Les sommets structurent le paysage ; les roches et rochers en assurent le décor et l'originalité. Un puissant État théocratique musulman s'y implanta au XVIIIe siècle, l'imamat du Fouta-Djalon. Les almamys de Bhouria, de Timbi-Touni et de Koyin prirent le titre de Thierno et ceux de Labé, de Fougoumba, de Kébâli et de Kollâdhe choisirent le titre d'Alpha. Cela amena au Fouta-Djalon un nombre énorme d'esclaves de toutes origines. Surnommé « le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest », d'importants cours d'eau d'Afrique occidentale y trouvent leur source : le Tinkisso (affluent du Niger), le Sénégal, le Gambie, le Koliba, le Kogon. L’élément peul domine, dans un État multiethnique. L’histoire du Fouta-Djalon, ... En 1897, les Français installent un almamy au Fouta-Djalon avant de démembrer la République théocratique. C’est à l’époque de Saïdina Oumar Ibn El Khattab que remonte l’origine des Peuls. Tous les marabouts combattants y répondirent. Quand tous les marabouts prirent place dans l'hémicycle, Alfa Ibrabima Sambégou arriva et aussitôt Alfa Mamadou Cellou l'invita à prendre la place du centre, la seule qui restait inoccupée. Ces commerçants étaient également intéressés par l'idée de créer un pays unifié en lieu et place des petites chefferies jalonkés qui étaient incapables de protéger les habitants contre les esclavagistes. Retrouvez Histoire du Fouta-Djallon (Tome 1) et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. À ce titre, le Boundou servait de relais entre le Fouta-Toro vaincu et le Fouta-Djalon vainqueur. En 1725, les musulmans prennent le total contrôle du Fouta-Djalon après la bataille de Talansan, puis mettent en place le premier des nombreux États théocratiques peuls à venir. La classe maraboutique se consacra tout entière à l'enseignement, implantait des écoles dans tout le pays, traduisait le Coran en langue peule afin qu'il soit plus facilement accessible à l'ensemble du peuple. Le royaume du Fouta-Djalon put maintenir son indépendance et même agrandir ses frontières jusqu'à la colonisation européenne. Ces armes à feu firent la différence et assurèrent le succès aux combattants de la foi. . Les dirigeants de la révolution musulmane ne venaient pas tous du Macina, mais aussi du Fouta-Toro et du Boundou où ils avaient des liens (y compris familiaux) avec le mouvement mouvement maraboutique (en) de Nasir al-Din fondé à la fin du XVIe siècle. Ce drame affaiblit le régime en place[9] mais sans le faire chuter. Histoire du Fouta-Djallon Des origines au XXe siècle. Après une carrière bien remplie, il prend sa retraite. Histoire du fouta djallon aux éditions L'Harmattan. Mais la guerre des clans au palais présidentiel finira par avoir raison une fois de plus de Cellou Dalein. La vie familiale peule, comme la vie politique, s’écoulait dans une atmosphère de palabres (réunions : pottal). Causes et caractère de la révolution musulmane, La djihad peul sous Karamoko Alpha (1725-1751), Le partage des pouvoirs après Sori Maoudo, La consolidation de l'aristocratie et la mise en place d'un système esclavagiste, Renforcement de la colonisation française au, Les flux migratoires et les massacres des années 2000, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, révolte des marchandes du marché de madina, élection présidentielle de l'année suivante. L’insécurité créée par les raids des Marocains sur Djenné et sa région est probablement la cause de ce départ massif vers le sud-ouest. Il suggéra discrètement à Alfa Ibrahima Sambégou d'arriver le dernier sur le lieu de réunion. Ce sont les êtres que l’homme a acquis lui-même, qui s’ajoutent à lui, dépendent de lui, lui appartiennent et lui obéissent : on dit encore qu’ils sont « sous ses pieds » (Ley koydhé makko). Je passe ici quelques lignes, évidemment fausses, où Guébhard représente les Peuls du Fouta-Djallon comme un amas indistinct de races diverses. Chaque diiwal fournit un turban blanc en bande de coton, long de quatre coudées. Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une grande prépondérance politique, sociale et linguistique. De plus, l'interdiction formelle de réduire un musulman en esclavage garantit également une grande stabilité interne, contrastant fortement avec l'anarchie, la violence et le dépeuplement qui avait cours partout ailleurs du fait de la chasse à l'homme esclavagiste à grande échelle – c'est ce qui explique encore à l'heure actuelle la très forte densité de population au Fouta-Djalon alors que la zone est pourtant relativement pauvre en ressources naturelles. Les esclaves travaillaient aux champs pour satisfaire les besoins en nourriture de leurs maitres africains mais aussi la demande en céréales des navires négriers (pour la nourriture des esclaves pendant la traversée). D’autre part, il ne paraît pas que le Patriarche ait jamais eu, chez les Peuls du Fouta Djallon, une autorité égale à celle du Patriarche chez les sédentaires cultivateurs, chez les Mandingues, par exemple. L’histoire de Fougoumba remonterait au 17ème siècle, période de grandes migrations, notamment des populations peules. L'imamat du Fouta-Djalon devient une société multiethnique et multilingue, gouvernée par le musulman Fulɓe et soutenue par de puissantes armées d'esclaves libres. Mais en 1958, quand la Guinée accède à l'indépendance, il reprend du service et dirige les circonscriptions de Kankan et Labé. Les dirigeants des deux villes, Timbo et Fugumba, ont la même ascendance. Koli Teŋella réussit à reprendre les terres prises par l'empire du Djolof et à défaire le lien de vassalité qu'exerçait le royaume … La nomination de Cellou Dalein, un Peul, au poste de premier ministre était toute la preuve de fidélité et de confiance que le vieux général lui portait. Il fut appelé Karamoko Alfa. Une partie est occupée par la Grande-Bretagne en Sierra Leone et les Portugais s'empareront du Gabou en Guinée-Bissau. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Thierno Mamadou Bah - Furet du Nord [pas clair]. L'imamat du Fouta-Djalon ou royaume de Fouta-Djalon[1] était un État théocratique d'Afrique de l'Ouest, situé dans les hauts plateaux du Fouta-Djalon de l'actuelle Guinée. Dans sa Guinée Française (1907) il n’avait donné qu’un embryon confus de cette histoire qu’il a reprise, développée et améliorée en 1911. Elles auraient été soumises puis absorbées par des Mandingues mieux organisés, qui dominèrent peu à peu tout le pays et donnèrent le nom de Djalonkadugu (\" le Pays des Djalonkés \") au massif. La synthèse rapide que Delafosse a donnée en 1912 dans son Haut-Sénégal-Niger (tome 1er) de Fouta-Djalon et Fouta-Toro fournissent également des céréales, du bétail et les autres biens de leurs voisins européens. En novembre 1992 : Création de la FPFD à Timbi Madina autour de la filière pomme de terre. En tout état de cause, s'il est vrai que les Peuls y étaient dominants, il s'agissait d'une société multiethnique esclavagiste divisée en classes sociales. Le mouvement de migration des Peuls vers le Fouta Djallon s’intensifia au XVIIe siècle ; les vagues les plus importantes venaient du Macina. Les premiers arrivés venaient du Ferlo, du Bhunndu et du Fuuta Tooro et étaient constitués de peuls païens. HISTOIRE DU FOUTA DJALLON: Ce livre trace l`histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en Republique de Guinee, qui entre le 18e et le 19e siecle ont cree un Etat theocratique d`une grande preponderance politique, sociale et linguistique. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de … Le Fouta-Djalon est colonisé par les semi-nomades peuls au fil des générations, qui se succèdent entre le XIIIe et XVIe siècles. Karamoko Alfa fit alors asseoir tous les marabouts devant lui et à tour de rôle, ceignit la tête de chacun d'eux d'un turban de même genre. Les chefs du Fouta qui avaient assisté les Français, seront soit assassinés (Alpha Ibrahima Sori Yilili), soit envoyés en exil (Alpha Yaya). L’assemblée des jom gallé se réunira sous la présidence de « l’Ancien », aîné de ce parentage. Le Fulɓe du Fouta-Djalon et du Fouta-Toro peuvent profiter de la croissance du commerce des esclaves[6] avec les Européens sur la côte, en particulier avec les Français et les Portugais. diwal) : Labé, Bhouria, Timbi, Timbo, Kébali, Kolladé, Koïn, FougoumbaFougoumba et Fodé Hadji. Au XVI siècle, un afflux de musulmans de l'Empire peul du Macina change le tissu de la société. En 1897, les Français installent un almamy au Fouta-Djalon avant de démembrer la République théocratique. Le pouvoir de l'almamy était limité non seulement par la grande autonomie des différentes provinces, mais aussi par un conseil des anciens qui se réunissait à Fugumba (capitale religieuse) et jouait le rôle de parlement. Ibrahim est nommé alfa sans concurrent, et premier almamy (roi ou empereur) de l'imamat du Fouta-Djalon situé à l'est de Timbo, au-delà du fleuve Bafing une région peuplé de Malinkés musulmans et de quelques Foula . Dès 1850, les Français fondent un protectorat des rivières du Sud, rattaché au Sénégal. Par la suite, l'almamy exige des cadeaux en échange de droits commerciaux, et pourrait imposer sa volonté avec une armée bien équipée. Au XVIIe siècle, les Peuls étaient sans doute devenus le groupe social le plus riche et le plus puissant du pays grâce à l'accroissement considérable de la population peule dû aux migrations en provenance de diverses régions (Boundou, Fouta-Toro, Macina, Sahel), à l'expansion du commerce atlantique (exportation de bétail et de cuir à destination de l'Europe et de l'Amérique) et à l'apparition de l'islam militant[pas clair] en tant que nouvelle idéologie politique. Il s'incline cependant au second tour avec 47,48 % des voix[11]. Il ceignait autour de la tête de Karamoko Alfa les neuf turbans en commençant par celui de Timbo. HISTOIRE DU FOUTA DJALLON - - El Hadj Maladho Diallo - Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une grande prépondérance politique, sociale et linguistique. Le Fouta est intégré dans sa majorité à la nouvelle colonie des Rivières-du-Sud qui deviendra la Guinée française, englobée, deux ans plus tard, dans le gouvernement général de l'Afrique-Occidentale française[2]. Ils sont considérés comme d'illustres personnalités issues de la noblesse du Fouta et prêchant le bon exemple (le Peul savant et pieux, fervent dans la religion). Ces Peuls étaient pour la plupart islamisés ; la montée de la puissance bambara à la fin du XVIIe siècle dut sans doute provoquer … Nous verrons ici les obligations du parentage envers l’Ancien. En 1725, le savant musulman Karamoko Alpha Barry, à la tête d'une coalition multiethnique à majorité peule, gagne la bataille de Talansan. Ainsi, après les discussions sur les divers points de l'ordre du jour, son élection comme chef suprême du Fouta se déroula sans objection. Achetez neuf ou d'occasion Des contributions africaines à la connaissance de l'histoire de l'Afrique noire, cet ouvrage a pour but, en s'appuyant sur diverses sources orales et écrites, de rassembler dans un texte la longue histoire de cette région phare de l'Afrique de l'ouest. En bas de l'échelle des hommes libres se trouvaient les « Peuls de brousse », convertis tardivement à l'islam après le djihad ; ils travaillaient eux-mêmes la terre et leur bétail, tâche considérée comme impure par l'aristocratie, et étaient exploités par le reste des citoyens libres sous forme d'impôts et corvées. Le Fodé-Hadji, qui était en réalité une annexe de Timbo, fut confié provisoirement à Ibrahima Sory, cousin d'Alfa Ibrahima Sambégou. Un sursaut stoppa l'armée du Sankaran devant les portes de Fougoumba (capitale religieuse), et permit finalement non seulement de repousser le Sankaran en 1776, mais aussi d'imposer la domination du Fouta-Djalon sur les plaines à l'Est. HISTOIRE DU FOUTA DJALLON : Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une grande prépondérance politique, sociale et linguistique. A la mort de Alfa Ibrahima en 1751, iIbrahim Sory lui succède. Le "château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest est également et peut-être avant tout un massif montagneux, dont l'altitude varie entre 800 et 1515 mètres. Au cours du XIXe siècle, les Peuls du Fouta-Djalon mèneront des opérations de résistance pour se protéger contre les attaques venant des régions voisines. Son fils Sadou fut assassiné par les partisans de la faction maraboutique des Alfaya regroupée autour de Abdoullaï Bademba, fils de Karamokho Alfa. Le brassage des populations, l’adhésion forcée ou pas à l’islam et aux valeurs des Peuls favoriseront l’intégration qui aboutira à une homogénéisation ethnique. Dans le contexte de chasse à l'homme à grande échelle organisée par le royaume de Kaabu, la révolution musulmane du Fouta-Djalon, soutenue tant par les Peuls que par les Mandé et les Diakhankés, avait pour premier objectif d'assurer la sécurité des musulmans, et ce quelle que soit leur ethnie. Peu avant la bataille de Talasan, ce sont les Dioulas, ou marchands Malinkés, qui se rendirent en Sierra Leone pour y acheter des fusils au compte de l'armée musulmane. Comme dans le royaume du Fouta-Toro plus tard, le musulman et le traditionaliste vivent côte-à-côte. Dans le Fouta-Djalon, comme dans la plupart des régions africaines, la notion de famille désigne soit tous ceux qui vivent, groupés ou non, sous l’autorité d’une même personne avec qui ils se reconnaissent un lien de parenté, soit la cellule sociale formée par les conjoints et leurs descendants, soit parfois un ensemble de personnes dont les ancêtres avaient une forte alliance de par leur voisinage ou des intérêts communs. Puis au milieu du XVIe siècle, Koli Tenguella entra dans l'histoire du Fouta, en renversant les différentes dynasties. Le 5 avril 2006, à la suite de la diffusion de décrets de remaniement ministériel, Elhadj Fodé Bangoura homme de main et puissant secrétaire général à la présidence, obtient du président Lansana Conté son départ. La confédération est divisée en neuf provinces ou diwe (sing. Le mouvement se heurta en revanche à l'opposition des Jalonkés et des Peuls non-musulmans (Peuls « de brousse » nomades, contrairement aux Peuls sédentaires du Fouta-Djalon). Plusieurs révoltes d'esclaves se produisirent d'ailleurs dans le pays contre l'Islam à la fin du XVIIIe siècle. Le Fouta-Djalon lui-même commença à faire grand usage d'esclaves dans son économie. La France impose une dure occupation militaire et instaure un esclavage, appelé travaux forcés. En 1743, Alfa Ibrahima Sambégou convoqua un congrès qui se réunit à Timbi-Touni chez le doyen des Karamokobés. Comme dans les sociétés de l'Europe antique, l'esclavage libéra l'aristocratie du travail manuel et permit une véritable révolution culturelle. La colonisation française commença en 1838 en Guinée. Plongez-vous dans le livre Histoire du Fouta-Djallon - Tome 2, La pénétration européenne et l'occupation française de Thierno Mamadou Bah au format . Histoire des Peuls du Fouta Djallon . Sous l'autorité française se développa une élite citadine commerçante qui adopta culture et langue françaises. Il est blessé lors des viols et des massacres du 28 septembre 2009[7], pendant lequel les militaires assassinent 156 personnes, tandis qu'au moins 109 jeunes femmes ou jeunes filles ont été victimes de viols et de mutilations sexuelles[8]. Le 27 août 1977 voit la révolte des marchandes du marché de madina, contre la police économique du régime pour appliquer la loi restreignant le commerce. Karamoko Alpha Barry prend le titre d'almamy (étymologiquement : imam, guide des croyants) et fonde la confédération du Fouta-Djalon, un État théocratique féodal qui s'appuie à la fois sur les traditions peules, les pratiques esclavagistes et sur les principes de l'islam. Les Français commencent à faire des incursions dans la région en capitalisant sur ses luttes internes. Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une grande prépondérance politique, sociale et linguistique. En 1896 ils battent le dernier almamy du Fouta-Djalon, Boubacar Biro Barry, à la bataille de Porédaka. Ainsi, Karamoko Alpha mo Timbo était non seulement almamy de la confédération, mais aussi alfa du diwal de Timbo, la capitale. Au XVI siècle, l'essor du commerce atlantique provoqua un mouvement de population vers la côte et vers la forêt de différents peuples qui souhaitaient profiter de la nouvelle voie commerciale ouverte par les Européens. L'alliance avec les Dioulas et les Diakhankés fut favorisée par le fait que ces peuples adhéraient eux aussi à l'islam. Ce qu'il a fait. Il s’agit plutôt d’un président du conseil de famille. La communauté guinéenne de Dakar, une intégration réussie ? Fouta Djallon (Fula: ... Louis Tauxier Moeurs et Histoire des Peuls, Livre III. La mort de Sori Maoudo en 1791 ouvrit une période d'anarchie. Petite histoire de la Fédération. Cette guerre se faisait à nouveau au nom du djihad, mais avait désormais clairement pour but d'asservir les peuples voisins au profit de l'aristocratie, et de vendre aux marchands européens et arabo-musulmans, dont la demande était croissante. Ensuite, le titre d'Almamy est toujours disputé entre les descendants de Alfa Ibrahim (Alfayya) et Ibrahima Sori Mawdho (Soriyya). À la fin du XVIIIe siècle, la capitale religieuse de l’État théocratique du Fouta-Djalon est Fougoumba, où est intronisé l’Almamy (du mot arabe imam), qui gouverne dans la capitale politique, Timbo, assisté du « Conseil des Anciens ». Les chefs jalonkés (Soussous) sont repoussés vers la côte de la future Guinée. Vu la crise qui existait dans le pays, il fut utilisé pour avoir l'aide des riches commerçants peuls, de la même ethnie que lui. L'intégration au commerce atlantique provoqua une profonde transformation économique, politique et sociale qui est à l'origine de la révolution musulmane du début du XVIIIe siècle. L’habitation de ce groupe est le gallé, ou enclos, à l’intérieur duquel il est réparti en plusieurs huttes (soûdou). La société est fortement hiérarchisée et inégalitaire, le clivage fondamental se situant entre musulmans et non-musulmans et la discrimination des uns sur les autres. Les hauts-plateaux du Fouta-Djalon constituaient un lieu de transit privilégié. Après avoir mis le dernier turban, Alfa Mamadou Sadio fit la déclaration suivante : Par la volonté de Dieu, le Très Haut, l'Unique dont Mohamed est le Prophète, nous te nommons et sacrons chef suprême du Fouta-Djallon, composé de neuf diiwe. Au début, ils sont un peuple traditionaliste appelé Pular, nom à partir de laquelle la langue tient son nom. Les chefs portent le titre d'alfa, chacun recevant la charge du territoire qu'il avait libéré au cours de la guerre sainte. Après la clôture du congrès, chaque chef fut autorisé à choisir le titre qui lui convient. Les musulmans du Fouta-Djalon se divisent en factions. Fouta Djalon, de roches et de montagnes. Le ménage polygyne, ou famille réduite, réunit l’homme, ses épouses et concubines, enfants, serviteurs agricoles, domestiques. Après qu'Ibrahim Sori soit mort en 1784, ses fils et ceux d'Alfa Ibrahim s'engagent dans une lutte pour la succession[4]. Terre de sagesse et de pouvoir, le Fouta a … La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2020 à 02:21. Il consolide le pouvoir de l'État islamique. La répression qui s'abat sur les enseignants fin 1961 amène les étudiants et les cadres à émigrer pour devenir enseignants, quelquefois fonctionnaires et le plus souvent chômeurs à Dakar, Bamako, Abidjan, Monrovia ou Freetown. Mais le régime perdit son caractère révolutionnaire car le parti maraboutique, une fois assurée la sécurité des musulmans au Fouta-Djalon, se transforma en une aristocratie religieuse et militaire, qui participa activement à la traite esclavagiste en utilisant le jihad pour réduire en esclavage les païens vivant en-dehors du Fouta-Djalon à destination du monde arabo-musulman. Le chef de famille est le jom gallé, maître d’enclos, ou jom hoggo. Ce parentage peut être plus ou moins étendu : comprendre seulement les descendants d’un même grand-père, surtout chez les familles pauvres ou s’étendre aux descendants d’un ancêtre antérieur de cinq, six générations ou plus dans les groupes aristocratiques, où les liens généalogiques sont conservés avec plus de soin et les pouvoirs familiaux du Patriarche se doublent d’attributions politiques. Le terme « chef de groupe » est un terme trop fort pour désigner ce doyen des anciens, président du conseil de famille, qu’est le Mawdho musidal (ou, absolument : mawdho). Au sommet, se trouve l’aristocratie militaire et la classe maraboutique (lasli), puis viennent les hommes libres musulmans (rimbé). Les Peuls du Fouta-Djallon; D. P. Cantrelle, M. Dupire L'endogamie des Peuls du Fouta-Djallon; Marguerite Verdat. Le Fouta c'est aussi des sites historiques : un parmi d'autres, le village de "Fougoumba". " l’histoire des Peuls du Fouta-Djallon. Il participe activement à la mise en place du système de Lansana Conté qu'il a servi fidèlement plus de 11 ans dans différents gouvernements. Dans les années 1960, en conséquence de la fermeté de Sékou Touré vis-à-vis de la France et son souhait d'abandonner le franc CFA, l'ancienne puissance coloniale organise des maquis « pour qu’ils développent un climat d’insécurité en Guinée et, si possible, qu’ils renversent Sékou Touré », selon les mots de Maurice Robert, chef du secteur Afrique au service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) de 1958 à 1968[5]. Quand il eut fini, il déclara : Au Nom de Dieu et par Sa Volonté, je te fais Alfa du diwal de... Tout le monde devra t'obéir, te respecter et te considérer comme son maître. Au début, ils sont un peuple traditionaliste appelé Pular, nom à partir de laquelle la langue tient son nom. 23 ans d’actions pour un objectif unique : augmenter le revenu de ses membres. Histoire. Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è siècle ont crée un Etat théocratique d'une grande prépondérance politique, sociale et linguistique. Le chef de ce groupement est le hoore gorol : tête de lignée masculine, mawdo musidal, ancien du parentage. Cette dernière devient alors la capitale de Fouta-Djalon jusqu'à l'intégration de force dans l'empire colonial français. À la fin des années 1960, la croissance ralentit au Sénégal et s'accélère en Côte d'Ivoire, où les travailleurs guinéens remplacent ceux du Burkina Faso et qui regroupe alors la plus grande communauté scolaire guinéenne à l'étranger, plus de 5 000 personnes, soutenus par le gouvernement ivoirien. D'emblée, il fut considéré comme l'élu du congrès. Il serait souvent inexact de le considérer comme un chef : quand autorité il y a, ses manifestations sont intermittentes. Le commerce des esclaves et l'organisation de caravanes vers la côte devinrent monopole d'État. Après la mort de Karamoko Alpha vers 1751, le titre d'almamy revint à Ibrahima Sory Mawdo dit Mawdo (le Grand), qui mena une politique militaire agressive envers les peuples voisins, en alliance avec le royaume jalonké du Solimana. Les Djalonkés, essentiellement agriculteur… L'imamat contient neuf provinces appelées diwe, qui jouissent toutes un certain degré d'autonomie : Timbo, Timbi, Labè, Koin, Kolladhè, Fugumba, Kèbaly, Fodé Hadji et Bhouria. Après les violences de 2009, le nombre d'exilés, souvent originaire de l'ethnie des peuls et du Fouta-Djalon, continue à croître, près de 5 000 d'entre eux formant la communauté des Peuls de New-York, aux États-Unis. En 1865, Fouta-Djalon soutient l'invasion du Kaabu, entraînant sa disparition à la bataille de Kansala en 1867. Nous reviendrons sur les droits et devoirs du Mawdho, dans les sections relatives au mariage et surtout à la propriété. Le pays accède à l'indépendance en 1958, deux ans avant le reste de l'Afrique francophone[4]. Cette victoire consolida définitivement l'autorité de l'almamy Sori Maoudo et celle de la faction militariste des Soriya. Fortement islamisé, ce peuple pasteur et nomade, originaire de la vallée du Nil, conquit le Fouta Djallon … Ces populations avaient une structure sociale simple qui s'illustrait par la pratique de l'artisanat, de l'agriculture, de la chasse et de la cueillette. Beaucoup d'originaires du Fouta Djallon s'exilent dès les années 1950 au Sénégal[3], où ils tiennent des petits métiers : commerce de charbon de bois, vente ambulatoire de cigarettes, petits étals de quartier, taxis. Son ancêtre, Mamadou Cellou Diallo, fut l’un des premiers imams de la région et le cofondateur de l’imamat. Les serviteurs et esclaves, presque toujours non-musulmans (mattioubé), originaires d'un très grand nombre de pays et d'ethnies, étaient parqués dans des villages de culture (roundé), exploités au profit de l’aristocratie des Peuls. Le Fouta-Djalon, vu sa position centrale entre la côte et le Royaume bambara de Ségou (actuel Mali), échangeait également sur la côte les esclaves capturés dans la savane et la forêt contre des marchandises venues d'Europe (notamment le sel, nécessaire à l'élevage intensif). Cellou Dalein Diallo est candidat à l'élection présidentielle de l'année suivante, obtenant 43,69 % des voix, devant Alpha Condé[10]. Le Fouta est intégré dans sa majorité à la nouvelle colonie des Rivières-du-Sud qui deviendra la Guinée française, englobée, deux ans plus tard, dans le gouvernement général de l’Afrique-Occidentale française 1. La colonisation s'était heurtée à une très forte résistance, en particulier chez les Peuls du Fouta-Djalon, les Coniaguis et les Guerzés. Finalement, ce système inspira un grand nombre de révolutions musulmanes en Afrique de l'Ouest dans la période qui suivit, comme celle du Fouta Toro de la fin du XVIIIe siècle. En 1964-1965, c'est au tour des commerçants de s'exiler, ce qui entraîne des pénuries. Ce livre trace l'histoire des Peulhs du Fouta Dajallon, en République de Guinée, qui entre le 18è et le 19è Les hauts-plateaux du Fouta-Djalon constituaient un lieu de transit privilégié. Avant la réunion de l'assemblée, Alfa Mamadou Cellou demanda au doyen Thierno Souleymane d'organiser un hémicycle en réservant au centre une place spéciale. Noté /5. … On vit également apparaître une riche et abondante littérature en langue peule. Le Fouta-Djalon est colonisé par les semi-nomades peuls au fil des générations, qui se succèdent entre le XIII et XVI siècles. Pour échapper aux réquisitions en nature, les paysans des savanes brûlent cases et récoltes, pour fuir vers les pays voisins avec leur bétail[6]. Ces turbans sont les symboles du commandement qui t'est confié. Elu Conseiller général de la Guinée française en 1947, il fut membre fondateur de l'Amicale Gilbert Vieillard (Association regroupant les cadres et intellectuels peulhs), et milita dans le Parti du Regroupement Africain (PRA). Ainsi, le Fouta-Djalon, qui s'était constitué en réaction aux conséquences désastreuses de la chasse à l'homme à grande échelle, finit par lui-même participer à ce commerce. Les grands poètes-théologues sont Thierno Samba Mombéya, Thierno Saadou Dalen, Thierno Aliou Bhoubha Ndian et Thierno Diawo Pellel. Le territoire du Fouta-Djalon est constitué de savanes arborées, forêts ouvertes, forêts galeries et vastes plaines, sillonné de nombreux cours d'eau dont l’action millénaire est à l'origine à de grandes falaises et de nombreuses chutes d'eau. La « révolution musulmane » a trop souvent été présentée comme étant le fruit d'un simple « conflit ethnique » entre Peuls et Jalonkés (Soussous). L'alliance du Fouta-Djalon et du Solimana fut défaite en 1762 par Kondé Bourama, roi du Sankaran. On adopta alors un système d'alternance entre les deux familles Alfaya et Soriya, qui demeura en vigueur jusqu'au XXe siècle. … Le Fouta-Djalon fut un centre de culture théologique peul. Selon la tradition orale, l'ensemble du Fouta aurait été occupé à l'origine par les Bagas, les Miriforés et les Djalonkés. Le Solimana quitta alors l'alliance et en 1762, le Sankaran occupait Timbo, capitale politique du Fouta-Djalon. En fait, l’organisation du parentage est beaucoup plus parlementaire que monarchique : ce sont les Anciens qui gouvernent, non le Patriarche ; on entend dire souvent : « nos anciens ont décidé ceci », - à propos des événements familiaux : baptêmes, mariages, successions, ou des décisions concernant cultures et troupeaux ; on entend dire beaucoup moins : notre ancien. La faction cléricale prend le nom d'Alfayya en tant que partisane de l'héritage d'Alfa Ibrahim, tandis que la faction laïque s'appelle le Soriyya en mémoire d'Ibrahim Sori[5]. Alfa Mamadou Sadio, chef du diiwal, fut chargé de ce travail. Contrairement aux États maliens où, à cette époque, l'islam était demeuré la religion de l'élite, l'islam se répandit largement dans la population du Fouta-Djalon. Les riches pâturages avaient en outre attirés les pasteurs peuls, arrivés à partir du XVe siècle avec leur important cheptel, faisant du pays une région très prospère. L'imamat devient une puissance régionale par la guerre et la négociation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les températures varient considérablement selon le lieu et les périodes : Cette zone est particulièrement favorable à la production de fruits (mangues, agrumes, papayes, avocats, bananes, goyaves) et plusieurs autres productions potagères. Il créa et installa la dynastie des Deniankobé ou Denianke, d'origine peul et mandingue et de classe sociale noble, qui était très attachée à la spiritualité traditionnelle. L'organisation de l'État constituera un exemple de décentralisation à base de laquelle se trouvaient les « conseils de village » élisant leurs représentants avec consultation directe, qui devenaient alors membres du Conseil des anciens. La conversion à l'islam rencontra une farouche résistance notamment de la part des pasteurs peuls nomades, qui considéraient l'islam comme une façon de les contraindre à la sédentarisation et de les contrôler politiquement et économiquement. Labé est la plus grande ville de la région, les autres villes sont : Pita, Mamou, Dalaba, Tougué, Koubia, Lélouma, Mali, Télimélé, Koundara et Gaoual.
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