De nos jours, cette tradition est perpétuée quotidiennement à vingt-deux heures. Dominant la plaine d’Alsace, sa flèche, huitième merveille du monde de l’Europe gothique, lui donne sa silhouette asymétrique universellement connue. En dessous de lui deux personnages (peut-être les prophètes Ézéchiel et Isaïe). Le projet d'Erwin de Steinbach est profondément altéré. Antoine Téterel animé par un excès de zèle révolutionnaire, fait par ailleurs démolir de nombreuses statues de la façade. À l'exclusion du grand bourdon, toutes les cloches du beffroi seront réquisitionnées et détruites en 1793[45]. Le buffet, en chêne, présente trois plates-faces en arc en plein-cintre, afin de s'accorder avec le style roman de la crypte. Elle se termine à l'est par un mur en hémicycle, qui comporte le petit sanctuaire : quatre niches et deux ouvertures murées aujourd'hui. L'architecte Johann Knauth (1864-1924) est l'auteur en 1904 du vestibule néo-gothique, avec ses voûtes ajourées, sur le flanc gauche de la cathédrale (côté nord). En 1682, le jubé, qui datait du XIIIe siècle, est détruit. nécessaire]. Le beffroi qui abrite dix cloches sur seize, est situé au-dessus de la galerie des apôtres, entre les deux tours de la façade. nécessaire], place l'un de ses plus beaux instruments dans la cathédrale, possédant trois claviers, trente-neuf registres et environ 2 200 tuyaux. Dimensions: La nef . La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. D'autres sont conservées à l'intérieur du barrage Vauban, derrière des grilles. Selon les études, des sculpteurs partis de Sens auraient gagné Chartres, puis la Bourgogne avant de rejoindre Strasbourg, alors que d'autres études concluent plutôt à la simultanéité de ces chantiers. On y célèbre aussi les mariages et les messes de funérailles des paroissiens de la cathédrale. La chapelle Sainte-Catherine (1332-1349) a été créée par l'évêque Berthold II de Bucheck pour lui servir de sépulture. La municipalité, tenue par les familles Mullenheim et Zorn, se défaussent sur le conseil de fabrique. A ce moment, la cathédrale de Strasbourg comptait deux tours semblables, limitant leur hauteur à l’actuelle plateforme. Il est orné en son centre d'un vitrail moderne, représentant la Sainte Vierge, à qui est dédiée la cathédrale. Diapason La 440 Hz, tempérament égal. COLL STRASBOURG Peintures, 1912 (n° 573) Musées de Strasbourg, Catalogue de l'exposition 'Un romantique alsacien Théophile SCHULER (1821-1878)' Exposition au Château des Rohan de Strasbourg, 7 avril - 5 juin 1979 (p. 35-36, n° 48) Les bâtisseurs des cathédrales gothiques, cat. La voûte d'arêtes se termine à l'ouest par un pontil à l'italienne. Le feu s'étendit sur 60 mètres de longueur et 15 mètres de largeur, dévorant 600 stères de bois et 12 tonnes de cuivre, mais il n'entama pas les voûtes. Voir aussi A. Heck, « Strasbourg green rays » dans. Celle ci est surmontée d’un petit étage qui la couronne et qui lui est posthume. Cette perception est subjective, dans le sens où elle n'est pas totalement liée à la cloche, mais aussi aux organes sensoriels. Il renferme au niveau des voûtes des symboles maçonniques et de curieux personnages sculptés. Strasbourg est une des premières villes qui appelèrent au changement. Patrimoine La maison des gardiens de la cathédrale de Strasbourg, d’hier à aujourd’hui . La hauteur atteint vingt-six mètres. Au solstice d'hiver, un rayon blanc produit sur ce Christ un effet identique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruno Godart, Maurice Tiveron, Didier Duval, Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, Le Mont des Oliviers (cathédrale de Strasbourg), Chapelle Saint-Laurent (Notre-Dame de Strasbourg), Chapelle Sainte-Catherine (Notre-Dame de Strasbourg), Les vitraux gothiques de la cathédrale de Strasbourg, Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, Statuts de l'intérieur de la cathédrale de Strasbourg, Tentative d'attentat de la cathédrale de Strasbourg, imelineajalugu.ee : L'église n'a jamais été le bâtiment le plus élevé du monde. Les dimensions suivantes en font l'une des cathédrales les plus imposantes de France : La tour semble plus grande que la flèche car la base de cette dernière est entourée — et donc cachée — par les quatre colonnes débutant au sommet de la tour, situées aux angles de celle-ci. Il est à l'origine de nombreuses légendes. L'édifice maçonné le plus haut du monde est le Washington Monument et situé à Washington, capitale des États-Unis. Deux éléments particulièrement remarquables sont situés dans le bras sud du transept. Ce « prodige du gigantesque et du délicat » admiré de Victor Hugo[6] et célébré par Goethe[7], qui a connu là ses premières amours, est visible de très loin dans la plaine d'Alsace, jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire. La première des trois messes de la journée y a lieu à 7h30 avant l’ouverture de la cathédrale aux touristes. Commencées en 1015, ces fondations uniques au monde[réf. Le pilier des Anges, construit vers 1230, est le pilier central de la salle et porte douze sculptures de toute beauté : la première rangée représente les quatre évangélistes, surmontés d'anges jouant de la trompe. Au portail connu sous le nom de Saint-Laurent furent abattues dix statues sur des piédestaux ; sous un baldaquin, saint Laurent couché sur un gril, au-dessus du portail ; trois autres statues dans l'intérieur du baldaquin. Sa haute flèche, qui culmine à 143 mètres, a … Cette restauration est qualifiée de « massacre » par les experts de l'époque[réf. La flèche, du fait de sa hauteur exceptionnelle de 142 mètres (la plus haute de toute la chrétienté à cette époque, battant le record de la tour de la cathédrale de Vienne dont la flèche achevée en 1433 culminait à 136,4 mètres de haut) ferait injure au sentiment d'égalité. Il propose de coiffer la flèche de la cathédrale d’un immense bonnet phrygien, symbole des jacobins. Le chœur roman, dans lequel se trouve l'autel, est surélevé, car situé au-dessus de la crypte. Elle est désormais plus épurée et plus moderne. Ainsi a-t-on volontiers évoqué une hauteur de cent cinquante-neuf mètres pour la flèche de l'église Saint-Olaf de Tallinn, en Livonie, donnée que l'on sait à présent totalement erronée[21]. La grande rosace est quant à elle purement ornementale ! Elle était alors placée sur la plateforme de la cathédrale. Le grand doyen de la cathédrale exigea à la même époque, la destruction de la frise jugée indécente qui courait à la base de la rampe. Victor Beyer, Christiane Wild-Block, Fridtjof Zschokke et Claudine Lautier (collaboration), Dictionnaire raisonné de l’architecture française du. Liste des cathédrales catholiques romaines de France, Liste des cathédrales de France protégées aux monuments historiques, Liste des monuments historiques de Strasbourg, Liste des monuments historiques du Bas-Rhin, http://www.amis-cathedrale-strasbourg.eu/, Exploration tridimensionnelle du tympan du portail principal, Catégorie:Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame-de-l'Annonciation de Bourg-en-Bresse, Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay, Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André de Saint-Claude, Notre-Dame-de-l'Annonciation-et-Saint-Sigisbert de Nancy, Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer, Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons, Saint-Louis-et-Saint-Nicolas de Choisy-le-Roi, Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre, Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, Sainte-Marie-de-l'Assomption de Vaison-la-Romaine, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cathédrale_Notre-Dame_de_Strasbourg&oldid=178680514, Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc, Édifice représenté sur une pièce de monnaie, Monument historique ayant subi un incendie, Article contenant un appel à traduction en allemand, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Architecture chrétienne/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Cloche dite « du Saint-Esprit », ou « des Morts » ; Totenglocke (le Grand Bourdon), Beffroi central (au-dessus de la verrière ouest), Jean Chrétien Quingelberger, Ammeister Tobias Städel, Cloche de la Retraite ou Feierabendglocke, Cloche de dix heures dite « Zehnerglock » (Cloche du couvre-feu), Cloche des saints Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste (le Petit Bourdon), Cloche des apôtres Pierre, Paul et Thomas et évangéliste Marc, André Voegelé, Strasbourg et Frère Michael, Maria Laach, Cloche des Martyrs Laurent, Étienne, Modeste Andlauer et André Bauer, Cloche du Pape Léon IX, des saints évêques Amand, Arbogast, Martin et Boniface, Cloche des saints moines Benoît, Colomban, Pirmin et Bernard, Cloche des saintes Odiles, Attale, Élisabeth de Hongrie et Marie Madeleine, Cloche des saints Materne, Fridolin, Morand et Déodat, Cloche des saintes Eugénie, Aurélie, Brigide et Walburge, Cloche des saints Florent, Ludan, Amarin et Landolin, Cloche des saintes Adélaïde, Richarde, Ermengarde et Cunégonde. La thèse affirmant que le sol n'aurait pas résisté à un tel poids est également avancée sans qu'il existe de preuves que cette hypothèse aurait mené à l'abandon des divers projets. La fabrique est gérée par un Conseil de fabrique dont la composition est publique, celui de la cathédrale de Strasbourg étant le suivant (octobre 2012) : Les ressources de la fabrique sont le produit des quêtes, celui des lumignons, la location des salles du Munsterhof et la taxe sur l'accès à l'horloge astronomique à midi. Johann Knauth commence la reprise des fondations de la tour portant la flèche en sous-œuvre et injecte 2 000 litres de béton. 4. nécessaire]. Le grès bigarré (appelé aussi grès bariolé ou grès à Voltzia dont les variations de teintes sont dues aux variations d’oxydes de fer) à grains très fins est plus tendre et se prête mieux à la sculpture[22]. Du côté nord, le portail Saint-Laurent, de style gothique tardif, œuvre de l’architecte Jacques de Landshut en 1495, est orné d’un groupe de statues du martyre du saint, mort sur un gril et de différentes statues représentant l'Adoration des mages remontées de part et d'autre du portail. De l'est vers l'ouest (du chœur vers la façade) on trouve[37] : La voûte en arêtes curvilignes (1542-1547) est due à Bernard Nonnenmacher. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (141 m) L’unique clocher de la … Les statues qui ornent actuellement la cathédrale sont quasiment toutes des copies. Le 23 novembre 1944, Maurice Lebrun, spahi du 1er régiment de spahis de la 2e division blindée du général Leclerc, alla donc hisser le drapeau français au sommet de la cathédrale sitôt que la libération de Strasbourg en fut au point où l'avant-garde française put accéder à la cathédrale. Cette crypte offrait un ample déambulatoire de 4,6 mètres de large et, de plus, le confessio de type crypte-halle n'existait pas encore et n'a été créé que plus tard, sans communication avec le déambulatoire. La lisibilité de son dessin en fait un chef-d'œuvre du genre. La tour de croisée (la tour de Gustave Klotz) se voit recouverte d'une charpente provisoire et d'un carton bitumé en 1945. Après 6 mois de travaux, la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg ouvre à nouveau ses portes avec une maison des gardiens réaménagée et une nouvelle expérience digitale inédite. Autrefois, le Diable survolait la terre, en chevauchant le vent. Il était encore en vigueur au début du XVIIe siècle. À gauche, les vierges folles tiennent les lampes retournées et serrent fermées les tables de la loi. On retrouve dans ce vitrail, don du Conseil de l'Europe, les douze étoiles du drapeau européen sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. ]C'est l'histoire qu'on raconte dans la ville de Strasbourg,Les nuits d'été, quand, lune et étoiles éteintes,Le vin rhénan est bu, et que les fées fument des couronnes en boucles[...] ». Le chœur est meublé de quinze stalles en chêne, datant de 1692. Elle est complémentaire de la statue de droite qui représente la Synagogue, avec les yeux bandés. Millénaire en 2015, Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Ce bonnet phrygien de tôle fut ensuite démonté et conservé à la bibliothèque de la ville où un incendie le détruisit en 1870. L'architecture gothique sera redécouverte à la fin du XVIIIe siècle et célébrée au XIXe siècle par les artistes romantiques. On peut observer ce phénomène à 11 h 38 à l'équinoxe de printemps et à 12 h 24 à l’équinoxe d'automne. En 1793, les révolutionnaires, par la bouche d'un aventurier originaire de Lyon, séminariste défroqué, jacobin et membre de la Convention nationale nommé Antoine Téterel, exigent qu’on démolisse la flèche de la cathédrale de Strasbourg jusqu'à la hauteur de la plate-forme. Du côté sud, le portail le plus ancien, de conception romane, est décoré de plusieurs statues. Siège, disputé durant la Réforme, d'évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu'au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain. Du haut des 66 mètres de la plateforme, après avoir gravi 332 marches, la plus belle vue de Strasbourg s’offre à nos yeux ! En période d'équinoxe, lorsque le soleil brille, un rayon vert pénètre dans la nef et vient illuminer le Christ qui est sculpté sur le devant de la chaire. La cérémonie en l'honneur de la victoire, mêlée à un semblant de religion et organisée par la Wehrmacht au début de juillet 1940, corrobore ces projets. La cloche I, avant d'avoir pour rôle la répétition des heures juste après la cloche II, était la cloche du Tocsin. C'est la couleur du cœur et de l'amour universel. En 1993, une petite cloche la bémol 4, également coulée à Karlsruhe, est montée dans la tour de croisée dite tour de Gustave Klotz après la fin de sa restauration l'année précédente, bientôt rejointe par une cloche mi bémol 4, coulée à Karlsruhe en 2004. Le grès (appelé en allemand Sandstein, qui signifie pierre de sable) n'est pas lavable de façon non destructive. Le nom du maître d'œuvre n'est pas connu non plus. Certaines cloches sont descendues et fondues pour en faire des fusils. Une cinquantaine de statues la décorent, abordant de nombreux thèmes tels que les évangélistes, un cortège de huit figures d'apôtres, la crucifixion de Jésus-Christ entouré de sa mère Marie et de l'apôtre Jean ou encore sainte Barbe, saint Laurent et les anges portant les instruments de la Passion. C'est à sa mort, en 1318, que les plans furent changés. Il s'agit d'un instrument à trois claviers[° 6], construit pour suppléer le grand orgue Silbermann, alors mourant. La plateforme est, depuis sa construction, un haut lieu touristique et jusqu’à récemment un point stratégique dans la lutte contre les incendies. Grâce à une application disponible gratuitement sur smartphone (Strasbourg VR Cathédrale), il est possible de voir Strasbourg telle qu’elle était en 1490 et en 1730 en réalité virtuelle. Pendant l'annexion de l'Alsace-Moselle au Troisième Reich, le culte catholique est provisoirement interdit dans la cathédrale par un décret de Hitler[18]. Celle de gauche représente l’Église, droite, couronnée et qui tient un étendard en forme de la croix et le calice. Vers 1490, l'architecte de l'Œuvre Notre-Dame, Hans Hammer, dessine le plan d'une deuxième flèche. Elle domine à l'équinoxe du printemps. Ce texte, intitulé Règlement des tailleurs de pierre de Strasbourg, a été amendé en 1464 et 1469, homologué en 1498 par l'Empereur Maximilien, et révisé en 1563. Celle-ci, de taille non négligeable, a été dessinée par Erwin de Steinbach en seize pétales. Les façades et la statuaire sont restituées par les sculpteurs Jean Vallastre (1765-1833), Étienne Malade et Philippe Grass (1801-1876). Il aura fallu des techniques plus modernes de quatre siècles pour ces exploits. L'Œuvre Notre-Dame projette de réaménager la plate-forme vers 2017. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le rayon lui-même n'a été observé que plus récemment[° 10]. Chapiteau roman du XIe siècle représentant des bêtes difformes. Fondée en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique [3], et est pratiquement achevée en 1365. Il insiste sur l’intérêt qu’il y avait à se servir de cet immense symbole pour manifester au-delà du Rhin les vertus de la liberté et de la Révolution française. En 1848 l'on supprime les petites boutiques sur le côté nord, en ne laissant subsister et après de vives polémiques, que les arcades qui leur servaient de façade mais on ne vida point le côté sud, où les tailleurs de pierre continuèrent de s'abriter. À la mort de Robert, en 1037, les parties orientales sont probablement achevées. Il signe son œuvre par un « H » qui se retrouve sur la rampe et sur la clef sous la corbeille. La très grande majorité des orgues se situent en tribune, de l'autre côté de la façade du parvis. Le chantier de la nouvelle cathédrale commence sur les fondations de la construction précédente et ne s'achève que plusieurs siècles plus tard, en 1439. Cet ancien portail ouvrait sur un petit cimetière. Sonnant en la bémol 2, pesant près de 180 quintaux germaniques (soit environ 8 800 kilogrammes) et d’un diamètre de 2,20 m, cette cloche sonnait originellement le glas pour les citoyens de la ville ainsi que le sermon dominical. Elle est depuis 1988 le siège d'un archidiocèse propre. Les murs sont faits essentiellement de grès rose des Vosges (teinte due à une concentration d'oxydes de fer dispersés dans le ciment), matériau dur résistant bien aux intempéries. Ce chef d'oeuvre du dessin du Moyen Âge est conservé aujourd'hui à l'Œuvre Notre Dame de Strasbourg. Des projets d'une deuxième flèche, conçus par les architectes allemands Karl Schinkel (première moitié du XIXe siècle) et Karl Winkler (1880), sont restés sans suite. Les dépenses de la fabrique sont notamment les salaires de l'intendant, des gardiens, etc., le chauffage en hiver, l'éclairage, le dispositif de sécurité sous alarme, l'entretien des cloches, des orgues et de l'horloge astronomique. Les fabriques d’Église, institutions remontant au Bas Moyen Âge, sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et, en dernier lieu, par le décret du 18 mars 1992[51]. Déjà après l'incendie de 1150, les parois orientales du transept avaient été refaites. La rosace perd alors, du point de vue extérieur du moins, tout son effet de grâce et de légèreté. La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007. Chaque jour de la semaine du 04 janvier 2021 au 28 février 2021 inclus : visite libre de 13h00 à 17h30 ; pas de présentation de l’horloge. Entre eux se trouve le caveau — moderne — des évêques de Strasbourg. La gestion du monument lui a été retirée le 21 avril 1263. Vue de la plateforme et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg © French Moments Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas d’ascenseur pour atteindre la plate-forme. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald[° 3]. On a également souligné l'expressivité dramatique des deux sculptures représentant l’Église et la Synagogue, véritables chef-d'œuvre qui relèveraient à la fois des grands courants français et germaniques. Jean Hermann nous décrit ainsi, dans ses Mémoires, les dégâts révolutionnaires : « Au grand portail, on démonta quinze grandes statues sur piédestaux ; on abattit un grand nombre de figures représentant soixante et dix faits historiques de la Bible, taillées dans des cannelures en bosse ou bas-reliefs. Il rehausse l'octogone d'un petit étage supplémentaire au-dessus des premiers ponts reliant les quatre escaliers séparés et l'octogone. Le pendentif du buffet de 1385 est remployé, ainsi que près de 250 tuyaux de l'orgue Silbermann de 1716 et le buffet de Frédéric Krebs, datant de 1491. En 2009, deux ensembles de vitraux très abîmés du bas-côté sud (XIIIe et XIVe siècles) sont déposés pour être restaurés dans des ateliers de maîtres-verriers à Aiserey et à Troyes : ils ont été remis en place en 2010. La cloche sonne en Si 2 et ne sonne avec d'autres cloches de la cathédrale que pour la messe du soir du mercredi des cendres, le 2 novembre (commémoration des fidèles défunts) et lors des grands deuils. En 1569, la cathédrale de Beauvais aurait un temps dépassé Strasbourg en atteignant les cent cinquante-trois mètres mais une tempête rabat cet orgueil presque aussitôt, en 1573. Cet achèvement est signalé dans la chronique de Twinger de Königshoffen, qui ne donne aucune date ultérieure concernant la cathédrale et qui meurt en 1420. La réalité est que la sculpture du « petit chien de Geiler » est un clin d'œil au prédicateur dominicain (domini canis = le chien du Seigneur) venu de Bâle puis de Wurzbourg, Jean Geiler de Kaysersberg, institué prédicateur de la cathédrale de Strasbourg en 1478 et qui se distingua par une truculence quasi-rabelaisienne. Le dimanche et les jours de fête carillonnée : Pas de présentation de l'horloge; visite libre uniquement de 13h00 à 15h30. Décédé en 1419, Maître Ulricha presque vu l’achèvement de la tour. La place du monument dans la ville comme dans l’imaginaire des Strasbourgeois et des visiteurs est manifeste. Le tympan du portail principal, à l'Ouest, est entouré de statues de prophètes et de martyrs, et a pour thème la Passion du Christ. L'introduction de la Réforme met fin à la production artistique qui se trouva privée d'un de ses principaux mécènes habituels : l'Église catholique. COLL STRASBOURG Peintures, 1899 (n° 482) Cat. La plus grande cloche, la Totenglocke ou cloche des morts fut coulée en 1316, refondue en 1407 puis une dernière fois en 1427 par maître Hans Gremp, fondeur à Strasbourg. Il est représenté sous les traits d'un jeune homme séduisant dont le dos s'ouvre : on en voit sortir des crapauds et des serpents, mais aucune des jeunes filles naïves auxquelles il s'adresse ne le remarque. Coulée en 1786 par Matthieu Edel, pesant 2 450 kilogrammes pour un diamètre de 1,58 m, elle sonnait matin et soir l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu. Elle est la lumière au cœur de l'hiver. En 1870, l'écrivain anglais Edward Legge s'est fait l'écho d'une prétendue légende locale et en a fait un poème néogothique évoquant la procession des fantômes de moines et de nones, de croisés et de francs-maçons avec leurs accessoires renouvelant perpétuellement sous la conduite de Sabine de Steinbach l'inauguration de la cathédrale quand minuit sonne les nuits de la Saint-Jean sans lune[56].
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