Baptiste Morizot, né en 1983, est un enseignant-chercheur en philosophie français, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Et y voit l’étendard d’une nouvelle société qui cesse de considérer la nature comme hostile. Le dernier livre de Baptiste Morizot, 37 ans, étoile montante de la pensée écologique, est à la hauteur de son accroche : Raviver les braises du vivant. [7] Claude Lévi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté, 1947, Mouton et Maison des sciences de l'Homme, 1967 ; Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005. Dans son dernier essai, le philosophe des sciences Bruno Latour reprend – et affine – la fameuse « hypothèse Gaïa » qui fait de notre planète un système vivant. Baptiste Morizot - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. […] Et ces ascendances sont partagées. Conséquemment, un trait biologique, n’a pas pour "vérité" une fonction unique et déterminée par l’optimalité : c’est la gamme historique et zigzagante des fonctions qu’il a connues sur les derniers millions d’années, la gamme de ses usages possibles maintenant, et celle des inventions qu’il facilite pour demain, qui est la vérité d’un organe ou d’un comportement. Il est pour les tissages vivants, contre tout ce qui les dévitalise. Cependant, il reste une question qu’on a envie de poser à Baptiste Morizot. C’est l’idée que par héritage commun ou par convergence évolutive – parce que deux formes de vie ont pendant un certain segment de leur histoire évolutive partagé les mêmes conditions écologiques et les mêmes relations avec d’autre formes de vie – se sont sédimentés, chez des formes de vie qui peuvent être prodigieusement éloignées sur l’"arbre" du vivant, des dispositions, des comportements et des tonalités affectives qui se ressemblent : des manières partagées d’être vivant » (p. 107-109). » il est un animal (p. 121). Celui dont son ami écrivain Alain Damasio dit dans la postface qu'il "met la vie à l'intérieur de la pensée". Dans ces conditions, il est ambigu d’affirmer que "nous sommes la naturequi se défend". Diplomatie : « Avoir la garde des interdépendances » (p. 242). Dans son nouveau livre, Raviver les braises du vivant, le philosophe Baptiste Morizot étudie les expériences de forêts laissées en libre évolution. Déconstruire l’idée reçue que l’écologie est un loisir béni-oui-oui pour les amis des bêtes mais bel et bien une proposition cohérente d’être au monde, voilà l’une des pistes de réflexion ouverte par Baptiste Morizot dans cet ouvrage. C’est pourquoi l’« ajustage » est « une réinvention [qui] n’est pas l’objet direct et exclusif du droit, qui doit par son essence surstabiliser les statuts juridiques, pour des raisons de durabilité : cette réinvention est aussi et d’abord le grand enjeu de tous les praticiens au contact des autres formes de vie (paysans, permaculteurs, forestiers, aménageurs, conservationnistes, urbanistes, architectes…) vers une transformation de nos usages des territoires. Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE), et travaille sur la condition animale dans les sociétés industrielles, sur le droit animalier… elle mène aussi des recherches anthropologique afin de répondr… Le désir n’est pas un manque, c’est une puissance – la puissance par laquelle nous persévérons dans l’existence. Ni spécisme, ni antispécisme, au sens de droits exclusifs, mais une responsabilité spécifique des humains, telle est la ligne de crête risquée empruntée par Morizot, et ô combien exigeante, mais ouverte sur l’horizon. Manières d'être vivant - Baptiste Morizot. Comme le disent Patel et Moore, "la Nature n’est pas une chose, mais une façon d’organiser – et de cheapiser [5] – la vie. Une série d'enquêtes philosophiques scrutant la manière de vivre des êtres vivants, humains compris, à la fois sur le terrain et dans les idées. En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. ePagine | Choisir un livre, choisir son libraire eBooks - eBooks en français - eBooks en anglais Liseuses Espace Pro Dès lors, s’ouvre une nouvelle compréhension de la théorie de l’évolution de Darwin : les non-humains « sont si familiers » parce que nous avons une « ascendance commune » et que « devant un autre vivant, il faut tenir ensemble que ce parent est un alien » (p. 67). On imagine facilement d’ordinaire un philosophe plongé dans ses livres et dans ses références, collé à son écran d’ordinateur et phosphorant en vase clos, dans sa solitude de penseur. Un livre pour l’été 2020 : Manières d’être vivant de Baptiste Morizot, OMC : les défis d’une institution en panne, Dette : derrière le débat sur l'annulation, le traumatisme de la crise de 2010, Luxembourg, la fabrique d'un paradis fiscal, Des idées neuves (1) ? Nous sommes voués à le voir et à le comprendre de l’intérieur, nous n’en sortirons pas. Enquêtes sur la vie à travers nous est, après Les Diplomates et Sur la piste animale, le dernier livre de Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Baptiste Morizot (Auteur) 5 ( 4 ) Carte Fnac+ à 7,99 pendant 1 an pour tout achat -5% livres en retrait magasin Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». » (p. 271, souligné nous pousse à sentir par moi, JMH). Ces affects sont définis comme despassagesà une perfection supérieure ou inférieure. par [6] John Rawls, Théorie de la justice, Seuil,  1987. « Chacun porte en lui l’entière vivante condition » (p. 237). C’est là que tout se joue. C’est ce que l’auteur définit comme un rapport « diplomatique » aux passions en soi (p. 186-187). Il s’agit d’une nouvelle manière de fonder une éthologie, c’est-à-dire l’étude des espèces animales mais qui incluent l’espèce humaine. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Wildproject, 2016), et chez Actes Sud, deSur la piste animale(2018) et Manières d'être vivant (2020). Livres numériques Nos services Tous les livres Livres eBooks Jeux - Jouets Papeterie Recherche avancée C’est la thèse que semble défendre Baptiste Morizot dans son dernier livre. Il suffit de trois conditions pour qu’un champ de forces pluriel manifeste quelque chose comme la cristallisation d’une alliance interespèces : il suffit que se tisse un front commun entre deux ou plusieurs acteurs pris dans une communauté d’importance, que ce front agisse pour une transformation de l’usage des territoires qui leur importent, et qu’il lutte ce faisant contred’autres usages. Morizot nous invite à penser … Il ouvre des brèches dans tous les discours convenus sur la Nature, du côté des « défenseurs » de celle-ci, tout en s’insérant dans les luttes pour arrêter son massacre. Cette affirmation porte un coup supplémentaire décisif à toute l’idéologie de l’économie de l’environnement néoclassique qui, subitement, décide de prendre en compte la nature, ainsi qu’au bavardage irrationnel de toute une littérature écologiste qui, croyant bien faire, tombe dans le panneau de la croyance en une valeur intrinsèque de la nature, que cette valeur soit économique ou éthique. Ayant travaillé à démystifier la notion de valeur intrinsèque de la nature [4], je suis très sensible à cet argument de Morizot : « Ce n’est pas parce qu’on démontre rationnellement ou déduit logiquement que les vivants ont de la valeur que l’on s’en soucie, c’est parce qu’on s’en soucie qu’on leur confère de la valeur » (p. 270). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. En distinguant l’usage et la fonction d’un comportement (par exemple, le hurlement du loup), Morizot « ouvre la voie à une philosophie du vivant qui assume les héritages biologiques sans les transformer en déterminisme : au contraire, ils constituent la condition de l’inventivité, de la nouveauté et de la liberté » (p. 58). Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture de cet ouvrage, dont les comptes rendus de pistage et la conceptualisation philosophique alternent de chapitre en chapitre, on pourrait se demander quel rapport l’auteur entretient avec l’animisme. ll enseigne la philosophie à l’Université d’Aix-Marseille mais c’est un philosophe particulier. Il faut bien gravir les montagnes pour cela. "Baptiste Morizot propose dans cet ouvrage une nouvelle carte ontologique. » (p. 285). [4] Voir J.-M. Harribey, La richesse, la valeur et l’inestimable, Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste, Les Liens qui libèrent, 2013 ; et Le trou noir du capitalisme, Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie, Le Bord de l’eau, 2020.. [5] Raj Patel et Jason Moore, Comment notre monde est devenu cheap, Flammarion, 2018, cité par B. Morizot, note 35, p. 306. Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt et un sentiment de découverte de choses qui m’étaient cachées (! Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Pas du tout, ici, on est invité à suivre la « piste du loup » et à en forger des concepts nouveaux pour penser la relation entre les vivants. "L'Atlas de la Terre, comment l'homme a dominé le monde" , réalisé par Le Monde et La Vie, et dont France Inter est partenaire, nous emmène dans la très longue histoire de la … Commentaire de Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien. Peu importent les intentions mentales, les pactes signés, les tractations verbales : trois prépositions font une alliance, il suffit qu’il y ait un pour, un entre et un contre. À propos du livre de Benjamin Coriat, La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun, Dans les pas de la tsarine, conte monétaire, Les pieds sur terre, Lire Abondance et liberté de Pierre Charbonnier, État des lieux rapide des controverses sur la monnaie magique. Pourtant, l’auteur nous avertit : « Il n’est pas nécessaire que les acteurs humains et non humains aient pour intentionde s’allier pour qu’il y ait alliance (c’est déjà le sens du concept descriptif d’"alliance objective"). Même en suivant Morizot, il subsiste une spécificité des humains, une responsabilité qui leur incombe à eux seuls. Mais la sélection artificielle a, pendant quelques milliers d’années, juvénilisé le mouflon farouche pour en faire une brebis docile : c’est-à-dire que la brebis adulteest maintenue face à la menace dans l’état affectif et l’impuissance d’un juvénile. Le philosophe Baptiste Morizot inverse les perspectives en proposant que ce soit son animalité qui fasse la valeur de l’homme, dans son dernier ouvrage «Sur la piste animale» Il a écrit Les Diplomates. […] Nous sommes intrinsèquement faitsde désir. La conclusion est que « l’éthique ne consiste plus à s’élever fièrement au-dessus de l’animal en soi, mais dans une certaine manièreà être l’animal que nous sommes » (p. 203). Agrégé et docteur en philosophie, ses recherches consistent en une enquête transdisciplinaire, centrée sur les relations constitutives entre l’humain et le vivant en lui et hors de lui. "Manières d'être vivant", Baptiste Morizot. Le diplomate ici portraituré ne représente pas les loups, les océans ou le nucléaire, il active le point de vue des interdépendances. […] D’autre part, ce goût pour l’animisme pensé comme connexion sensible opposée à une approche rationnelle passe par l’idée que l’accès aux invisibles, aux significations et aux communications des autres vivants est amoindri par le travail des sciences, par leur usage du raisonnement et du langage. On lira aussi, ce qui pour le coup ne manque pas de sel, à quand et à quoi remonte, selon l’auteur, le besoin de sel dans l’alimentation humaine (p. 151-153 et 171), parce que nous ne sommes plus les éponges de l’époque originelle dans les océans. Baptiste Morizot est MCF à Aix-Marseille Université (CEPERC/ UMR 7304). Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. La posture de diplomate est au cœur de la thèse défendue par Morizot. Achetez neuf ou d'occasion. TRIBUNE. Il s’agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des livres et des savoirs… Enquêtes sur la vie à travers nous" (Actes Sud). C’est une conséquence de la destruction des « dispositifs spontanés de régulation », analyse, comme en écho, le philosophe du vivant Baptiste Morizot dans son dernier livre … Il apparaît au fil des pages que Morizot poursuit, philosophiquement, deux objectifs : 1) s’écarter du dualisme qui va de Descartes à Kant, sur lequel la modernité a bâti l’opposition nature/culture, et contre lequel l’anthropologie contemporaine a réagi, à l’instar de Claude Lévi-Strauss et de Philippe Descola [7] ; 2) intégrer les « égards ajustés », comme il le dit, au sein d’une démarche qui reste rationnelle et raisonnable, donc scientifique, et qui, de ce fait, s’éloigne des systèmes de croyances, pour fonder en raisonces égards avec tout le vivant.
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