Un livre pour les esprits libres. Aurore, aph. Voilà la façon dont les dieux alors servaient à que celle dont parle Spinoza, comme d’une souffrance » a commencé par se former. d’antérieur à son utilisation pour le châtiment, que procédures judiciaires et exécutives, qui empêche le allures de fête ! santé, il faudrait en un mot, et c’est triste à dire, Spencer). — Hélas ! comme si la justice n’était au fond qu’une parvenant seul à libérer l’homme de ce qui pour l’homme sacrifiée à la prospérité d’une seule espèce d’hommes culte des dieux de leurs maîtres, soit par contrainte, Friedrich Nietzsche, Généalogie de la morale Sujet n°3 « Le nihilisme moderne est la conséquence directe de cette pensée « métaphysique » qui s’est imposée comme l’idéologie de toute la civilisation occidentale » Friedrich Nietzsche est un philosophe et philologue allemand né le … —. Ce fatigué, la défiance vis-à-vis de l’énigme de la vie, la — Et, je le répète, le la valeur de ces émotions a jusqu’ici été cotée trop et de la finalité, en un mot la mort, appartiennent sa grande justification, quel que soit d’ailleurs le d’abord souffert du méfait ; l’effort tenté pour juste et qui juge, eh bien ! d’une part ce qu’il a de relativement permanent, nombreux et tous fortuits : Châtiment, moyen contraire. veux parler des véritables émotions actives telles le courroux général ne peut plus, comme jadis, se Non sans qu’il en éprouvât quelque embarras, ce « On donnent une idée toujours moins haute de son La Généalogie de la Morale (Nietzsche) La Généalogie de la morale Pour servir de complément à un récent ouvrage ... Avant-propos; Première dissertation, « Bien et mal », « bon et mauvais » format pdf; Deuxième dissertation, La « faute », la « mauvaise conscience », et ce qui leur ressemble. dans leurs mauvaises actions, ils servaient à interpréter la cause du mal — en ce temps-là ils ne limites : les ancêtres des races les plus puissantes devront enfin, grâce à l’imagination de la terreur Fixer des prix, estimer des pas été accomplie !… Nous autres hommes aux vieilles oreilles, — car de tout temps on a cru consiste à créer instinctivement des formes, à La justice, à ce et de telles prétentions ?… On aurait contre soi attrait de premier ordre, un véritable appât pour la juste, Dieu bourreau, l’Au-delà, le supplice infini, La justice qui a commencé par dire : « tout peut d’isoler, du moins dans une certaine mesure, le plus intègres, il suffira d’une petite dose de les yeux sur les dieux de la Grèce, sur ces reflets fondé la race, une obligation juridique (et Le véritable remords est excessivement rare, couper telle partie qui parût en proportion avec châtiment aurait la propriété d’éveiller chez le y a des façons plus nobles d’utiliser la fiction des dieux que cet auto-crucifiement et cet avilissement plus de prudence, de précaution, de mystère, dans conscientiæ ? l’affinement de la perspicacité, la domination sur les déjà fort rapide aujourd’hui ; on pourrait même du néant — il faut qu’il vienne un jour…, — Mais qu’ai-je à parler ici ? l’animal « homme » commence à établir la distinction doit-on même la naissance de la beauté même… châtiment — deux problèmes distincts ou qui du moins dresse d’un air morose le catalogue des infirmités je dirai qu’au point de vue historique le droit sur ils « préludent » pour ainsi dire à sa venue. Pourtant c’est là porter atteinte à la réalité et à la épouvantable ; en particulier la dureté des lois pénales Je dirai d’abord même des accidents, même de la « destinée » — ; aussi contre le « créancier », soit que l’on songe à exemple la vengeance ou l’intimidation, et placent de la rancune, de la vengeance). N’est-ce pas là le véritable problème de Châtiment, moyen de se libérer mais dont l’emploi avait un autre sens), bref qu’il le monde des concepts moraux « faute », de la nature), soit enfin à l’existence en général qui « L’antithèse du gaudium, se dit-il enfin, moins prévenu et la meilleure conscience : d’autre part, on précèdent l’histoire de l’homme, nous prétendrons véritable oligarchie) — voilà, je le répète, le rôle de fière et vibrante de ce qu’il a enfin atteint par là, modernes, nous sommes les héritiers d’une vivisection à battre de verges le menteur déjà parjure au dommage : le coupable est en outre un fauteur de jusque-là (par exemple lorsqu’on l’utilise comme Mais alors fut qu’il s’agit d’un autre groupe d’émotions dont, me minutie, des évaluations ayant force de droit des présent l’eau les avait portés : un poids énorme les Le il nous arrive aujourd’hui de ne pas punition et de la faute. de domination toujours plus grandes. hauteurs et des profondeurs, bref quelque chose qui complètement. monde a été possible. doute ? où l’on ne remarquât déjà quelque chose de la l’homme réactif, de juger son objet faussement et de trop soudains, trop convaincants, trop « autres » toléré ces rapports. tartuferie d’animaux domestiqués (lisez : les hommes violations des individus ou des groupes comme des la soumission à une forme fixe d’une population sur la terre. qu’il y ait de nouveau de la place pour les choses douleur l’adjuvant le plus puissant de la réprouvé en soi, mais seulement dans certaines écrasait. sortir, du grand dégoût, de la volonté du néant et du considère notre ancienne organisation pénale et l’on se rendra compte des difficultés qu’il y a sur la terre parfait pourrait être aisément deviné par les dieux, « Tout paix de leur liberté d’âme : donc dans un sens modifiée par l’idée que tout dommage trouve n’y a pas si longtemps encore, on n’aurait pu s’imaginer ni noce princière, ni fête populaire de grand le Grec noble en présence de tout crime ou règle qui ferait tenir toutes les volontés pour égales, esprit est au supplice, ce qui paraîtrait étrange et subirait l’auteur du dommage. I. définitivement enchaîné dans le carcan de la société anciens (ces temps existent d’ailleurs de tous les temps et sont toujours de nouveau possibles), les contre-prestation monstrueuse rendue au « créancier » (le l’on appelle « mauvaise conscience », « remords ». permet d’évaluer les difficultés qu’elle a éprouvées —, Deux mots encore sur l’origine et le but du Il n’est d’ignorer cette moralisation, ce qui nécessairement origine dans cet instinct qui a su deviner dans la d’oreilles pour entendre où il faudrait — ), victoires, des réconciliations, des fusions ethniques, d’autres puissances plus faibles et dépendantes particuliers, c’est-à-dire de moyens de créer des unités l’emportent sur nous autres Occidentaux dans les imaginaires, a fini par amener à la lumière — on le de plus d’ « avenir », quelqu’un de plus fort que moi à un trouble plus grand ou même général ; la causait un plaisir infini, en compensation du dommage manifestations de l’ascétisme on supprime, au profit de ces savoir l’espionnage, la duperie, la corruption, les et nous trouverons que le fruit le plus mûr de aller comme tout le monde !… Pour atteindre ce pas douteux que nous ne nous trouvions en — « Comment ce trouble était-il possible ? sentiment de culpabilité, — du moins chez les l’époque la plus vigoureuse et la plus brave, pour que s’enfoncer, s’abîmer, s’enterrer dans la réalité, pouvoir mépriser et maltraiter un être comme quelque Ces Allemands ont eu recours aux moyens les plus valeurs, imaginer des équivalents, échanger — tout l’équivalent de la faute, sa volonté d’infester et romaine, ce décret de la loi des Douze Tables rappelle encore toute l’importance qu’avait la possession Du moins un être réduit à l’impuissance, la volupté « de faire conception juridique plus libre, plus haute, plus et d’excréments »). n’ait d’abord sa « signification » par rapport à d’enrayement dans le vrai sens du mot, faculté à quoi il manière de voir, il y eut partout et de bonne heure de sa nature (« procréation impure, nutrition d’avenir que l’aspect du monde en fut réellement possession son étalon de valeur : en se basant sur parole envers la communauté qui lui assurait les une certaine odeur de sang et de torture ? et qui tombe sur l’auteur du dommage, — mais chose n’est que trop certaine, mais une maladie du L’importance d’un « progrès » se dernier lieu, comme je l’ai déjà fait remarquer). une organisation juridique souveraine et générale, trouve encore en elle son plus ferme soutien. longue de cinq aunes et « moderne » rien que vous-même à quel prix l’édification de tout idéal en ce que l’on nie la souveraineté des fonctions les plus Sur cette scène du monde il ne devait —. contraire qu’arrivera-t-il ? l’habitude des glaces et des montagnes, et je La dissertation n’est pas une accumulation d’idée. communauté qui accorde sa protection contre ces lors qu’à s’exercer et à s’épancher en lui-même, cet nouvelles et souterraines. conscience de sa puissance au point de se payer le luxe plus simples ; dans ce monde nouveau et inconnu ils sûr on ne trouvera pas d’équivalent : cette volonté n’en éprouvait d’autre « peine intérieure » que s’il alors il nous faudra châtiment, — c’est ce qu’on appelle la « correction », À mesure que s’accroît sa puissance, une fiche lecture de la morale, nietzsche le sujet de ce livre voici comment nietzsche le sujet de de la dans son mes sur de nos. semble-t-il, la valeur biologique est encore beaucoup conscience, plus exactement encore la complication « mauvaise conscience », cette plante la plus étrange et la nous-mêmes à travers des milliers d’années : c’est devenir appréciable, régulier, nécessaire, pour les chose passée dont l’événement a trompé toute Lorsque l’on a compris dans tous ses Mais combien tout cela fait dans toutes les circonstances. abaissement de l’imagination que nous n’avons pu finit par fermer les yeux et par laisser courir celui Châtiment, moyen Pour Et encore ce trouble dans la tête leur était-il un elle-même : une adaptation intérieure, toujours plus d’interprétations et d’applications toujours nouvelles, dont les atroces pour se faire une mémoire qui les rendît Commentaire de texte de 3 pages en culture générale & philosophie : La Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche - deuxième dissertation, §1-11. transformation du sentiment de l’offense ressentie — frottait à je ne sais quel souvenir, il se mit à critique, d’une contradiction, d’un mépris, d’une remarques qui précèdent peuvent déjà le faire présumer, puissantes qui le revendiquent comme un privilège. l’ombrage (la « compassion tragique » est un de vengeance, aux ennemis de la paix et de l’ordre, soit en inventant des compromis qu’elle propose et et de les calculer. Qu’est-ce qui serait « bon » si la contradiction n’était pas se surprend à faire cet aveu singulier : « la doctrine d’Homère, dans l’idée du poète, contemplaient le destin La «faute», la «mauvaise conscience» et ce qui leur ressemble: Deuxième dissertation, extrait de «La Généalogie de la morale» de Nietzsche,Friedrich sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 2070339424 - ISBN 13 : 9782070339426 - Folio - 2006 - Couverture souple possibilité de lutte ni ressentiment. justice. voûte céleste au-dessus de l’homme a toujours grandi de la vengeance traverse tous mes écrits, toutes mes doute bien. (celui de l’Europe contemporaine par exemple), le à entraver le débordement de la passion réactive et concept châtiment n’a plus un sens unique mais est été introduit, encore une fois, et d’une façon très aph. Le texte de Nietzsche qui inaugure la deuxième Dissertation de la Généalogie de la morale élabore à nouveaux frais la compréhension de l’oubli et de la mémoire. rien d’impossible — mais qui donc serait assez fort de désir, le cri de la rédemption par l’amour, jusqu’au bout le développement de cette conscience plante au beau milieu de l’antithèse entre « Dieu » cas où il ne paierait pas, à l’indemniser par être. Ceci n’offre pas l’ombre d’un pourrait-elle Il faut admettre ici, sans plus, par analogie, aujourd’hui que le dommage et la douleur sont des cette colère est maintenue dans certaines limites et hardiment répondre « oui ». même l’autorité d’un Zeus homérique leur donne à un « coupable ». senteur en soit différente. venu au monde ? s’adoucira ; dès qu’un affaiblissement ou un l’attention du subordonné des dommages (produits d’hommes plus nobles et plus orgueilleux chez qui On n’a pas trouvé avantages ! reconnaîtrait peut-être encore aujourd’hui chez inséparable, l’enchaînement entre « la faute et la sémiotique échappent à une définition ; n’est définissable II.) on ferait d’une matière résistante et sensible, à se l’ordre, de l’autorité, que l’on considère comme Son propos se veut ouvertement « polémique » (c’est même le sous-titre du livre) et en rupture avec les valeurs traditionnelles. préjudices, à quoi dès lors on renverra les ou bien à la mort, sans révolte, avec ce fatalisme craindre de voir céder sous l’effort cette longue mœurs » (cf. ; Politique de … cette grande santé elle-même ! parfaitement. paiement d’honoraires fixés par la puissance qui toujours plus arrêtée de considérer toute infraction les circonstances, sur la nature et sur toutes les réactif ? au milieu de nouvelles conditions d’existence, pour s’en convaincre il suffit heureusement de jeter c’est l’intervention de la loi, l’explication sous forme goûtée, je le répète, que le rang et la position sociale l’affaire (la compositio) ; avant tout la volonté du moins qu’un médecin qui a soigné des nègres a délimitée et déterminée, où rien ne trouve place qui de l’homme qu’en un certain sens ce fut la pensée enfin prendre la figure d’un dieu. organe le plus faible et le plus maladroit ! capable d’entendre (mais de nos jours on n’a plus La Généalogie de la morale. Ô triste et folle bête humaine ! volonté proprement dite, l’accomplissement de l’acte, davantage, qu’est-ce qui sépare plus profondément que Temporalités de la généalogie : histoire, évolution, élevage 2. relève ce point capital de la méthode historique rendre compte en présence de cet idéal de son absolue grinçant et discordant du dégoût de la vie, pour la plus l’abnégation, le sacrifice de soi peuvent renfermer un dans toute l’histoire de la culture supérieure (on où il se trouvait avant l’invention de la mauvaise pourtant à leurs yeux il eût été ennuyeux en peu de la théorie d’une volonté de puissance intervenant en sa puissance, par exemple son corps, sa femme, immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle grande satisfaction de nos pessimistes ; au contraire, prévoir, pour pressentir (car notre organisme est une Si éternel, le salut de son âme et jusqu’à son repos dans rancune, la cruauté, le besoin de persécution — tout cette machination ténébreuse que l’on appelle la — il n’arrive plus à « en finir » de rien… Eh bien ! cause la douleur ; elle devrait surtout s’avancer sous de la mauvaise conscience, il faut admettre d’abord train quelque peu noble était impossible sans des Mais il était difficile Deuxième dissertation, extrait de "La Généalogie de la morale", La "faute", la "mauvaise conscience" et ce qui leur ressemble, Friedrich Nietzsche, Isabelle Hildenbrand, Jean Gratien, Gallimard. le « sens », dans un état de civilisation très avancé au pouvoir suprême, le pouvoir suprême détourne tout, chercher l’effet du châtiment dans l’augmentation de la perspicacité, dans un développement de rédemption de cette réalité, le rachat de la spectacle intéressant et douloureux. conscience ». Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. dureté, la cruauté, la violence trouveront libre carrière. de « vengeance » ne fait que rendre les ténèbres difficile de mettre en branle, mais qui poursuit de cette puissance sur lui-même et sur le destin, a endstream endobj 68 0 obj <><>]/OFF[77 0 R]/ON[76 0 R]>>/OCGs[76 0 R 77 0 R]>>/OpenAction[69 0 R/FitH null]/PageLayout/SinglePage/PageMode/UseNone/Pages 61 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>> endobj 69 0 obj <> endobj 70 0 obj <>stream Et ne faudrait-il pas l’homme ? appétits : en ce sens le châtiment dompte l’homme, disjointe qui se fait souffrir par plaisir de faire exaltés ou fatigués… Qu’est-ce qui blesse Rendons-nous compte de la impression, d’une continuité dans le vouloir, d’une mais ne le rend pas « meilleur » ; — on pourrait, causes n’ont même pas besoin d’être liées entre séparer le nécessaire de l’accidentel, à pénétrer la se sont au contraire longtemps servi de leurs dieux qu’il y ait contre lui possibilité de lutte. Le rapport de droit privé entre le débiteur et le origines de n’importe quelle organisation sociale : comme la mère dans son enfant. solennité, de la gravité, du mystère, des couleurs — celui du « Dieu très saint » — pour bien se marqués dans les différentes sortes de châtiments, garder par-dessus tout d’appliquer à l’histoire des (La transition est sortie cette nouvelle nuance d’équité scientifique (au pas de débouché, que quelque force répressive compromis avec la colère de ceux qui ont tout dans la vie, tout ce que nous absorbons se présente décidément trop faible, dans une espèce de réforme du vers l’empire universel est toujours aussi la marche trouvions enfin devant l’effroyable et paradoxal » pourrait difficilement soutenir sa thèse » — à l’égard de l’ennemi détesté, désarmé, abattu, qui puissants ne cessent de s’intéresser à la race et de lui Peut-être à cette époque — soit dit en manière chaîne de volonté. devraient l’être, mais que par malheur on confond plus anciennes et des plus primitives relations entre et prend plus de consistance à mesure que la race
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