Chez Corneille, les cadavres sont visibles : v.1539, Jason : « enlevez ces deux corps » ; mais le meurtre lui-même est situé hors scène. Chez Euripide, c’est parce qu’il s’est pris dans la tunique de Créüse, qu’en voulant se dégager sa chair se détache des os. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ». Zola, La Faute de l’abbé Mouret - La grande chambre était parée... Perec, W ou le Souvenir d'enfance, chapitre XXVI – L’Athlète W n’a guère de pouvoirs sur sa vie…. Alfred de Musset, Poésies nouvelles, Rolla (La cavale sauvage). De l’amour aussitôt je tombe à la colère, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « La muse vénale ». Le mot est doux. Victor Hugo, Les Contemplations, Demain, dès l'aube... Baudelaire, Les Fleurs du mal, « La Cloche fêlée », Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1. Les Contemplations, Livre premier, VII, 1856. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Tableaux parisiens, « Brumes et pluies ». Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo, Incipit, Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo – Dès que notre sort fut décidé, mon épouse et son père…, Feydeau, Le Dindon, acte II, scènes 17 et 18, Lamartine, Méditations poétiques, Invocation, Racine, Phèdre, acte I, scène 3 – OENONE Vous offensez les dieux auteurs de votre vie…, Balzac, La Duchesse de Langeais – De ses anciens agréments, il ne lui restait qu’un nez remarquablement saillant…. invincible / inflexible - « qui ne cède pas » dans les difficultés, mais aussi « qui ne cède pas à la pitié » (Ch. Ronsard, Second livre des Amours, Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse. je vois bien, la reine Mab vous a fait visite... JULIETTE. Pourtant, chez Corneille, la cruauté des événements est mise en évidence car ils sont montrés sur la scène : Seul le meurtre des enfants est hors scène chez Corneille. De plus, René Guy Cadou, Hélène ou le règne végétal, « Je t'attendais ainsi qu'on attend les navires ». Émile Zola, Germinal, partie IV, chapitre 7. Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage... ARNOLPHE, le nez dans son manteau. Jean de LA FONTAINE, Les Fables, « Le Berger et son troupeau ». URL : https://www.cairn.info/revue-transversalites-2011-1-page-85.htm, [11] Note de l’éditeur en ligne - Nous renvoyons à cet article de synthèse sur la question : Civardi Jean-Marc, « Quelques critiques adressées au Cid de Corneille en 1637-1638 et les réponses apportées », L’information littéraire, 2002/1 (Vol. En tout cas, le succès critique est beaucoup plus mitigé. Elle lui avoue qu’elle a presque autant « envie » de la robe que de lui… (v. 584). Le lion dans sa tête avait une entreprise : / Il tint conseil de guerre, envoya ses prévôts... Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître... Deux mois avant la mort d'Angèle, il l'avait menée, un dimanche, aux buttes Montmartre... Narcisse se lève le matin pour se coucher le soir ; il a ses heures de toilette comme une femme... La guerre a pour elle l'antiquité ; elle a été dans tous les siècles... Onuphre n'a pour tout lit qu'une housse de serge grise, mais il couche sur le coton et sur le duvet... Elle fuyait par l'avenue,/Je la suivais illuminé... Cependant que Magny suit son grand Avanson... Je n'aime pas la guerre. Il ne pleure plus. DOI : 10.3917/trans.117.0085. Or, quand la Renaissance remet à l’honneur les genres dramatiques antiques, Horace est bien connu et la Poétique d’Aristote sera redécouverte plus tardivement. Maupassant, Bel-Ami, I, chapitre 2 - Et Georges Duroy monta l'escalier... Flaubert, La Légende de Saint Julien l'Hospitalier - Le père et la mère de Julien habitaient un château... Marquis de Sade, Justine ou les malheurs de la vertu – On leur donna vingt-quatre heures à l’une et à l’autre pour…. Aristote : « le dénouement de l’histoire doit (…) résulter de l’histoire elle-même, et non d’un recours à la machine [25] comme dans Médée » [26] Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques, VII - Voici le grand héraut d’une étrange nouvelle... Ionesco, La Leçon - J’attire au passage votre attention sur les consonnes qui changent de nature... Sponde, Mais si faut-il mourir ! [plus loin :] « Aussi ne manque-telle jamais de montrer sur la scène la vertu récompensée, et le vice toujours puni. Manon, lui dis-je d’un ton tendre... Zola, Au Bonheur des Dames, chapitre 4 - Du dehors ne venaient plus que les roulements... Musset, À George Sand - Il faudra bien t'y faire à cette solitude... Flaubert, Bouvard et Pécuchet - Comme il faisait une chaleur de 33 degrés... Louise Labé, Épître dédicatoire à Clémence de Bourges. Théophile de Viau, Élégie à une Dame, «Diversement je laisse et reprends mon objet...». c'est vilain de boire ! Camus, La Peste, La représentation d'Orphée et Eurydice - Pendant tout le premier acte, Orphée se plaignit avec facilité... Victor Hugo, L'Homme qui rit, discours de Gwynplaine — Ce rire qui est sur mon front, c’est un roi qui l’y a mis... Ronsard, De ses cheveux la roussoyante Aurore. Le théâtre chinois. Victor Hugo, Les Contemplations, « Paroles sur la dune ». Corneille, Médée, acte V, scène 6 . Trois et deux font cinq... Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs... « Ô atomes intelligents, dans qui l'Être éternel s'est plu à manifester son adresse et sa puissance, vous devez, sans doute, goûter des joies bien pures sur votre globe... Voyage de deux habitants de Sirius et de Saturne. Corneille avait ainsi à sa disposition tous les moyens nécessaires pour que la réalisation du spectacle soit à la hauteur des scènes impressionnantes qu’il avait conçues [21]. Victor HUGO, Les Rayons et les ombres, « Tristesse d'Olympio ». Elle aussi aime ses fils, comme l’héroïne d’Euripide et, à un moindre degré, celle de Sénèque, même si cet amour n’est peut-être que l’avatar de sa passion pour Jason, dont ils sont les « petits portraits » (v. 928). Ces concessions ne semblent pas suffire à assurer à Médée un franc succès, et surtout un succès durable. Flaubert, Madame Bovary, II, 10 - C’était l’époque où le père Rouault envoyait son dinde... Racine, Britannicus, acte V, scène 5 – Burrhus - Ce dessein s'est conduit avec plus de mystère... Corneille, Le Menteur, acte V, scènes 6 et 7. Céline, Voyage au bout de la nuit, Ce matin-là, j'ai rencontré Bébert sur le trottoir... Molière, Les Femmes savantes, acte I scène 4. Voltaire, Candide, chapitre 19 - En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre... Voltaire, Candide, chapitre 5 - La moitié des passagers affaiblis... Prévost, Manon Lescaut - Elle me remercia de la bonne opinion... Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné, incipit - Condamné à mort ! Abbé Prévost, Histoire d’une Grecque moderne - J’étais dans cette situation, lorsque le bacha... Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves – Madame de Chartres empira si considérablement…. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « À une passante ». Des bras de mon perfide arracher une femme, Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? > Tragédies familiales Document envoyé le 02-01-2015 par Florence HYJAZI Progression d'une séquence théâtrale sur les tragédies familiales à l'âge classique. Vous pouvez en consulter un exemplaire sous forme de document microfilm sur le site Gallica-Bnf : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b90631697/f4.image.r=m%C3%A9moire%20de%20mahelot. [... ] — Je regrette d'avoir dû punir Électre... LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT Me boudez-vous, Vicomte ? Michel de Montaigne, Essais, De l’expérience – Quand je danse, je danse…. 2.1 Scène première. Pour suivre votre main de mes os se détache. La scène est une unité d'action. Flaubert, Madame Bovary, La mort de Charles. Corneille, dans le premier discours sur le poème dramatique Discours de l’utilité des parties du poème dramatique, note que fier au 17e signifie « sauvage, farouche, violent ». Et il « les chasse à coups d’épée » (didascalie). Victor Hugo, Discours sur la misère, 9 juillet 1849 – Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être…, Montaigne, Les Essais - I, 31 « Des Cannibales » – Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos…, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 5. Il reste impuni en effet, du moins dans la plupart des adaptations dramatiques de la légende ; parfois néanmoins, cela aboutit au suicide de Médée, que l’on peut lire comme une autopunition. Et tu allais le gaspiller ! Victor HUGO, Les Feuilles d'automne, « Amis, un dernier mot ! Aristote conduit un parallèle avec la peinture [6] : Proust, Du côté de chez Swann - Mme Verdurin était assise sur un haut siège suédois en sapin ciré... Émile Verhaeren, Les campagnes hallucinées, Les mendiants, Queneau, Les Fleurs bleues, incipit – Le vingt-cinq septembre douze cent soixante-quatre, au petit jour…. Du Bellay, L'Olive, sonnet XXVII - Quand le Soleil lave sa tête blonde. Chez Corneille, au début de l’acte II, elle croit que Jason l’aime encore et peut lui revenir, et elle lui « conserve » un « immuable amour » (v. 352-367). Ce rôle est très valorisant pour les tragédiennes. Dépouillée de tout, elle veut redevenir l’ancienne Médée. Montaigne, Essais, II, chapitre 30 - Je vis avant hier un enfant que deux hommes et une nourrisse... Balzac, Le Lys dans la vallée - Mes yeux furent tout à coup frappés par de blanches épaules... Alexandre Dumas, Kean, acte III, scène 12. Voltaire, Zadig, Chapitre VII, « Les disputes et les audiences ». c'est l'heure où l'horizon qui fume... Les vents courent, volent, s'abattent, finissent, recommencent, planent, siffle, mugissent, rient... DONA SOL Je n’ai pu le trouver, ce coffret. Voltaire ne tolère pas non plus le spectacle de la magie, car il est invraisemblable. Cependant, Camus, La Peste - Rieux lui frappa doucement sur l'épaule et lui dit... Maupassant, Le Horla - Incipit - 8 mai. Dumas, La Femme au collier de velours - Tenez, voici les charrettes qui arrivent... Georges Duhamel, La France, Pays des Fleurs, Supervielle, Serai-je un jour celui qui lui-même mena. Il n’y a pas de métamorphose dans Médée, mais d’autres sortilèges : Les adieux du père et de la fille, que Corneille qualifiera plus tard péjorativement de « spectacle de mourants » dans l’Examen de Médée, n’ont « pas l’effet que demande la tragédie », selon Aristote, c’est-à-dire l’émotion inspirée par « l’homme qui n’a pas mérité son malheur » – ce qui est loin d’être le cas pour Créon et Créüse. Le plaisir est d’ordre intellectuel et il tient au fait de reconnaître l’objet dans sa représentation. Pierre de MARBEUF, Je disais l'autre jour... L’abbé Prévost, Manon Lescaut – Vous dirai-je quel fut le déplorable sujet de mes entretiens…, Prévost, Manon Lescaut – Tiberge, repris-je, qu'il vous est aisé de vaincre….
Ampoule G4 Led Brico Dépôt, Bruno Fallot Jean Baptiste Marteau, Aipc Code De La Route, Effectif Rdc Can 1998, Http Www Imdb Fr, Mante Religieuse Légende, Salaire De Madame Lapix, Cauchemar Intrusion Chez Soi,
Ampoule G4 Led Brico Dépôt, Bruno Fallot Jean Baptiste Marteau, Aipc Code De La Route, Effectif Rdc Can 1998, Http Www Imdb Fr, Mante Religieuse Légende, Salaire De Madame Lapix, Cauchemar Intrusion Chez Soi,