouvelle société issue du crime se trouve exposé sous autant d'éclairages violents (III, 1 et III, 4); il n'est plus d'asile pour le poète confronté à ce terrible cortège d'avortons hideux (VI, 14). L'âne Patience, complétant le message du Pape (1878) et de Religions et Religion (1880), raille l'aveugle orgueil humain et développe, contre l'athéisme et le cléricalisme, une apologétique de la «présence invisible et sensible de Dieu». - Le mélange des genres. Peut-être l'éclatement des fragments rend-il le mieux compte du projet hugolien. L'Aube " illuminée viendra (IV, 10), comme l'affirment "Stella" (VI, 15), "Luna" (VI, 7), puis "Patria" (VII, 7). Au cours d'un rendez-vous, le capitaine est poignardé par Frollo qui laisse accuser la jeune femme (VII). Référence . Ruy Blas envoie un page demander à Don Guritan de prévenir la Reine: elle ne doit pas sortir. Comme Pétrarque Laure et comme Horace Églé. Acceptant l'unité d'action, «la seule vraie et fondée», mais la définissant comme unité d'ensemble, «loi de perspective du théâtre», Hugo récuse l'unité de lieu, invraisemblable et mortelle pour l'action tragique et le spectacle historique. Poème inachevé de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Hetzel-Quantin en 1891 dans l'édition dite «ne varietur» des Oeuvres. Hugo applique au roman les principes énoncés dans sa critique (1823) du Quentin Durward de Walter Scott. Mais le roman, s'il consacre, comme Quatrevingt-Treize, l'assomption des âmes, ne laisse en place ni un couple heureux ni l'amorce d'un progrès. Quatrième partie. Le hideux Quasimodo vit au milieu de ses cloches. «Harmonie des contraires», sa poésie traduit le réel, «combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque». Le marquis est condamné à mort, mais Gauvain organise sa fuite la veille de l'exécution. La dramatisation des conflits dépasse considérablement les facilités du mélodrame, même si les personnages ne se voient affectés qu'exceptionnellement d'une véritable épaisseur romanesque, tels Lantenac ou Radoub, tandis que Gauvain et Cimourdain restent proches des types du théâtre romantique. Après la béance de la séparation, c'est «Pauca meae» - «quelques vers pour ma fille» - (17 pièces), le livre du deuil. Le jour des noces de doña Sol et de Ruy Gomez, un pèlerin mendiant se présente et Ruy Gomez lui offre l'hospitalité. Tantôt se révoltant contre la cruauté du destin ("Trois Ans après") ou évoquant la terrible épreuve ("Oh! Construction mutilée en quête de sens, à l'image peut-être de l'oeuvre entière de Hugo, le poème, rêverie épique, marqué par son atmosphère nocturne, est écrit dans une période où tout semble prouver le triomphe progressif des ténèbres. Prématuré semble-t-il et de très faible constitution, il fut conçu – son père le lui écrira – au sommet de Donon, un des pics les plus élevé des Vosges. Librairie. Hugo exerce un perpétuel va-et-vient de la réalité aux constructions imaginaires, en une totalisation vertigineuse éclatée en récits exemplaires ou visions symboliques. Un trajet mythique organise donc le recueil. «Par ordre du roi». Une conscience s'éveille et accède à l'humanité, de même que se profile la naissance du Peuple à venir. Frollo s'empare d'Esmeralda, mais elle le repousse. Une plume de ses ailes est restée «au bord du gouffre» ("Et nox facta est"). Tous ces personnages se trouvent mis en scène par un narrateur qui manifeste son omniprésence dans le commentaire ou la digression.