Chacun est seul responsable de tous. Il n’y a plus que les étoiles brillant au-dessus de ce qui est « le plus beau et le plus triste paysage du monde » (OCII, 321). SCENARIO : Gaspar Noé Bien sûr, c’est une anagramme de Carne (moyen-métrage électrochoc tourné par Noé en 1991, et dont Seul contre tous est la suite directe), mais c’est aussi et surtout une partie du mot « France ». Ce sont encore là direz-vous des paradoxes. La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. C’est pourtant dans la mélancolie du propos que gît sa vérité. Enfin de bonnes nouvelles ! Et il suffit d’un rien pour que les plombs finissent par péter : le temps d’une énième provocation lancée par sa femme, il la tabasse et s’acharne sur son ventre, sur le bébé à naître. Car le sacrifice de l’amour est essentiellement épreuve de l’impossible possession. Mais qui pense cela ? C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu’elle les porterait plus au vice qu’à la vertu. Du côté des sentiments, ce n’est pas mieux : il a été contraint d’abandonner son adolescente de fille (envers laquelle il était jadis pris de pulsions incestueuses), et le voilà vivant dans la banlieue lilloise avec une femme enceinte qu’il déteste et la mère de celle-ci qu’il hait encore plus. in . Seul contre tous , film français , réalisé par Gaspard Noé en 1999, est une pépite : Il montre avec franchise le dégout que peut inspirer la vie . From Night Flight and Wind, Sand and Stars to his last writings (including The Little Prince and the unfinished novel, Citadelle), Saint-Exupéry stresses the concept of “responsibility” as underpinning the true essence of the human condition and literary creation. Son ventre lui crie de se nourrir. L’épreuve de l’Histoire fait du nihilisme davantage qu’un objet un peu abstrait de spéculation intellectuelle pour donner à celui-ci une consistance spectaculaire qui soit à la mesure du choc collectif et individuel éprouvé. C’est là que le récit révèle sa carte maîtresse : faire en sorte que cette voix off perde peu à peu tout sens et toute logique, quitte à ce que le montage séquentiel se mette à évoquer des terminaisons nerveuses que l’on déconnecte de façon alternative – voir comment plusieurs voix off se chevauchent lors d’une scène-choc hallucinatoire au final. twitter.com/Guillaum…, Extrême et dévastatrice, la nouvelle création de Gaspar Noé fait du Cinéma la cible d'un tsunami acide et stroboscopique. Signaler. Et la formule, sous son apparence de fausse simplicité, est assez puissante pour que s’y loge la complexité d’une pensée attachée à lier les éléments épars du monde de manière à ce que tout se noue sans fin autour d’une même exigence de vérité. A l’écran, un choc dévastateur qui efface le film original de notre mémoire. Si le mépris des écrivains, non celui des lecteurs, — et même une certaine haine — vont aujourd’hui à Saint-Exupéry, la raison en est qu’il n’accorde aucun privilège à la littérature tout en manifestant mieux que la plupart ce dont celle-ci est capable. Seuls contre tous, puisque l’un fait aussi peur que l’autre. With Philippe Nahon, Blandine Lenoir, Frankie Pain, Martine Audrain. Envoyé vers Arras pour une mission de reconnaissance absolument inutile, mission qui a toutes les apparences d’une opération suicide et dont il revient pourtant miraculeusement vivant aux commandes de son appareil, assistant à une débâcle par laquelle c’est toute signification qui se défait sous ses yeux, très lucidement averti qu’il est désormais « semblable au chrétien que la grâce a abandonné » (OCII, 120), célébrant « le service d’un dieu mort » (OCII, 124), Saint-Exupéry développe dans ce grand roman de guerre, qui ne le cède en rien devant ceux de Claude Simon par exemple, une philosophie de l’absurde qui vaut certainement celle de Camus — à laquelle d’ailleurs, par tant de traits, elle ressemble souvent à s’y méprendre. Lorsque le soir tombe, une vraie phénoménologie de l’univers se révèle, qui en manifeste l’unité à mesure que le noir s’approprie toutes les choses vivantes et les rend à leur vérité : « Cette mort du monde se fait lentement. La philosophie pratique englobe ainsi aussi bien la philosophie morale que la philosophie politique ou la philosophie du droit. Drinousky. Si, comme le veut Sartre — encore que la phrase ait pour lui une signification différente —, « toute technique renvoie à une métaphysique », la technique aéronautique est, pour Saint-Exupéry, le lieu d’une perception proprement métaphysique du monde. Pourquoi ? Et puis je vais te faire un cadeau… […] Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterais dans l’une d’elles, puisque je rirais dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Et ils ne pourront les rappeler qu’à la condition que celui-ci ait disparu. Il fallait un romancier français pour que nous comprenions qu’elles ne sont qu’une et que la morale n’est rien d’autre que la fidélité en nous qui nous lie, malgré tout, à la clarté lointaine où se réfléchit à l’infini l’expérience de notre affection la plus vraie, par laquelle nous nous trouvons unis à tout. Je cite ces deux passages non sans un certain embarras car ils montrent à quel point la pensée de Saint-Exupéry est une pensée partagée sur laquelle s’exercent les influences contradictoires de la philosophie et de la religion de son temps. Autour de lui, c’est le néant. C’est implacable. Le blond des blés, la clarté des étoiles, la fraîcheur de l’eau prise au puits n’existeront que dans la mesure où elles rappelleront les qualités semblables de l’être aimé. Si bien que, s’il ne fut ni fasciste ni pétainiste et qu’il compte même au nombre des rares écrivains authentiquement démocrates que l’on puisse fournir en exemple, il est exact également que Saint-Exupéry s’est trouvé deux fois un peu compromis avec ce que l’idéologie de son temps a produit de pire. Un mouton, une rose et un renard, un serpent et quelques baobabs ont peut-être leur mot à dire quant à l’interprétation juste du Dasein. C’est pourquoi une telle expérience exige la nuit pour parvenir à son régime radical, l’obscurcissement généralisé au sein duquel se perdent tous les repères, et que l’on navigue dans une épaisseur opaque entre deux miroirs presque éteints, la terre réfléchissant enfin le ciel, avec quelques clartés apparaissant au sol qui prennent pour l’oeil l’apparence paradoxale des étoiles brillant vaguement dans le bleu et l’encre du firmament. Lorsque le réalisateur Jan Kounen parlait de Seul contre tous comme d’une « pub vivante pour la méditation », on ne pouvait clairement pas lui donner tort. Seul contre tous est un film réalisé par Gaspar Noé avec Philippe Nahon, Blandine Lenoir. Son ventre lui crie de se nourrir. Responsable un peu du destin des hommes, dans la mesure de son travail. La littérature — si elle se veut responsable, et il le faut — ne doit pas se contenter de répondre au réel ou même de répondre de lui, elle doit appeler de lui une réponse en retour. Michel Autrand et Michel Quesnel), t. II, Paris, Gallimard, coll. Si elle est sue depuis longtemps, la nouvelle demande bien sûr à ne pas être ébruitée car elle plongerait aussitôt dans la plus complète consternation tout ce qui, à Paris et ailleurs, fait profession de penser. Tout homme est seul responsable de tous. Et c’est bien en son sein qu’il faut tracer sa voie, reconstruisant tout, réinventant par soi-même la possibilité d’une genèse sans dieu, dessinant dans l’espace la droite d’une ligne (celle du pilote) reliant les points épars du monde afin qu’une communication (celle du courrier) circule malgré tout de l’un à l’autre de ces points que l’on nomme des escales. Il est incapable de sourire aux clients. Et c’est peu à peu que me manque la lumière. Ils … Elle ne concerne pas seulement le lien de soi à autrui qu’établit l’amour. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. Ce regard sur la « haine ordinaire » s’accompagne aussi d’un regard sans concessions sur la société française, que Noé prend soin de décrire frontalement sans jamais prendre de gants. 2:10. C’est l’horreur. Logique que le film ne puisse « plaire à personne » : d’un côté, les fachos ne supporteront pas de se voir dans le miroir, et de l’autre, les bien-pensants persisteront dans l’idée que s’approcher aussi près de la bête immonde implique que le cinéaste aurait fini par la tutoyer. Seul contre tous. Et il est vrai qu’exaltant les vertus du maître, du chef, de l’autorité, tout un imaginaire de la virilité, de la camaraderie, du combat collectif livré contre soi-même et contre le monde, l’oeuvre de Saint-Exupéry participe souvent d’une rhétorique à la fois douteuse et datée qui la lie à ce que la culture de son milieu a produit de plus idéologiquement condamnable et de plus philosophiquement fastidieux. Je vous re…. L’écroulement de la défaite vient toutefois conférer une urgence nouvelle à un tel questionnement. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder… Elles seront toutes tes amies. On n’en sait rien. À la fin du conte, le petit prince disparaît de son plein gré — il se retire, s’évanouit, en un sens : il se tue — afin que par sa disparition même, tout l’univers soit rendu à autrui et qu’il ne soit plus rien dont nous ne nous sentions irrémédiablement responsables. Seul contre tous Photo: Source Séville Sean Penn. Voici donc notre analyse de la rencontre entre Cléo et Antoine courte-focale.fr/cin…, Werner Herzog qui revisite (sans l’avoir vu, paraît-il) le film culte d’Abel Ferrara ? Sans un sou et avec pour seul compagnon un revolver chargé de trois balles, il ne voit plus clairement quel est le moteur de sa vie. Seul, toujours seul. Tout se mélange et se percute. " Ne laisse pas mon moral s’effondrer. Le mot "morale" n'a pas bonne renommée. Son cerveau lui ordonne de se venger. Il faut que l’objet aimé se dérobe dans le mouvement même où il s’offre pour que se révèle le mystère même par lequel tout se met à converser enfin dans le vide rendu soudainement dense des phénomènes. Il faut ce vide afin qu’en lui tout corresponde. De Terre des hommes et Vol de nuit à ses derniers écrits (parmi lesquels Le Petit Prince et le roman inachevé Citadelle), Saint-Exupéry met l’accent sur le concept-clé de « responsabilité » pour tenter de penser l’essence vraie de la condition humaine et de la création littéraire, le deuil et la perte devenant les bases d’une éthique et d’une esthétique dans le contexte d’une civilisation sous la menace du nihilisme. Antoine de Saint-Exupéry, op. Vidéos à découvrir. Elle s’exprime un peu partout, mais d’abord dans Terre des hommes où Saint-Exupéry évoque l’aventure de Guillaumet, perdu avec son appareil parmi les Andes, survivant contre toute vraisemblance, accomplissant ce qu’aucune bête n’aurait fait : Sa grandeur c’est de se sentir responsable. « Chacun est responsable de tous » écrit Saint-Exupéry dans Pilote de guerre. Je me garderais bien de suggérer, naturellement, que vienne de là la prédilection marquée par l’auteur de Sein und Zeit pour celui du Petit Prince. D’où un certain nombre d’effets de style et d’artifices très culottés, que d’aucuns regarderont d’un œil cynique en criant à la provocation potache – ce qui est sans doute en partie vrai – là où ils appuient au contraire la plongée dans un crâne en pleine tempête. Ici, à partir du moment où le boucher s’enfuit de son domicile et débarque à Paris, c’est tout juste si l’on ne sent pas un compte à rebours qui s’enclenche : trois cent balles en poche, plus rien à perdre, survivre coûte que coûte. Spécialiste des avant-gardes (du surréalisme au structuralisme), il est également l’auteur de plusieurs romans et essais parus aux éditions Gallimard parmi lesquels L’enfant éternel (Paris, Gallimard, coll. Strasbourg Manif pour tous : contre la morale de la loi bioéthique . Tu es ma forteresse et mon rocher, ... qui exalte et encourage devant tous les obstacles et les épreuves du chemin. Et cette vérité vaut aussi bien pour le pilote de ligne, le mécanicien, le jardinier ou l’artisan que pour le plus grand des poètes, à condition que chacun d’eux agisse de telle sorte que la conscience pathétique qu’il prend du néant se renverse mystérieusement sur elle-même, que par elle il se trouve uni à la lointaine et scintillante vérité du monde et qu’il conforme à son enseignement le plus modeste de ses gestes. 4 talking about this. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999. Cette question, si elle est sans doute de tous les temps, lisible déjà dans la déploration tragique ou dans le drame de la déréliction, un grand romancier du xixe siècle lui donne toute sa dimension. Pourtant, ces étoiles rient. C’est aussi sombre et désespéré que du Céline, mais c’est le genre d’uppercut filmique qui fait un bien fou à force de faire aussi peur. Par C’est l’histoire d’un homme perdu qui fonce tête baissée dans l’abjection sans jamais se délester d’une certaine humanité. Le propos qui suit n’a pas une telle ambition. De même que tu fondes ce dont tu t’occupes, que tu luttes pour, ou contre — et c’est pourquoi tu combats par simple haine du dieu de ton ennemi et qu’il te faut, pour accepter la mort, combattre d’abord pour l’amour du tien —, de même tu es éclairé, allaité et augmenté par cela même que tu regrettes, désires, ou pleures, tout autant que par ta capture. Face à des faubourgs ouvriers touchés par la crise, des usines qui activent la compression de personnel, des promesses non tenues par les dirigeants et des populations immigrées qui s’installent, c’est une idéologie rance et intolérante qui sort soudain de sa torpeur pour s’activer insidieusement chez tout un chacun – la scène de l’arabe rejeté par un barman xénophobe est à ce titre édifiante. On l’a donc bien compris : mieux vaut rester à distance de ce rocher hermétique, constamment sous pression. Un film rare, enfin révélé dans toute sa puissance cinétique et graphique, tel un cadeau offert aux jeunes générations de... Cinéphage hardcore depuis mes six printemps (le jour où une VHS pourrave de, Fulgurante et sublime analyse pour un film exaltan…, J’ai lu la nouvelle L’histoire de ta vie en pensan…, J'ai découvert le film cette semaine..! Et cela suppose que l’objet aimé soit à la fois possédé et perdu. Ou bien l’inverse : car il n’y pas de raison que ce soit toujours la philosophie qui explique la littérature et non le contraire. courte-focale.fr/cin…. MONTAGE : Gaspar Noé, Lucile Hadzihalilovic Dans cette théorie de la guerre de tous contre tous, Hobbes fait le postulat qu'à l'état de nature, l'homme ne peut pas vivre en amitié avec ses semblables. ». Pas de temps à perdre pour rentrer dans le vif du sujet. À suivre. 29On pourrait penser que la place centrale dune éthique chrétienne est occupée par lÉcriture sainte. Contemporain; Critique littéraire; Culture ... des idées qui prévaudraient sur d'autres grâce aux valeurs qu'elles déploieraient. Antoine de Saint-Exupéry, Oeuvres complètes (éd. 4:37. De même qu’il n’hésite pas à réécrire la notion de « morale » de façon subversive dès sa scène inaugurale : « La … L’enfant mort ou reparti vers le ciel, on reste seul, un peu consolé bien sûr (c’est la vie comme on dit), mais inquiet malgré tout à l’idée qu’on aurait oublié de dessiner aussi la muselière qui aurait préservé la rose de la morsure du mouton. Cela changerait un peu, en tout cas, de toute la prolixe et assez indigente prose de catéchisme à laquelle se limite, à part quelques exceptions, la littérature critique consacrée à l’auteur du Petit Prince. Son visage est impassible et maussade, son regard est aussi fixe qu’étrangement hostile, sa bouche ne laisse sortir presque aucun mot. Le sujet d’étude est frappant : un quinquagénaire au chômage qui n’a plus rien et qui a tout raté (« Mon histoire est très simple, c’est celle d’un pauvre type »), de nouveau incarné par un Philippe Nahon inoubliable. Il y a eu Héraclite, Parménide, Hölderlin, Nietzsche, et puis Junger ou Char. Nous avons failli à cette tâche. Et cela changerait aussi de l’assez hautaine et ésotérique glose qui considère qu’il lui incombe d’ajouter cérémonieusement de l’obscur à l’obscur dès lors qu’il s’agit du penseur de Sein und Zeit. Radicale à l’extrême, la mise en scène réussit ici à faire se frictionner un naturalisme glauquissime et une stylisation assez inhabituelle des décors de la France des années 80. il y a 14 ans | 5.6K vues. Installez-vous. Vos yeux et vos oreilles s’en souviendront toujours. Ce pays que le personnage du boucher décrivait, dans l’extraordinaire bande-annonce du film, comme « un gros camembert qui pue, avec plein d’asticots qui grouillent à l’intérieur ». Et pour cause : avec un titre pareil, le premier long-métrage de Gaspar Noé a le mérite d’être clair sur son programme de départ, voulu comme « le drame d’un ex-boucher chevalin se débattant seul dans les entrailles de son pays ». Et Saint-Exupéry le sait bien. La démarche de Saint-Exupéry est strictement comparable et tourne dans un cercle semblable qu’elle tente également de briser. On ne vie que pour son bout de steak . Truman pense que son petit monde est la totalité du monde. Il doit, du moins à ce qu'affirment les réflexions préliminaires du Leviathan , tout miser sur sa propre existence : s'il la perd, il perd tout ce qu'il possède. Signaler. Comment ? Dur à avaler, mais c’est ainsi, et Noé n’est d’ailleurs pas le premier cinéaste à tenter de décrypter ce mécanisme menant à l’insurrection sociale et à la violence désespérée : Joel Schumacher et Martin Scorsese s’en étaient déjà chargés respectivement dans Chute libre et Taxi Driver. La Lcsa établit à l'article 15 qu'une personne morale créée sous sa juridiction a la capacité d'une personne physique et sous l'article 16 qu'une telle personne morale peut exercer ses activités commerciales partout au Canada. Et c’est bien pourquoi cette notion dépend fondamentalement d’une expérience du désir et du deuil, qui sont semblablement rapport amoureux à un objet irrémédiablement manquant. L’explication viendra dans Citadelle[2] et dans Le Petit Prince, mais c’est dans Pilote de guerre qu’on lit : « Chacun est responsable. ... Dans le miroir assombri d’une société déliquescente se délite la morale.Errance solitaire et désintégration psychique d’un cœur saignant. Les faiseurs de morale sont vus comme des rabats-joie ou des grincheux. Mais, que voulez-vous, il y a Saint-Exupéry aussi. Seul contre tous Au mépris de la société Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire (incipit 1ère rêverie) Molière, Le Misanthrope (refus de la comédie sociale I, 1) Rebelles, visionnaires, révolutionnaires, résistants Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3) Mais, en fondant cette communauté des hommes dans le monde, nous eussions sauvé le monde et nous-mêmes. PRODUCTION : Canal+, Les Cinémas de la Zone, Love Streams Productions Or la difficulté théorique est grande à construire une telle morale lorsqu’on le fait sur la base d’une pensée qui a d’abord pris acte de l’évanouissement de toutes les valeurs qui pourraient donner à celle-ci un contenu positif. À suivre. Sauf mention contraire, toutes les notes renvoient à l’édition des oeuvres complètes d’Antoine de Saint-Exupéry en deux volumes publiées en 1994 pour le premier tome et en 1999 pour le second, dorénavant désignés à l’aide des lettres OCI et OCII, suivies du numéro de la page. ORIGINE : France Chacun est seul responsable. Son cerveau lui ordonne de se venger. La conviction exprimée dans Pilote de guerre est exactement la même lorsque Saint-Exupéry médite sur le désastre de la défaite à laquelle il assiste, constatant que c’est précisément le sens de cette responsabilité partagée qui, s’il permit à Guillaumet de survivre, a fait défaut au monde en guerre quand il aurait été nécessaire à son salut : La communauté spirituelle des hommes dans le monde n’a pas joué en notre faveur. TOP 10 des citations contre tous (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes contre tous classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Alors que son tempérament d’architecte le pousse vers une morale seigneuriale de la qualité, qui menace la dignité de l’infirme et de l’infime, un coeur de générosité, de bienveillance et de pitié ne cesse de battre dans sa poitrine.