« Ady Ben Hatem a dit : J’ai demandé à l’Envoyé de Dieu – qu’Allah le bénisse et le salue – au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset : (non pas [le chemin] de ceux qui ont encouru Ta colère), il me répondit : Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens. Pour Medhi Azaiez, « ces divergences soulignent que rien ne permet d’affirmer avec certitude que l’événement du discours coranique fut transposé scrupuleusement et dans sa totalité dans le texte que nous connaissons aujourd’hui. »[7] Younes appuie cette association par l'orthographe particulière du mot nom[7]. Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin . (2016). Cuypers compare ce texte avec le Psaume 1, construit de manière similaire, présentant les "deux voies" (adoration et demande) et finit par des termes similaires[7]. Ces commentaires s'appuient sur des associations avec d'autres versets coraniques et des traditions prophétiques [Note 1][22],[23]. Muhammad Valsan (ed. Michel Vâlsan développe une « exégèse inédite »pour « évacuer l'apparente contradiction entre les paroles de son maître [R. Guénon] avec celles du Prophète »[Note 3][17] et approfondit l’interprétation ésotérique (i.e. Neuwirth a fait une comparaison entre cette sourate et l'introit de la liturgie de Jean Chrysostome[4]. Kommentar und Konkordanz, 1977. Sourate Al-Baqara en Français 1. en usage dans les temps pré-islamiques jusqu'à nos jours par les chrétiens Coptes et éthiopiens. Les islamologues occidentaux se sont aussi intéressés à la question par la suite. Les pages de lecture sont idéales pour lire le Coran.Vous pourrez, au choix, lire une sourate, lire un juz, lire un hizb, ou lire un rubu'.Quelque soit le passage que vous souhaitez lire, la disposition sera identique: vous retrouverez le verset en arabe, avec, en face, une traduction en français.Chaque verset est accompagné d'un petit bouton audio pour pouvoir l'écouter. C'est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur , 3. ceux qui croient à l'invisible, qui s'acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés , 4. ceux qui tiennent 5–7, psalmodiés par l’assemblée, ou par un autre célébrant »[7]. Il s'agit d'une attestation préislamique, en sud-arabique de type zaburi[Quoi ?]. nécessaire]. Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Jan Van Reeth a mené une étude globale sur la sourate. Après s'être orienté vers la Mecque (la qibla) l'orant dit « Allahu akbar » (« Allah est plus grand (que tous les autres) »), et commence debout la récitation de la Fatiha en langue arabe, en louant Allah et en exprimant son désir de chercher refuge auprès d'Allah contre Satan le maudit (arabe : أعوذ بالله من الشيطان الرجيم, A`ūdhu billāhi min ash-shaitāni r-rajīmi). La Voie de ceux à qui Tu as donné Tes bienfaits, qui ne sont ni l'objet de [. LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET LA XÉNOPHOBIE 2004 Volume 1 Le racisme et l’antisémitisme sur internet, CNCDH, En note de la page 24 du Livre "Le Coran, essai de traduction", éd. Les premières inscriptions officielles épigraphiques de la basmala remontent à la fin du VIIe siècle, au règne d'Abd al-Malik, connu pour ses grandes réformes d'islamisation. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah. Certains commentateurs du Coran font ’remonter à Mahomet la tradition selon laquelle ce verset évoquerait les juifs et les chrétiens[15],[16],[17]. Soulignant la difficulté de compréhension de ce terme, d'autres chercheurs voient dans le terme alamin le terme araméen "cosmos"[34],[35]. 2. Muhammad Valsan (ed. Les islamologues acceptant le cadre traditionnel, comme Theodor Nöldeke, refusent qu'elle soit ancienne. Apprendre les versets de la sourate 85 - البروج / Al-buruj en phonétique AL-BURUJ récités en arabe. », « apposition[...] à un ensemble cohérent et structuré par lui-même », « dont l’origine christiano-syriaque est évidente », « la prière de quiconque ne récite pas la sourate, « l’épigraphie montre ainsi que prononcer la Fâtiḥa sur une tombe est une pratique ancienne », « Le pouvoir sacré, ou baraka, de la Fātiha a est universellement attesté dans toutes les époques dans la pratique populaire », " Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? 79- Sourate annêzi'ête سورة النّازعات 80- Sourate abasa سورة عبس 81- Sourate attakwîr سورة التّكوير 82- Sourate al infiTâr سورة الانفطار 83- Sourate al mouTaffifîne سورة المطفّفين 84- Sourate al inchiqâq سورة الانشقاق 85- Sourate al bouroûj سورة البروج Les auteurs musulmans ou non sont unanimes sur le fait que la Fatiha relève du genre de la prière. Il existe des équivalents exacts dans la littérature syriaque, qui proviennent notamment de la Peshitta. La deuxième partie est d'ordre doxologique. Assabile vous propose aussi Tafsir Sourate et sa traduction en plusieurs langues Dans le monde sunnite, la récitation de la Fatiha est suivi de "amin". On ne la trouve qu'une fois à l'intérieur même du texte coranique, au verset 30 de la sourate 27 (an-Naml): elle y sert de formule d'ouverture dans une lettre envoyée par Salomon à la reine de Saba[12]. Petit bloc de basalte sur lequel est gravée, en écriture coufique, la sourate 1 du Coran (Al-Fatiha). Pour Dye, ce texte contient de nombreuses "réminiscences chrétiennes" (Psaume 1, livre d'Isaïe)[7]. Elle peut être traduite par « l'entrée », « le prologue », « la liminaire » ou encore « l'ouverture ». Sirat al-ladhina an`amta `alayhim ghayri al-maghđubi `alayhim wa la ad-dalin. )., "Les interprétations ésotériques du Coran, Al Qashani", 2009, p.33. Sourate 11 - Hud ... puis recliquez sur la note en bas de page pour retourner à votre verset . [Coran ; S. 5, v. 60] "Qui se sont égarés autrefois et qui en ont égaré beaucoup d’autres hors du droit chemin." M. Azaiez (Ed. Ce verset rappelle particulièrement le rôle liturgique de la sourate et peut trouver un rapprochement avec la fin de la Doxologia ou avec l'hymne ambrosien[4]. dans: The Qur'an: An Encyclopedia, Oliver Leaman (ed. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis. En savoir plus . Cette sourate a un Sitz im Leben, un contexte liturgique. Mythes politiques, propagande, démagogie ». ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante, Ils persistaient dans le grand péché [le polythéisme]. Elle est aussi appelée fātiḥat al-kitāb ou fātiḥat al-Qurʾān. Albin Michel. Ainsi, le verset 5 serait une adaptation du Deus in adjutorium meum intende, Domine ad adjuvandum me festina commençant la prière des heures. Cette interprétation parait linguistiquement « intenable »[15] à R. Blachère, pour qui « l'idée vaut pour les infidèles, en général »[15]. Traduction annotée par Michel Vâlsan, avant-propos de Muhammad Vâlsan. Le premier verset, dont la translittération est « bismillāh ar-rahmān ar-rahīm » (« Au nom de Dieu, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux »), peut être familier à l'oreille d'un non arabophone ou d'un non musulman car il est omniprésent dans les sociétés musulmanes, notamment sous sa forme contractée « Bismillâh » . Ne vous rappelez-vous donc pas ? ... Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). Pour G. Monnot, elle est celle de « beaucoup de commentateurs musulmans »[20],[21] tel que Tabarî (839-923), Zamakhshari ou Muhammad al-Shahrastani[20]. La fatiha est utilisée comme talisman de guérison, comme défense contre le mal, comme bénédiction[3]... « To prove that those who have incurred God's wrath are those mentioned in 5:60, Tabari cites several Tradition wich nale the Jews as those with whom God is angry. Goldziher l'appelait le "Pater Noster de l'islam". Bell quant à lui la datait du début de l'hégire. Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ الفَاتِحَة, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Pour Dye, la rythmique de la Fatiha permet d'y reconnaître « une doxologie, psalmodiée par le célébrant principal, à laquelle répond la prière d’invocation que constituent les vv. Il s'appuie aussi sur la continuité entre le verset 6 de la Fatiha et le verset 2 de la sourate 2[7]. Sourate 48 - La victoire éclatante. À l'inverse, selon lui, les premiers versets proviennent de liturgie chrétienne et rappellent une doxologie puis des répons psalmodique. ), G.S. De nombreux chercheurs se sont penchés sur les rapport entre la basmala et des formules juives ou chrétiennes. C'est Nous qui les avons créées à la perfection. Néanmoins, le caractère liturgique de la sourate tendrait à évoquer une imploration personnelle afin que le croyant soit guidée sur le chemin des pieux[4]. Un autre découpage peut être proposé en lien avec la thématique de la sourate. Si la première proposition présente une même particularité orthographique que la basmala, elle n'expliquerait pourtant pas la deuxième partie de la formule[14]. Le septième verset possède des interprétations distinctes, entre autres, selon les points de vue ésotérique et exotérique de l'explication coranique[29]. La tradition veut que les musulmans sachent au moins deux sourates par cœur. Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou … Pour Rippin, « Une grande partie du vocabulaire de ce passage a des parallèles hébraïques / Syriaque, tout particulièrement raḥmān et 'lam, mais aussi la plupart des autres phrases d'une manière ou d'une autre. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 86. Les travaux de Cuypers ont permits de montrer qu'elle forme, avec les sourate 113 et 114, un encadrement au texte coranique d'ordre liturgique, similaire à l'usage du psaume 1[4]. Le Saint Coran en ligne en arabe, phonétique, français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais. Le Saint Coran. Dye reconnait dans la forme du verset 7 une « profonde rupture » rythmique . », صراط الذين انعمت عليهم غير المغضوب عليهم ولا الضالين, « lieu commun de la tradition exégétique souvent recyclée dans les temps modernes », « un avertissement pour les musulmans de ne pas suivre la trace des juifs et des chrétiens. Lire Sourate Al-Waqi'a en arabe et en français avec possibilité d'écoute simultanée (par la voix de plusieurs récitateurs). Le décompte le plus courant lui donne sept versets, un débat existant quant au statut du 1er verset[4]. Cependant, certains savants (malikites) sont d'avis qu'elle ne constitue pas un verset[14]. Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ? Dis : "En vérité les premiers et les derniers. Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache.pp. La Fatiha est dans le premier hizb et donc dans le premier juz', qui sont des divisions du Coran en parties distinctes. En pratique, cela signifie que les musulmans qui font leurs prières quotidiennes selon les règles traditionnelles récitent cette sourate au moins 17 fois par jour au minimum, si on ne compte que les cinq prières obligatoires (2 pour la prière du matin, 4 pour celle du midi, 4 pour celle de l'après-midi, 3 pour celle après le coucher de soleil et enfin 4 pour celle du soir). Il en ressort qu'elle est un calque de formules liturgiques chrétiennes[4]. Ainsi, la première partie du verset est un rappel de la première partie tandis que la seconde renvoi à la seconde partie. 293-298. Certains ont vu dans ce texte des ressemblances avec des textes chrétiens comme le psaume 1 et le psaume 2[31] ou le Notre Père[32]. Pour Manfred Kropp, la Fatiha est peut-être pré-coranique[7]. »[24] et est à l'origine d'« anathèmes prononcés hâtivement et sans discernement »[25]. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite ? En 1939, l'islamologue Arthur Jeffery a publié un article montrant la diffusion de variantes de la sourate Al-Fatiha dans le monde musulman. La plus ancienne, étudiée par Muhammad 'Ali al-Hajj, remonte à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe et se trouve au sud du Yémen. Elle aurait, en effet, d'après les traditions, été absente des codex de certains compagnons. Pour lui, la sourate Al-Fatiha est un "restant de livre d'heure. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum. Il y a environ 25 autres noms épithètes de cette sourate. Le terme sirât a fait tout particulièrement l'objet de discussions, dont le reflet se trouve dans l'existence de variantes orthographiques ou exégétiques (sirât remplacé par sabîl chemin, par lectio facilior). La deuxième partie de ce verset forme une rupture rythmique avec le reste de la sourate, ce qui fait qu'elle doit étre vraisemblablement considérée comme un ajout postérieur[4]. La première hypothèse est largement admise, bien que certains oulémas penchent pour une révélation en partie à la Mecque et en partie à Médine[5]. Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit." Die Syro-Aramäische Lesart des Koran. Plusieurs commentateurs comme le perse Al-Rāzī (IXe – Xe siècle) ou Muḥammad ʿAbduh et Rashīd Riḍā (XXe siècle) interprètent ce verset comme une critique des pécheurs et des incroyants[19]. Suivent une succession de titres et de qualifications divines. Plusieurs variantes ont été rapportées pour le terme issu de la racine M-L-K du verset 4 : roi, souverain, possesseur. Si la Fatiha n'est pas récitée, la prière est considérée comme déficiente -[40] le fidèle est obligé de refaire sa prière[41],[42]. La tradition exégétique islamique s'est interrogée sur le lieu et le temps où les versets et les sourates du Coran ont été révélés à Mahomet, et notamment si tel verset fut révélé à la Mecque ou à Médine. ]. ÙاÙ
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Ù. Cette formule apparaît au début de chaque sourate du Coran, exceptée la neuvième, At-Tawba (et elle est répétée deux fois dans la 27e, An-Naml[réf. L'exégèse musulmane a voulu voir dans le début du verset une évocation des musulmans ou des prophètes. [près] d'une eau coulant continuellement. Cette interprétation est considérée comme « un avertissement pour les musulmans de ne pas suivre la trace des juifs et des chrétiens. C'est ce qu'on appelle le Ta'awwudh (arabe : تعوذ) ou isti`adha (استعاذة). souhaitée]. Le traducteur du Coran Jacques Berque affirme que « Beaucoup de commentateurs ont pensé que ces mots, d’inégale rigueur, désignent respectivement Juifs et Chrétiens. En effet, cette prière aurait pu se trouver dans les livres de prière juifs ou chrétiens[8]. L'exégèse coranique confirme la grande importance de cette courte sourate : le commentateur du Coran andalou al-Qurtubi[5] (mort en 1272) lui consacre 67 pages dans son exégèse[11]. Différentes variantes ont été rapportées de ce verset et en particulier le premier terme. Si l'exégése musulmane traditionnelle a voulu voir les juifs dans le premier terme, cela ne correspond pas au genre littéraire de cette sourate[4]. R. Paret, Der Koran. Le « nous » [verset 6] première personne du pluriel par opposition au « je », indique que le fidèle prie au nom de tous les musulmans et pas seulement en son seul nom[13]. (verset 274 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA) Barak'Allahu Fik, Qu'Allah vous récompense ! Plusieurs influences ont été proposées sur ce verset (Ps 27, ps 1, Livre d'Isaie). Il peut être, lui-même divisé en deux parties : la doxologie elle-même et l'énonciation de son objet. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Fakhr al-Dīn al-Rāzī relève douze noms différents donnés à la Fatiha : la "louange", la "Mère du Coran", les "sept répétés", "la complète"; "la suffisante" "la Fondation", "la Guérison", "l'Adoration", "la Demande", "la Supplication". Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Pour l'auteur, « il est très tentant d’y voir un ajout postérieur. Cela refléterait pour Cuypers, son "introduction relativement tardive dans le Livre"[4]. Le second nom Bara'at (Libération) est tiré du premier mot de la sourate. Cette sourate est composée d'un extrait de la grande doxologie (rappel mnémotechnique pour chanter l'intégralité de celle-ci), du verset commençant la prière des heures. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés. Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà ), Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah. Ils sont courants dans cette littérature[4]. Nous leur maintenons leur portée générale, maîtresse d’applications permanentes. Il est intéressant de noter que ces formes particulières apparaissent dans la Coran en introduction de sourate à cinq reprises[4]. », René Guénon considère la première interprétation comme « étroite, fort contestable même au point de vue exotérique, et qui, en tout cas, n’a évidemment rien d’une explication selon la haqîqah »; selon la "haqîqah", c'est-à-dire l'interprétation ésotérique, R. Guénon signale que la notion de "colère divine" contenue dans cette sourate a une portée générale liée à la "chute des anges", et, dans le cas des êtres humains correspond à l'expression coranique des "Waliyush-Shaytân", c'est-à-dire des "saints de Satan" qui sont à « l'inverse du "saint" ou Waliyur-Rahman », (A propos de la phrase de Guénon sur la contestabilité de l'interprétation) "Il pouvait sembler, au premier abord, que cette dernière affirmation fut en contradiction avec les termes de hadiths connus tel celui de Adi Ibn Hatim [...]. Sourate 86 - L'astre nocturne. Auparavant il aura pu, le cas échéant, exprimer une prière de demande (dua) dans sa langue maternelle. Sans qu'il soit possible d'en juger l'historicité, elles ne sont pas moins légitimes, les Corans anciens étant écrits en scriptio defectiva[4]. [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines. Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Lisez et écoutez la sourate AN-NABA / LA NOUVELLE en français sur coran-francais.com. D'autres encore, comme Mujahid ibn Jabr, sont d'avis que la première partie de la sourate a été révélée à la Mecque et la seconde à Médine. ... un verset Écouter X fois chaque verset Possibilité de télécharger le Coran en entier Possibilité de télécharger une sourate / un verset. Mahomet la nomme « la mère du Coran » (Oumm-ul-Kitab)[2]. [Coran S. 5, v. 77]. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié au XIIe siècle (versets 5-7). sur des lits ornés [d'or et de pierreries]. "... [Paix ! ou [en] sommes Nous le cultivateur ? D'un point de vue thématique, elle englobe tous les grands thèmes du Coran, comme l'unicité divine ou la louange[4]. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié au XIIe siècle (versets 1-5). puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante. Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d'une liqueur de source. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux. Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ الفَاتِحَة, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans.Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.. La Fatiha est dans le premier hizb et donc dans le premier juz', qui sont des divisions du Coran en parties distinctes. Traduction annotée par Michel Vâlsan, avant-propos de Muhammad Vâlsan. Le verset 5 est le verset autour duquel se forme une transition entre la doxologie et l'imploration. ». Contrairement aux autres sourates (exceptée la 112), le nom de cette sourate ne dérive pas du contenu de la sourate mais de sa fonction de liminaire[4]. Il relève que cette sourate est parfois absente des manuscrits anciens, lui donnant davantage une place de prière introductive que de sourate[6]. Nous leur maintenons leur portée générale, maîtresse d’applications permanentes. En raison d'un hadîth[39] qui affirme que « la prière de quiconque ne récite pas la sourate Al Fatiha est invalide », de nombreux savants musulmans insistent sur l'importance de cette sourate dans leurs commentaires. Si l'origine latine est majoritaire, la langue par laquelle ce terme a transité ne fait pas consensus. Pour Déroche, « l’épigraphie montre ainsi que prononcer la Fâtiḥa sur une tombe est une pratique ancienne »[43]. Elle apparait aussi chez certains penseurs soufis comme Mahmud ibn Ali al-Qashani[19]. ou [en] sommes Nous le descendeur ? A l'inverse, d'autres sourates très proches de la Fatiha n'ont pas été intégrées au Coran canonique, en raison de leur statut d'oraisons personnelle[4]. En cela, elle est un cas à part dans le Coran, n'étant pas de même nature que le reste du corpus[4]. Je souhaite faire parti des contributeurs réguliers ou ponctuels ! La formule commence par le substantif dérivé de la racine H-M-D, liée au champ sémantique du désir[réf. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ? Il n'est pourtant pas impossible que ce concept de voie droite soit un concept monothéiste général, connu de l'auditoire du Coran[4]. La première, par exemple, a fait l'objet de plusieurs interprétations. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants ? »[28]. Des monnaies plus anciennes contiennent des variantes ou des formes simplifiées[14]. Nöldeke et Schwally voyaient dans les formules « Au nom de Yhwh » et « Au nom du Seigneur », provenant respectivement de l'Ancien et du Nouveau Testament, des antécédents. Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche ? Taguieff Pierre-Andre, « Chapitre II. Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge. ), T. Tesei (Ed. Ce terme devient alamin en arabe et prend le sens des "mondes créés par Dieu". And Allah Knows, while you know not. Certaines recherches s’intéressent à des tournures particulières. », « anathèmes prononcés hâtivement et sans discernement », « l'idée vaut pour les infidèles, en général », « Beaucoup de commentateurs ont pensé que ces mots, d’inégale rigueur, désignent respectivement Juifs et Chrétiens. et une multitude d'élus parmi les dernières [générations]. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié au XIVe siècle ou au XVe siècle. », « une doxologie, psalmodiée par le célébrant principal, à laquelle répond la prière d’invocation que constituent les vv. Conférence de M. Guy Monnot. )., "Les interprétations ésotériques du Coran, Al Qashani", 2009, p.33. Comme la Fatiha est courte et indispensable pour la salat (prière), elle est en général apprise dès l'enfance dans les madrasas (écoles coraniques) ou est simplement enseignée par les parents. )., "Les interprétations ésotériques du Coran, Al Qashani", 2009, p.32. ». « Le pouvoir sacré, ou baraka, de la Fātiha a est universellement attesté dans toutes les époques dans la pratique populaire ». les gens de la droite - que sont les gens de la droite ? Usages des stéréotypes antijuifs. 5–7, psalmodiés par l’assemblée, ou par un autre célébrant », « il est très tentant d’y voir un ajout postérieur. Sourate 10 - Jonas . de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas. Cet ajout est rejeté dans le monde shiite sous peine d'invalider la prière (Al-Tūsī)[3]. Édouard-Marie Gallez considère que celui-ci verset est une « apposition[...] à un ensemble cohérent et structuré par lui-même ». »[7]. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié par Mir Emad Hassani (en) (1554-1615). », Déroche François, « Chapitre V - Le Coran dans les sociétés musulmanes », dans, Sourate 74 : Le Revêtu du Manteau (Al-Muddathir), Sourate 111 : La Corde torsadée en Fibres (Al-Masadd), deux anges assis à sa droite et à sa gauche, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000193.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Al-Fatiha&oldid=178871347, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article manquant de références depuis février 2020, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Zilio-Grandi, Ida, “al-Fātiḥa”, in: Encyclopaedia of Islam, THREE, Edited by: Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson. Est-ce vous qui le cultivez ? Et Allah est Puissant sur toute chose. Pour Pierre-André Taguieff, cette interprétation de la Fatiha « constitue un véritable endoctrinement à la fois antijuif et antichrétien. est-ce vous qui le créez ou [en]: sommes Nous le Créateur ? Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. L'auteur présente une filiation de certaines expressions de certains versets de la sourate depuis le texte biblique à travers le Targoum des Prophètes[36]. LUXENBERG (Christoph). Espace membre. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié par Hattat Aziz Efendi (en) (1871–1934). La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 18:01. Selon Mohammed Arkoun, Al-Fatiha commencerait par "Louange à Dieu, le Seigneur des siècles". Cette sourate du Saint Coran, révélée à Médine, est connue sous deux noms: At-Tawbah et Al-Bara'at. Selon Ibn Abbas et d'autres savants, la Fatiha est une sourate mecquoise, mais selon d'autres, c'est une sourate médinoise. La sourate elle-même est presque toujours récitée lors de la cérémonie du mariage musulman, lors du don du nom, de la circoncision[43]... De nombreuses pierres tombales musulmanes portent des inscriptions demandant au visiteur de réciter la Fatiha pour l'âme de la personne décédée[44]. et y voit une introduction à la lecture de l'épisode de l’Évangile traitant de Jean Baptiste[36]. Si les lexicographes musulmans y ont reconnu une influence étrangère, Frankel le fait dériver du latin "voie", via l'araméen. Selon le philologue Christoph Luxenberg, la sourate Al-Fatiha possède un rôle liturgique particulier qu'elle aurait acquis en replacement de la 96e sourate, Al-'Alaq, plus ancienne « dont l’origine christiano-syriaque est évidente »[38]. Il abaissera (les uns), il élèvera (les autres). C'est Nous qui vous avons créés. VOUS AVEZ NOTRE PERMISSION POUR REPRENDRE TOUT OU PARTIE DU SITE, POUR VOS PROJETS, SANS BUT COMMERCIAL SAUF L'ARCHITECTURE ET LE DESIGN BIEN-SÛR. René Guénon donne à ce verset une portée générale visant les "saints de Satan", les "Waliyush-Shaytân"[Note 2][29]. "A well-known Prophetic passage has given rise to a commonplace of the exegetical tradition often recycled in modern times". Imbert remarque que la première inscription complète de la Fatiha date de l'époque ommeyade (vers 720-750)[7]. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?
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