Malgré cela, Apollon regarde Daphné mais reste très paisible. Daphné est un film réalisé par Peter Mackie Burns avec Emily Beecham, Geraldine James. Cependant, le tableau reste inachevé puisque ni les flèches ni l'arc ne sont représentés. Cupidon s'énerve et lance une flèche sur Apollon qui tombe directement fou amoureux de Daphné. La branche de laurier qui pousse du corps de Daphné et qui vient s'interposer juste devant les cuisses du dieu. Apollon et Daphné. La nymphe, dans un dernier effort pour échapper à l'étreinte, se jette en avant comme pour se rapprocher du ciel. En effet, le peintre utilise la mythologie mais il s'en détache pour recréer les mythes. Daphné est une nymphe, fille du Dieu fleuve Pénée. On se retrouve aujourd’hui avec une oeuvre chère à mon cœur, Apollon et Daphné du Bernin, réalisée entre 1622 et 1625. Le musée du Louvre l'achète en 1869[2]. Cet ensemble sculptural en marbre de Carrare se distingue tant par son caractère dramatique que par son dynamisme. Le commanditaire de l’œuvre est le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese. à Rome. Apollon, Dieu solaire Grec de la poésie de la musique et du chant possède également des pouvoirs de … Le tableau d'Apollon et Daphné est souvent perçu comme l'oeuvre testamentaire de Nicolas Poussin. C’est une idée que Le Bernin utilise souvent dans ses œuvres. Nicolas Poussin choisit de représenter l'instant ou Cupidon vole de manière intrépide les flèches d'Apollon. 1er quart 17e siècle. Le traitement de la coiffure de la nymphe est légèrement différent. Au nombre de ces « monstres » figure le serpent Python, qu'Apollon tua de ses flèches, instituant les Jeux Pythiques pour perpétuer le souvenir de son exploit. Cette vidéo traite de Apollon et Daphné - Les Métamorphoses d'Ovide - en livre audio Une éblouissante virtuosité technique au service d’une audace baroque. Daphné, signifiant Laurier, on donna ce nom à l'arbre. Il est couronné de laurier et porte une toge rouge qui recouvre seulement une partie de son intimité. Le rendu est très réaliste sur les chairs. Depuis lors, Apollon porte une couronne de laurier en souvenir de son premier amour. Derrière ce dernier, Mercure, reconnaissable à son pétase, vole discrètement une flèche de son carquois, la scène étant vue par une nymphe vêtue de bleu. Situé dans la cour Marly du Louvre, le groupe de Daphné (de Guillaume Ier Coustou) poursuivie par Apollon (de Nicolas Coustou) illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide. Apollon et Daphnée La mythologie grecque en toile de fond pour l’amour rejeté d’Apollon par Daphnée. À l'origine, elle se trouvait sur une base plus étroite et plus basse contre le mur, près de l'escalier. A gauche, assis et accoudé sur des rochers, se trouve le dieu Apollon. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ces deux groupes de personnages, l'un à gauche et l'autre à droite, sont séparés par un vide. Il sera considéré par ses contemporains comme le plus grand sculpteur de son siècle. En effet, la toge rouge d'Apollon ainsi que les robes jaunes et bleues des deux nymphes qui l'entourent tendent à créer une atmosphère plutôt chaude, à l'inverse du côté droit qui peut être perçu comme sombre, se mêlant presque au paysage de l'arrière-plan. Des boucles finement ciselées sont faites de petites torsades. En conséquence, toute personne entrant dans la salle, voyait Apollon de dos à la poursuite de la nymphe qui commençait sa métamorphose pour échapper à son agresseur divin. Daphné est une nymphe qui est fille du fleuve Pénée(son nom signifie laurier). La flèche d'or a pu déjà être lancée mais il aurait choisi de se raisonner. Mais le contexte dans lequel la réalisation de ce tableau s'effectue nous permet aussi, aujourd'hui, de voir Apollon et Daphné comme un élément primordial du testament de Poussin. « Le trait qui excite l'amour est doré; la pointe en est aiguë et brillante : le trait qui repousse l'amour n'est armé que de plomb, et sa pointe est émoussée. Il est possible de voir que Daphné tourne déjà la tête dans le sens inverse d'Apollon, se cachant derrière son père. Une prise de distance s'établit donc alors par rapport au mythe d'origine. Il la changea alors en laurier. Matériaux - techniques. Apollon, quant à lui, est le dieu des arts, du chant, de la beauté masculine… Le mythe qui lie ces deux personnages est une histoire d'amour. Daphné et Apollon, une histoire d’amour ? Il envoya la flèche en or dans le cœur d'Apollon et celle en plomb dans le cœur de Daphné. Cette éventualité expliquerait qu'elles soient toutes deux dépeintes aux côtés d'Apollon. Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Éros, dieu de l'amour (appelé aussi Cupidon) décoche simultanément deux flèches, une en or sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre en plomb sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Daphné est une nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, lequel se trouve en Thessalie. Apollon aime aussitôt, et Daphné hait jusqu’au nom de son amant (3). Le mythe dApollon et Daphné traite de manière assez claire, et sans états-dâme de la thématique de lamour non-réciproque. Apollon et Daphné: Pompéi, VIII, 4, 4 (Maison de Holconius Rufus), Apollon saisissant Daphné IVème style vespasien. C’est un sujet mythologique qui met en œuvre le dieu Apollon et la nymphe Daphné. Comme dans une grande partie des toiles de Poussin, la Nature et Homme se complètent et cohabitent, à la différence, cependant, que l'opposition des deux groupes de personnages semble suggérer une tension mystérieuse et bien perceptible. Apollon et Daphné est une sculpture du Bernin (1622-1625) conservée à la Galerie Borghèse Francesco Albani, dit L’Albane Italie Huile sur cuivre Musée du Louvre Vers 1615 -1620. Bologne, 1578 ; Bologne, 1660. En arrière-plan se trouve Hyacinthe mort, jeune homme réputé pour être très beau et aimé d'Apollon. (1, 438-451) Apollon et Daphné, métamorphosée en laurier (1, 452-567) Nous expliquant que, quoi que lon fasse, quoi que lon puisse faire, lamour est un sentiment qui ne peut se forcer. Désespérée, elle pria le dieu son père de l'aider. On peut voir notamment un intérêt pour la mythologie grecque mais aussi une volonté et même une ambition d'atteindre la perfection des corps des sculptures de la période hellénistique. Découvrez "Apollon et Daphné", une histoire audio mythologique des éditions Fleurus ! Daphné est une nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, lequel se trouve en Thessalie. Soudain Apollon aime ; soudain Daphné fuit l’amour: elle s’enfonce dans les forêts, où, à l’exemple de Diane, elle aime à poursuivre les animaux et à se parer de leurs dépouilles : un simple bandeau rassemble négligemment ses cheveux épars. Apollon se moqua du dieu de l'amour, Cupidon. Période de création. Plusieurs amants ont voulu lui plaire ; elle a rejeté leur hommage. Elle fait partie d’un groupe de quatre statues. Apollon et Daphné . Le spectateur peut tourner autour et il y est même invité car sinon il ne peut pas voir l’œuvre en entier. Il est temps de tirer à nouveau le portrait d’un personnage féminin tout droit tiré de la Grèce Antique. Apollon après une victoire face au serpent Python, grâce à son arc, se moque de Cupidon et de ses flèches, qui selon lui sont insignifiantes.Cupidon pour se venger tire deux flèches dans des directions opposées, l’une d’or faisant naître l’amour et l’autre en plomb le faisant fuir. L'examen de son ultime testament amène à un constat troublant : le beau-frère de l'artiste, Gaspard Dughet, ne figure plus sur la liste des bénéficiaires. Par exemple, les deux chiens seraient en réalité une manière allégorique de faire référence aux deux autres beaux-frères de Poussin, Louis et Jean ; le fait de les apparenter à des chiens signifierait qu'ils sont loyaux et fidèles (ils seront d'ailleurs les exécuteurs testamentaires de Poussin), contrairement à Gaspard. Il s'agit d'une sculpture faite de marbre entre les années 1622-1625, d’une hauteur de 243 cm conservée à la Galerie Borghèse à Rome. Selon Ovide, la main d'Apollon pouvait toujours sentir battre son cœur. améliorer la mise en forme d'un autre article, Département des peintures du musée du Louvre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon_et_Daphné_(Nicolas_Poussin)&oldid=171228741, Mythologie gréco-romaine dans la peinture, Collection de peintures françaises du Louvre, Article manquant de références depuis mai 2020, Article manquant de références/Liste complète, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Oskar Bätschmann, « Apollon et Daphné (1664) de Nicolas Poussin. La posture des corps amplifie le côté dramatique de la scène. Il alterne les surfaces rugueuses, polies, et ciselées. » Auteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pas besoin de vous inscrire, achetez dès maintenant ! Pareille à la chaste Diane (4), Daphné aime s’égarer au fond des bois à la poursuite des bêtes féroces, et se parer de leurs dépouilles. C’est un thème assez souvent représenté en peinture, mais beaucoup moins en sculpture: en mosaïque dans l'antiquité puis beaucoup en peinture ensuite, le sculpture fait figure d'exception.[réf. Pour se venger d'Apollon qui s'est moqué de lui, Cupidon, Dieu de l'amour décoche simultanément deux flèches. lumière, vie. Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père ou Gaïa de l'aider et elle fut promptement transformée en laurier (daphné, en grec). L'ensemble de la toile est régi par une composition ovoïdale, dans le sens où tous les personnages sont disposés de manière à s'inclure dans un cercle allongé. Autour de lui sont représentées des nymphes ; quatre d'entre elles sont en train de se baigner tandis qu'une autre adopte une pose alanguie dans un arbre, juste au-dessus du dieu. Nicolas Poussin a puisé dans les Métamorphoses d'Ovide pour peindre son tableau d'Apollon et Daphné. La torsion des corps est réelle. De plus toute l’œuvre est traitée avec le même souci du détail, aucune partie n'est laissée brute. Apollon, quant à lui, est le dieu des arts, du chant, de la beauté masculine… Le mythe qui lie ces deux personnages est une histoire d'amour. Ses mains se couvrirent de branchages et de feuilles, tendis que ses pieds s'enracinaient dans le sol, et la nymphe fut bientôt changée en un arbre gracieux. Tout en regardant le dieu des Arts, il vise, avec son arme, un personnage situé à l'opposé de la composition. De fines ciselures sur la coiffure d’Apollon imitent une vraie chevelure. Apollon s’était moqué de Cupidon en lui disant que son arc était celui d’un gamin tandis que le sien était celui d’un homme. La présence de ce mythe païen dans la villa du cardinal serait « justifiée » par un petit couplet moral composé en latin par le cardinal Maffeo Barberini, futur pape Urbain VIII et gravé sur le cartouche de la base. L'hypothèse la plus plausible serait que Poussin aurait fini par cultiver une certaine animosité vis-à-vis de son parent qui , peintre lui aussi, lui volait parfois des sujets ou plus généralement sa touche. 1. Les nymphes essorent leurs cheveux humides, certaines sont nues, prêtes à plonger, et la couleur de l'eau se reflète dans le ciel – qui, par ailleurs, occupe toute la moitié supérieure du cadre. Et ce, même si vous multipliez les marques dattentions, din… La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Le Bernin se montre très fidèle au texte d’Ovide et représente le moment le plus dramatique de l’histoire, la métamorphose de Daphné. A la mort de sa femme, Poussin rédige un premier testament qu'il modifiera peu de temps avant son propre décès. Trouver la apollon et daphné photo idéale Une vaste collection, un choix incroyable, plus de 100 millions d’images LD et DG abordables de haute qualité. 40 likes. L’œuvre, basée sur les Métamorphoses d’Ovide, représente le moment exact où Apollon atteint Daphné, qui commençait déjà à se transformer en laurier. L’extase de Sainte Thérése et le groupe des quatre statues restent ses œuvres les plus connues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La date de création de la sculpture est considérée comme 1622-1625. Le Bernin, à l'âge de vingt-quatre ans, commence cette œuvre en 1622 et la finit en 1625. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. en mosaïque dans l'antiquité puis beaucoup en peinture ensuite, le sculpture fait figure d'exception. Ce groupe est conçu vers 1713-1714, pour orner le centre de deux bassins du parc de Marly, chaque statue regardant l'autre à plusieurs dizaines de mètres de distance. ». La composition de l’œuvre est hélicoïdale. Elle serait donc déjà sous l'effet de la flèche de Cupidon. Apollon est B-.&?, çwç. La femme laisse place au végétal, à l’arbre. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Dans la même optique, les nymphes pourraient renvoyer aux nièces du peintre, Barbe et Catherine. Il est possible d'interpréter l'attitude d'Apollon comme un homme ayant remarqué la femme qu'est Daphné, sans avoir encore été touché par la flèche en or de Cupidon. L’expression terrifiée de la nymphe et l’impression de mouvement créée par la posture des personnages, qui sont comme saisis en plein vol, frappe le spectateur happé lui aussi par un tourbillon d’angoisse et de sensualité mêlées. L'un des autres personnages les plus notables figurant aux côtés d'Apollon est Cupidon, apparaissant comme un petit amour nu brandissant un arc. Le testament du peintre-poète », dans. Apollon, fils de Latone et Jupiter et frère jumeau de Diane, a été touché par une flèche de Cupidon ainsi que Daphné .En effet ,Cupidon a subi un affront par Apollon et s'est donc vengé. En représentant Mercure comme un voleur sournois s'accaparant les flèches d'Apollon, il est possible d'y voir la volonté de Poussin de faire allusion à son beau-frère lui volant le fruit de son art et, par la même occasion, sa renommée (à la mort de Poussin, Gaspard Dughet s'appropriera également son nom en se faisant appeler Gaspard Poussin). Sur la toile sont dépeints, dans un premier temps, un groupe de personnages relativement conséquent réuni au cœur d'un paysage luxuriant (ce genre de paysage est récurrent chez Poussin particulièrement dans la dernière décennie de sa carrière). Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Apollon, qui a pour don d'être clairvoyant en temps ordinaire, fut totalement aveuglé par son amour pour Daphné ; il se lança donc à sa poursuite. L’artiste alterne un ciselé fin, avec une sorte de non finition renforçant l’effet réaliste de la chevelure. C'est pour la villa du cardinal Scipion Borghèse, neveu de Paul V, que Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin réalise le groupe à sujet mythologique d' Apollon et Daphné. Apollon dispose d’une draperie avec énormément de détails sur les plis très profonds. La présence du troupeau à l'arrière-plan renforce cette idée, dans le sens où il renvoie à un mythe plus ancien et dans lequel Mercure vole, une fois de plus, Apollon. Apollon et Daphné, peint par Poussin entre 1660 et 1664, a été donné par le peintre au cardinal Camillo Massimi[1] ; le tableau est ensuite entré dans les collections du peintre Guillaume Guillon Lethière. Daphné est une nymphe, fille du Dieu fleuve Pénée. Métaphores filées dans l’, Nicolas Milovanovic, « Chemins de l'invention : la genèse de l'"Apollon amoureux de Daphné" du Louvre », dans. Il meurt accidentellement, touché par un disque lancé par le dieu et de son sang naît une fleur. Elle lui demande de la transformer en arbre. Nicolas Poussin a puisé dans les Métamorphoses d'Ovide pour peindre son tableau d'Apollon et Daphné. Apollon et Daphné. La dernière modification de cette page a été faite le 7 janvier 2021 à 11:48. d'Apollon. Si, enfin, Poussin se peint lui-même au travers d'un Apollon sage mais trompé, Daphné serait par conséquent une évocation à Anne-Marie Dughet, sa femme. Incarnant à elle seule la puissance dramatique du baroque, la sculpture Apollon et Daphné est emblématique de l’art virtuose du Bernin (1598–1680). Pendant des semaines, j'ai été hanté par les mythes écla-tants de cette fable prestigieuse. L’auteur de l’œuvre est le sculpteur italien Giovanni Lorenzo Bernini. Cette représentation est aussi tirée des ''Métamorphoses'' d'Ovide mais pas du même mythe, créant ainsi une incohérence. Il s'agit de Daphné, nymphe et fille du dieu Pénée et dans les bras duquel elle semble se réfugier. Elle veut se libérer de ce sort et va au fleuve de son père, le roi des fleuves Pénee. souhaitée]. Apollon et Daphné. Il donne ainsi l’impression de flotter, entraîné par la course du dieu. On constate cette évolution du corps de la nymphe en même temps que l’étonnement d’Apollon. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article). Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí. » Apollon, dépité, choisit alors comme attribut le laurier, daphné en grec. La dernière modification de cette page a été faite le 24 mai 2020 à 04:11. De fines ciselures sur la coiffure d’Apollon imitent une vraie chevelure. C’est un sujet mythologique qui met en œuvre le dieu Apollon et la nymphe Daphné. En 1832, il figure dans la vente de Sébastien Érard ; il est acquis par Charles Paillet, commissaire expert des Musées royaux, qui le propose à l'achat sans succès au Musée des beaux-arts de Rouen. Cette œuvre n'est pas isolée puisqu'elle fait partie d'un groupe de quatre statues : Énée et Anchise fuyant Troie (1619-1620), Pluton et Proserpine (1621-1622), Apollon et Daphné (1622-1625), et David (1623-1624). Ses œuvres s’inscrivent dans le courant baroque qui met en exergue les expressions des visages, le rendu des chairs, l’impression des mouvements de scène qui sont figées à leur point culminant. Apollon et Daphné sont connus. Comme pour Le rapt de Proserpine, il s’agit d’une oeuvre qui me fascine par sa beauté et la qualité du modelé apportée par le sculpteur.. Ce groupe sculpté a été commandé par Scipion Borghèse, le neveu du pape Paul V (1605 – 1621). ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit) Précision auteur. Même après sa mort il continuera d’influencer nombre de ses contemporains grâce à ses élèves Giuliano Finelli [1601-1657], Antonio Raggi [1624-1686] , Ercole Ferrata [1610-1686] qui contribueront à diffuser à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant le style « berninesque », ce qui ne manquera pas d'influencer de grands sculpteurs, tels que Pigalle et Canova. Réserve de droits. Au centre, cependant, le spectateur distingue plusieurs éléments : un troupeau de bœufs accompagné de trois autres personnages (figurés plus petits à cause de la distance à laquelle ils sont censés se trouver), dont l'un est couché par terre, comme mort. Cela se traduit par une grande étude du détail, du mouvement et de l'instant. En arrière-plan est présent un troupeau qui peut faire référence au troupeau que vole Mercure à Apollon. Françoise Graziani, « Poussin mariniste : la mythologie des images », dans O. Bonfait et al., dir, Marie Pessiot et Pierre Rosenberg, « À propos de la provenance de l'Apollon et Daphné de Poussin », dans, Clélia Nau, « L’aperception des ressemblances. Il mesure 155 x 200 cm et est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris, dans l'aile Richelieu. « Le trait qui excite l'amour est doré; la pointe en est aiguë et brillante : le trait qui repousse l'amour n'est armé que de plomb, et sa pointe est émoussée. La sculpture se trouve à la Galerie Borghèse à Rome. Italie, Bologne. Recettes et animation d'ateliers de fabrication de cosmétiques naturels à destination des déesses et dieux antiques qui sommeillent en chacun de nous! Le mythe provient des métamorphoses d’Ovide. Recettes et animation d'ateliers de fabrication de cosmétiques naturels à destination des déesses et dieux antiques qui sommeillent en chacun de nous! Synopsis : La vie de Daphné est un véritable tourbillon. Ce conflit à la fois familial et artistique aurait pu avoir un impact majeur sur la conception de la toile d'Apollon et Daphné, notamment sur l'iconographie de celui-ci. 1 Le Bernin est un peintre et un architecte mais il reste avant tout un sculpteur. L’œuvre est faite pour avoir plusieurs points de vue. Vexé, Cupidon lança deux flèches : une en plomb faisant naître un sentiment d’aversion totale envers son soupirant, l'autre en or qui rend amoureux la personne qui en est touchée. J.-C. Doc. La jambe gauche du dieu est en l’air, ce qui donne la sensation de son élan précipité. Si toutes ces éventualités s'avèrent véridiques, le tableau d'Apollon et Daphné serait alors un miroir partiel de la vie de Nicolas Poussin, dont les autres personnages renverraient à d'autres de ses proches (le dieu Pénée, par exemple, serait Jacques Dughet, le père d'Anne-Marie). ». Si la figure de Mercure renvoie bel et bien à celle de Gaspard Dughet, le reste de la composition, avec ses nombreux personnages, pourrait tout aussi bien symboliser les autres membres de la famille de l'artiste, et particulièrement les héritiers mentionnés dans son testament. Publié le 10 février 2021 par Une Brève Histoire d’Art. Pouvait-il n'y point évoquer la grâce de Daphné, la nymphe qui fut aimée du Dieu ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents : Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Tandis qu’Apollon, poussé par le désir amoureux, a l’air à la fois surpris et ravi. Des … Daphné, par rejet, fuyait Apollon. Il est aussi, plus simple-ment, le Dieu des bergers, et il leur apprend le nom des étoiles, Le traitement des visages montre Daphné effrayée, son visage révélant son angoisse. Apollon et Daphné (Bernini) L ' Apollon et Daphné est un groupe de sculptures réalisé par Gian Lorenzo Bernini entre 1622 et 1625 et exposé dans Galerie Borghèse à Rome. Mercure à gauche du tableau est en train de voler une flèche à Cupidon. On peut voir notamment un intérêt pour la mythologie grec… "Le tableau montre le moment de la violence : le dieu a jeté à terre son carquois et ses javelots et saisit la nymphe, qu'un Amour sans défense essaie vainement de tirer de côté. En effet, elle est la dernière toile qu'aurait réalisée le peintre avant de mourir, lequel l'aurait d'ailleurs laissée inachevée, emporté trop tôt par la mort. Bernin Apollon et Daphné Cette sculpture de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin, représente Apollon poursuivant Daphné d’après les Métamorphoses d’Ovide (I, 452). Ecole-pays. Sur les parties qui commencent à se métamorphoser, les doigts de pieds se transforment en racine, l’écorce commence à envelopper la jeune nymphe, ses doigts des mains deviennent des branches de laurier et sa chevelure se transforme peu à peu. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon_et_Daphné_(Le_Bernin)&oldid=178521510, Mythologie gréco-romaine dans la sculpture après l'Antiquité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.
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