Parmi ces récits, plusieurs relatent des faits repris dans l’Épopée de Gilgamesh, dont la première mouture a manifestement été rédigée après, ou bien ayant un lien avec ses thématiques sur la mort. La découverte et la publication de nouvelles tablettes dans les décennies suivantes fait progresser la connaissance de l’Épopée, en la complétant et en permettant de mieux connaître son histoire littéraire, qui fait l'objet d'une étude poussée par Jeffrey H. Tigay en 1982[7]. Le Récit de Buluqiya, conte arabe intégré dans les Mille et une nuits, a pour héros un jeune roi partant à l'aventure, rencontrant finalement un roi immortel lui apprenant les secrets de la création du monde par Dieu, a été vu comme présentant plusieurs points communs avec l'histoire de Gilgamesh, mais il reste difficile de tracer une continuité entre les deux[158]. Sa perte est donc une épreuve terrible pour Gilgamesh qui avait trouvé en lui un compagnon qui lui était parfaitement complémentaire. Mais Enkidu bloquait, de ses pieds, la porte de la maison nuptiale, Le moment et la raison de cet ajout ne sont pas déterminés[40]. plus shipping. L' Épopée de Gilgamesh est … [...] Précédé de Shallat et Hanish, Cette dernière lui offre néanmoins une biographie complète et cohérente à partir de ces précédents. Le dieu-soleil Shamash, dieu personnel et protecteur de Gilgamesh, intervient à plusieurs reprises pour aider et guider le héros[101]. Au départ avant tout mû par la gloire, Gilgamesh devient obsédé par la mort après le décès de son ami Enkidu, et se lance dans une quête désespérée pour ne pas mourir. Uta-napishti veut lui montrer qu’il n’est d’ailleurs pas fait pour cette éternité de vie. Un incontournable! Tous ses labeurs ! Celui-ci aurait régné vers 2 600 avant J.-C. sur la cité d'Ourouk (ou Uruk). Et Shamash, contre Humbaba, (Mais) je vais tirer chemin Vent d'Est, Vent d'Ouest, Vent-souffleur, Humbaba, voyant le sort du combat se retourner contre lui, implore alors Gilgamesh de l'épargner. Il figure dans d'autres œuvres littéraires de la Mésopotamie antique, par exemple la Ballade des héros des temps jadis, une prière datant de la première moitié du IIe millénaire av. La rencontre avec Humbaba est décrite dans un passage mal connu, qui semblerait notamment indiquer que ce personnage et Enkidu se seraient déjà rencontrés par le passé, alors que le second était encore un « sauvage ». Mon fils, dans Ourouk vit Gilgamesh . étroites des régions montagneuses, Gilgamesh tressaille devant ce spectacle, mais Enkidu le réconforte et lui rappelle sa puissance, qu'il n'a pas à craindre la mort[63],[13]. Ce dernier l’interprète et y décèle la preuve de leur succès à venir, en particulier de l'appui du dieu Shamash, rassurant ainsi à chaque fois son ami[59]. Elle suit la trame de la version d'origine, mais comprend divers remaniements qui modifient sa tonalité, plus méditative, sapientiale (visible en particulier dans le nouveau prologue), et ajoute certains passages dans la trame narrative, dont sans doute celui du Déluge qui n'est pas attesté dans les fragments des versions anciennes et est transposé à partir du récit mythologique appelé Atrahasis[36]. Pour punir à nouveau Gilgamesh, les dieux tuent Enkidou. Et Ninurta se mit à faire déborder les barrages (d'en haut), Après cette présentation élogieuse, le récit à proprement parler bascule sur la description de la tyrannie exercée par Gilgamesh à Uruk, et du fait que ses sujets se plaignaient de ses excès auprès des dieux. Vent-rafales, Vent-tourbillons, Le plus ancien écrit littéraire qui nous soit parvenu contenait déjà les grands épisodes mythologiques et religieux des millénaires suivants. Revêtus, comme des oiseaux, d'un accoutrement de plumage, Il est brutal, autoritaire et violent avec son peuple. Il pleure son ami et se désole sur son sort : Sur son ami Enkidu, Ensuite, la connaissance de l’Épopée de Gilgamesh n'est pas figée. Le fleuve monte-t-il en crue pour toujours ? À ces mots Gilgamesh creuse à ses pieds pour trouver de lourdes pierres, dont il s’empare et qui l’entraînent jusqu’au fond de la mer, où il trouve la plante, qui lui pique les mains. ne présentent que des différences mineures entre elles, et c'est pour cela que l'on parle de « version standard ». Enkidu met en garde Gilgamesh contre les dangers de cette entreprise, mais le héros s'obstine. Il décide ensuite de transmettre son savoir en le consignant par écrit sur un monument (une tablette en lazulite selon le texte), qui aurait servi de base à l’Épopée[114]. Ainsi tout cela peut survivre lorsque le Déluge s'abat sur l'humanité : Lorsque brilla le point du jour, Cette hypothèse repose notamment sur le fait que des prêtres lamentateurs vivant à Uruk à l'époque récente en faisaient leur ancêtre, et qu'ils avaient l'habitude de s'attribuer des aïeux prestigieux ayant vécu à l'époque kassite, période vue comme un grand âge intellectuel[37]. L’ Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie antique (Irak actuel). Cela indique que les aventures de ces héros avaient un écho en dehors du milieu lettré[142]. Il met en scène le roi d'Uruk Gilgamesh. (De) visages qui voyaient le soleil, Au douzième jour Enkidu maudit à nouveau son destin auprès de Gilgamesh, puis s'éteint dans un passage non retrouvé, à la fin de la tablette[78]. (Mais) puisque qu’ils sont en miettes et [leurs] attaches (?) Ils parviennent ainsi à la lisière de la forêt où ils font une dernière halte[61]. Deux points doivent être gardés à l'esprit pour bien comprendre la connaissance de l’Épopée de Gilgamesh et les enjeux de sa reconstitution, et qui s'appliquent d'une manière générale aux œuvres littéraires de la Mésopotamie antique. Dans la seconde, Ulysse a pour point commun avec Gilgamesh d'avoir accompli de longues pérégrinations et de disposer d'une grande sagesse ; la Nekuia du Chant XI de l’Odyssée emprunterait à la tablette XII de la version ninivite de l’Épopée de Gilgamesh[149]. La suite de la tablette est encore plus lacunaire. Quand à l'argument que la rédaction serait de 2100 av. J.-C.), mais les autres proviennent de sites extérieurs à l'espace mésopotamien : Emar (Tell Meskene) et Ugarit (Ras Shamra) en Syrie, Megiddo en Palestine, et Hattusa (Boğazköy) en Anatolie, la capitale du royaume des Hittites[30],[12]. Anou, le père d'Ishtar, est fâché contre elle car le taureau céleste s'est fait tuer. Le roman policier L'Affaire Gouffé de Joachim Mass tisse un ensemble de références à l’Épopée : le personnage principal est si passionné par l’Épopée que ses amis le surnomment « Gilgamesh-Edmond » ; il enquête sur la mort de son ami, ce qui l'emmène aux quatre coins du monde, comme Gilgamesh après la mort d'Enkidu ; et il a affaire à une séductrice qui peut rappeler Ishtar[162]. Son corps jeune et puissant présente tous les attributs qui le rendent agréable à regarder et érotique, de quoi faire tomber sous son charme la déesse Ishtar : il est « (bien) bâti » (bânu), « bon/favorable » (damqu), « vigoureux » (baštu), « voluptueux » (kuzbu, ici une sorte de magnétisme sexuel)[98]. Enkidu (?) Le héros s'en retourne alors à Uruk, avec une plante de jouvence qu'il a trouvée sur les indications d'Uta-napishti, mais il se la fait voler par un serpent lors d'une halte. Uta-napishti les voit arriver de loin et se demande pourquoi Ceux-de-pierre ont disparu et qui est cet étrange passager. (Aussi), devant la porte même, s'empoignèrent-ils Le thème apparaît déjà dans le roman de Hans Henny Jahnn Le Fleuve sans rives au tournant des années 1950, mais il est traité plus ouvertement pour la première fois dans le roman allemand Gilgamesch de Guido Bachmann (de) en 1966 puis par plusieurs autres auteurs dans plusieurs pays[162]. Les Treize Vents (tant) se ruèrent sur lui, Une nouvelle traduction complète en allemand, avec un lourd appareil académique, est réalisée par Peter Jensen en 1900 (Das Gilgamíš (Nimrod) Epos). Gilgamesh trouve cette fleur mais un serpent la mange avant qu'il ne rentre à Uruk où il est roi. [Sont enlevés (?)] L'attribution de cette version standard (et pas de la première version, paléo-babylonienne) à ce personnage est en tout cas acceptée par plusieurs assyriologues, qui voient la patte de cet auteur derrière la nouvelle tonalité de cette version (sans forcément rejeter la possibilité d'« éditions » postérieures)[38]. 3 Tracks. Gilgamesh et Enkidou ont un projet pour tuer Houmbaba le protecteur de la forêt. Mais, à la vue d'Enkidu, Plusieurs spécialistes estiment qu'il s'agit bien d'un personnage ayant vécu vers 2700-2600 av. », etc. C’est la plus ancienne œuvre littéraire connue, rédigée en une langue sémitique sumérienne. entame un chœur bruyant, Dans ce cas, la question de savoir s'il faut y voir le travail d'un auteur unique reste sans réponse[25]. Qui nous avez vu combattre et tuer le Taureau-géant ! Offre-moi ta volupté ! La journée s’achève par une fête au palais qui marque le faîte de la gloire des deux héros. Les grands dieux souverains, Enlil et Anu, interviennent également à plusieurs moments-clefs, rappelant leur toute-puissance. ), Autant de jardins, La postérité de l’Épopée prend beaucoup plus d'ampleur après la fin de la deuxième guerre mondiale. Enkidou se bat avec Gilgamesh. » Sa complainte commence par des lamentations sur le tempérament impétueux de son fils, qu'elle impute aux volontés de Shamash, et elle évoque sa crainte devant les périls auxquels Gilgamesh va faire face. Mais toi, lorsque tu te reposeras avec elle (? Depuis sa redécouverte, les possibles survivances et influences de l'Épopée de Gilgamesh dans des civilisations du Moyen-Orient et au-delà ont fait l'objet de nombreuses études[143]. Ishtar va voir Arourou pour faire revivre le taureau céleste pour punir Gilgamesh. In answer to the prayers of his oppressed citizens, the gods create Enkidu, a wild man whose destiny is to first fight Gilgamesh, and then become his life-long friend. — Tablette IX de la version standard, traduction de J. Bottéro[81]. Mais la courtisane lui enjoint plutôt de le considérer comme un potentiel ami. La déesse Ninsun (la « Dame-bufflesse » en sumérien ; son épithète akkadien rīmatu, « bufflesse », apparaît à plusieurs reprises dans l’Épopée[128]), la mère de Gilgamesh, est évidemment la figure maternelle par excellence de l’œuvre. Mais, l’Épopée n'est pas à proprement parler un texte mythologique, mettant au centre le rôle des dieux, y compris quand il s'agit de définir la nature humaine. […] Bulletin of Canadian Society for Mesopotamian Studies. Le plus ancien écrit du monde a d'ailleurs été retrouvé dans les ruines d'Ourouk. de sagesse, Elle est également documentée sur d'autres sites assyriens de cette époque (Assur, Nimroud et Sultantepe) et sur des sites de Babylonie (Uruk d'époque séleucide et parthe, et d'autres fragments de provenance indéterminée, peut-être Sippar, ou bien Borsippa ou Babylone). Plusieurs adaptations de l'Épopée en bande dessinée sont publiées au tournant du XXIe siècle[178]. C'est d'ailleurs le seul savoir qu'a acquis Gilgamesh lors de son éveil à la plus grande sagesse qui soit explicitement mentionné dans le prologue de l’œuvre. Le combat se solde par le respect mutuel des deux gaillards, qui se lient d'amitié. Il demande de l'aide à la femme, mais elle l'ignore et s'en va. Gilgamesh sort pour voir ce qu'il se passe. Quand les dieux ont créé les hommes, Dans ces contextes-là, l’Épopée, et la littérature mythologique et épique d'une manière générale, ne représentent qu'une portion infime des tablettes retrouvées ; par exemple, ils ne représentent que quelques dizaines de tablettes sur les milliers mises au jour à Ninive. Cela vaut vraiment la peine de découvrir l'histoire du roi d'Ourouk : mythe fondateur de l'humanité, toujours brûlant d'actualité ! Il en sort d’un bond, se saisit des cornes du Taureau et s’adresse à Gilgamesh pour réclamer son assistance. En 1981, l'artiste allemand Anselm Kiefer publie trois séries de photomontages intitulées Gilgamesh und Enkidu im Zedernwald (« Gilgamesh et Enkidu dans la Forêt des Cèdres »), suivant une histoire très librement inspirée par un passage de l'Épopée[175]. Dans son édition de 2003, A. George recensait en tout 184 fragments de la version standard qui, une fois certains joints entre eux, constituent 116 pièces issues de 73 manuscrits[35], auxquels il convient d'ajouter un fragment contenant un passage de la cinquième tablette présentant des passages jusqu'alors inconnus, retrouvé dans le musée de Sulaymaniyah et édité en 2014[13]. Néanmoins, elle lui indique qu'il peut aller trouver Ur-Shanabi, le nocher d'Uta-napishti, qui vit avec des créatures appelées « Ceux-de-pierre ». Rejoindre Uta-napishti, La redécouverte de l’Épopée puis la publication de ses premiers extraits en 1872 par George Smith, correspondant au passage relatant le Déluge, firent sensation en raison des parallèles qu'ils offraient avec la Bible. (Tout) le peuple s'était attroupé alentour, Heidel, Alexander. Elle connaît un grand succès dans le Proche-Orient ancien, et des exemplaires sont retrouvés dans des sites répartis sur un grand espace, en Mésopotamie, Syrie, et en Anatolie. Pleurez-le, ô Anciens, parmi les larges rues d'Uruk-les-clos ! Enkidu est créé par la déesse Aruru à la demande des autres dieux, à partir d'un lopin d'argile, dans la steppe, en plein monde sauvage. Gilgamesh invoque l'aide de Shamash, qui lui répond favorablement et lui prodigue des conseils sur le combat à venir. [Les mères-singe] chantent à haute voix, un jeune singe crie : Enkidu s'adresse ensuite à Shamash et maudit ceux qui l’ont enlevé à son existence première et l'ont conduit vers la civilisation : le chasseur et surtout la courtisane Shamhat. Dans la version paléo-babylonienne (tablettes de Philadelphie et Yale), le combat s’interrompt à l'initiative de Gilgamesh, Enkidu reconnaissant aussitôt la valeur de son adversaire ; il lui fait des reproches sur son attitude, mais cela n'empêche pas leur amitié de naître[53]. Ea le rend grever. Écrit par Florence BRAUNSTEIN • 722 mots • 1 média Transmise d'abord oralement, puis rédigée aux environs de 2000 avant J.-C. sur des tablettes, l'Épopée de Gilgamesh connaît pendant un millénaire et demi de nombreuses versions, rédigées dans toute la Mésopotamie. (Qu')elle forma Enkidu-le-preux. The Epic Of Gilgamesh explained as Sumerian Literature on Human mortality using Gilgamesh's search for the Immortality Of the Anunnaki Gods Devenir civilisé au sens des anciens Sum... (Gilgamesh et Enkidu dans l’article consacré par herodote.net à Gilgamesh) Ce qui suit est un extrait de l’Épopée de Gilgamesh traduite de l’akkadien par Jean Bottero (Gallimard, 1992) … — Tablette I de la version standard, traduction de J. Bottéro[97]. Affalés dans les ténèbres, Sans jamais voir le jour. La version standard de l’Épopée est la version la plus anciennement redécouverte, par les tablettes de Ninive, qui en ont rapidement offert un contenu suffisant pour comprendre l'essentiel de sa trame et de ses principaux épisodes. », « Ont compromis la traversée : Tu as mis en pièce Ceux-de-pierre […]. En France, l'Épopée de Gilgamesh est inscrite au programme des cours de français du collège en 2008 parmi les « textes fondateurs » à étudier en classe de sixième, ce qui entraîne plusieurs parutions d'adaptations pour la jeunesse chez les éditeurs d'ouvrages pédagogiques[169]. En revanche les sources du Ier millénaire av. Gilgamesh est le fils de la déesse mésopotamienne Ninsun. Debout dans la grand-rue d'Uruk-les-clos, Pleure-le, foule (!) Je serai ton épouse ! Et, comme (on l'eût fait) à un dieu, — Version paléo-babylonienne, fragments de Berlin et Londres., traduction de J. Bottéro[133]. — Tablette XI de la version standard, traduction de J. Bottéro[89]. Le prologue de l’Épopée commence par une série de louanges sur son personnage principal, Gilgamesh, « celui qui a tout vu ». De ce fait, elle a rapidement servi de source d'inspiration à des œuvres de fiction, de poésie, de théâtre, de peinture, de musique, etc., qui lui ont donné une nouvelle vie avec des interprétations modernisées, surtout après 1945[166]. La plus ancienne attestation, dans un texte du XXVIe siècle av. L'Épopée ayant été rédigée par des hommes pour une audience masculine, leur rôle est alors plutôt défini en fonction des attentes des personnages masculins[126], et semble du reste être minoré par les versions récentes par rapport aux plus anciennes, ce qui semble indiquer un renforcement du pouvoir d'action des personnages masculins[127]. Après cette première initiation au monde des humains, les animaux ne reconnaissent plus Enkidu comme un des leurs. Transmise d'abord oralement, puis rédigée aux environs de 2000 avant J.-C. sur des tablettes, l'Épopée de Gilgamesh connaît pendant un millénaire et demi de nombreuses versions, rédigées dans toute la Mésopotamie. Il est également apparu que la littérature en sumérien, précédant la première mise par écrit de l’Épopée de Gilgamesh, comprenait déjà un cycle de textes épiques dédiés à ce souverain, et qui a en partie servi de base aux développements de l’Épopée en akkadien, qui repose aussi sans doute sur une tradition orale qui a complètement disparu. Antérieure de plusieurs siècles à l'Iliade et au Mahâbhârata, l'Épopée de Gilgamesh est la plus ancienne oeuvre littéraire connue, l'une des plus puissantes. La version paléo-babylonienne (« babylonien ancien ») de l’Épopée de Gilgamesh est la plus ancienne version de l’œuvre connue, et manifestement la première. J.‑C. A reading of the Gilgamesh Epic, even a casual reading, seems natural- ly to suggest comparison with the Homeric epos, especially the Odyssey. Les premières décennies du XXe siècle voient la publication de nouvelles tablettes de l’Épopée, y compris des fragments du IIe millénaire av. qui en ont livré des versions et interprétations modernisées ou s'en sont inspirés. Toi aussi, Th. Les hauts faits du roi d'Uruk, bien connus par la tradition mésopotamienne, sont également rappelés dans le prologue : son règne à Uruk, la construction de ses murailles, du temple d'Ishtar, ses qualités de meneur d'homme et de guerrier[99]. En 2018, les Dixon ont fait paraître leur version complète de l’œuvre[179]. L'Épopée de Gilgamesh : Le grand roi qui ne voulait pas mourir (French Edition) eBook: Kardec, Jean: Amazon.co.uk: Kindle Store Select Your Cookie Preferences We use cookies and similar tools to enhance your shopping experience, to provide our services, understand how customers use our services so we can make improvements, and display ads. De ce fait, le récit du Déluge est pour ainsi dire extérieur au reste de l’Épopée, Gilgamesh n'en est pas le protagoniste, et il pourrait en être absent sans en changer significativement le contenu. faisait preuve (?) Lave-toi, baigne-toi ; Gilgamesh est un personnage de la mythologie mésopotamienne. Les habitants sont heureux et font la fête car Gilgamesh est parti très loin. Toi, (plutôt) remplis-toi la panse ; D'autres bandes dessinées ne cherchent pas à relater l'épopée elle-même, mais s'en inspirent ou y font référence dans des intrigues originales. Ce rêve décrit la condition des morts aux Enfers où on le conduit et où il est confronté au sort peu enviable des défunts : S'étant saisi de moi, il m'emmena Il s'allongea sur elle, Enkidu apparaît dans les récits en sumérien relatifs aux exploits de Gilgamesh, plutôt en tant que serviteur de ce dernier, même si la profonde amitié qui les lie ressort de certains de ces textes, en particulier Gilgamesh, Enkidu et les Enfers et la Mort de Gilgamesh, et qu'Enkidu prodigue souvent des conseils à Gilgamesh, comme il le fait dans l’Épopée[121]. Sur le chemin du retour, au cours d'une halte, Gilgamesh, ayant aperçu un trou d’eau fraîche, s'y jette pour s'y baigner. Le récit mésopotamien du Déluge (qui apparaît également dans un troisième texte en sumérien, la « Genèse d'Eridu », apparemment aussi une adaptation d'Atrahasis) relève du genre des descriptions de catastrophes suscitées par les dieux contre les humains, qui se développent au début du IIe millénaire av. un palais qui s’écrase sur ses plus braves défenseurs, Bâtissons-nous des maisons pour toujours ? Gilgamesh l'avertit des risques qu'il encourt s'il est reconnu, et lui enjoint de se faire discret, mais il n'écoute pas cet avis et se fait capturer, puis est condamné par la reine des Enfers, Ereshkigal, à demeurer éternellement dans l'Au-delà. Gilgamesh sombre à nouveau dans le désespoir : Que faire, Uta-napishti ? Il avait une chevelure de femme, Il apparaît d'abord dans la documentation écrite de la seconde moitié du IIIe millénaire av. Le récit bascule avec la mort d’Enkidu, punition infligée par les dieux pour l’affront qui leur a été fait. Pour William L. Moran, c'est un « document d'humanisme antique », professant l'« acceptation des limites humaines » et l'« insistance sur les valeurs humaines »[104]. Les dieux Ea et Arourou créent le rival de Gilgamesh dans la steppe. À partir de sa première mise en forme vers le XVIIIe – XVIIe siècle av. Sur la forme, les fragments les plus anciens de ce corpus hétéroclite sont plutôt proches de la première, notamment ceux de Boğazköy, tandis que les plus récents, ceux d'Emar, sont déjà proches de la seconde. Le Ravisseur (incarnation de la Mort) est donc maître de moi !
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